mardi 23 décembre 2025

Projet Altiplano IV

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Et ça continue sur ce projet inca. Je dispose désormais de 6,5 points avec les nouveaux venus soit une sorcière à pied (une fig que j'ai peinte y'a un moment et qui fait plus aztèque que inca mais on va dire que c'est de la solidarité amérindienne), un point de Gardes, un point de Guerriers avec arcs, un point de Guerriers standard, un point de créatures volantes, un point de Monstre, sans oublier le demi-point de Levées armées de frondes / bolas (leurs six copains sont sur l'établi).

Du renfort donc, avec un point de Guerriers armés d'arcs...

 

 ... et deux créatures volantes. Faute de condors, on fera avec des aigles ! Oui, ce sont ceux de chez GW pour le Seigneur des anneaux. Le lama est là pour l'échelle.




 

Voilà où en est l'armée à l'heure actuelle.  Je dois encore peindre six Levées, un point de Guerriers, un point de Gardes, une magicienne sur créature et le Seigneur. Je disposerais ainsi de 10 points et un peu de bagage aka nos potes les lamas. Et ce sera bien suffisant !


  

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

mercredi 17 décembre 2025

Lectures 2025

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Un article un peu différent aujourd'hui avec un titre top originalité... fin d'année, petit bilan des lectures de l'année (j'en ai sûrement oublié, et y'a pas les BD...). Pour chaque livre, juste quelques phrases pour dire si j'ai aimé ou pas. Et puis Noël approche...

On commence par le rayon musique. Alors oui, c'est un peu paradoxal, cependant cette année j'ai lu trois bouquins en lien avec le style musical que j'aime : le métal (au sens large).   

 

Je suis un très très (très...) grand fan de Gojira depuis quasiment leurs débuts. Et là, petite déception... ok, le livre n'est pas mauvais mais est un peu trop linéaire - on suit le parcours du groupe avec parfois la litanie de la succession de dates de concerts... -, il y avait peut-être des aspects à creuser via des extraits d'interviews comme la manière dont la perception du groupe a changé dans le microcosme du métal jusqu'à en devenir un poids lourd.

Aaaah, le hardcore... le hardcore trouve ses racines dans le punk et a décidé de pousser ce "style" dans ses retranchements en jouant plus vite, plus fort et en plus énervé (si si c'est possible) ce qui a fini par inévitablement le rapprocher du métal (qui a fait pareil à partir de, grosso modo, Black Sabbath). Bref, pour qui n'a jamais entendu (parler de) ce style, ce bouquin est une référence avec une iconographie monstrueuse, des explications claires et une bonne discographie proposée.

Là où le hardcore a accéléré de tempo, le stoner le réduit... Le stoner-rock ou desert-rock est un sous-genre du métal apparu dans le désert californien et caractérisé par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives avec une basse omniprésente. Deuxième bon bouquin. Il se décompose en deux parties, une brève histoire du genre, très instructive, puis une longue discographie (un album, une page) par ordre chronologique. Un livre pour qui aime ce style ou voudrait en savoir plus.
 

On quitte la musique pour l'Histoire et un bouquin en particulier...

 

Spécialiste de la question inca, le belge Peter Eeckhout nous présente avec limpidité et passion tout ce qu'il faut savoir sur la civilisation des Incas. C'est captivant, bien écrit. A conseiller à tous ceux qui sont intéressés par les civilisations pré-colombiennes.


La biographie de Sir Terry Pratchett, le créateur du Disque-Monde et un des auteurs britanniques les plus vendus au Monde. Rédigé par son secrétaire particulier (Rob Wilkins), le livre est construit de manière classique en suivant la chronologie de la vie de l'auteur. Si vous aimez le Disque-Monde, n'hésitez pas, lisez-le. A la lecture du livre, on comprend mieux le "génie" de Pratchett et, la larme à l’œil, on aime encore plus l'auteur et son œuvre une fois le bouquin refermé.
 
Hop, on faiblit pas avec les romans ! 

 
Une bonne surprise ! Je m'attendais pas à grand-chose et j'ai été très agréablement surpris par cette histoire de Vikings. Car oui, ouvertement, les héros évoluent dans un monde (y compris spirituel et religieux) copié/collé des Vikings mais avec la touche de fantasy parfaitement dosée qui rend l'univers un peu plus piquant. C'est le premier tome d'une trilogie, je lirais les deux autres à coup sûr.
 
 
Une confirmation. Encore un coup de maître(sse) de Claire North. A mes yeux, indéniablement la meilleur autrice de... huuuuuum, l'imaginaire dirons-nous, de ces dernières année. Lisez ce livre. J'en dis pas plus. Puis ensuite, penchez-vous sur la maison des jeux...
 
Xénophon et l'Anabase, ça vous parle ? Non ? Le livre raconte le parcours de ce lettré et guerrier grec de l'Antiquité, Xénophon donc, et plus particulièrement de l'expédition militaire des Dix Milles dans l'empire perse. L'écriture est parfois un peu alambiquée voire pompeuse, mais maîtrisée, l'histoire passionnante. Et ici, point de magie, on est sur du roman historique. On est captivé par l'aventure de ces guerriers grecs au cœur d'un empire ennemi.

 
Une autre autrice que j'apprécie beaucoup, l'Espagnole Dolores Redondo qui œuvre dans le polar. Et de nouveau, c'est un très bon bouquin dans le style policier. On suit un inspecteur britannique, Noah Scott Sherrington, sur les traces d'un tueur en série. Traque qui le conduit dans le Bilbao des années 80. 
 
 

Le grand jeu définit a rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et la Grande-Bretagne au XIXe siècle. C'est la trame de fond de ce roman steampunk. Pas mauvais, il se lit bien sans pour autant révolutionner le genre. 

Bon beeeeeeen, c'est du Honor Harrington, hein. Si vous en êtes arrivé au tome 10 c'est que vous aimez l'univers space-opéra créé par Weber. Univers qui continue son évolution, tout comme les personnages. Weber a quand même du talent pour mélanger géopolitique, description de batailles et destinées personnelles de ses personnages. 


Alors là, déception... le livre a obtenu des prix et je sais pas trop bien pourquoi. C'est pas mal écrit et l'univers est original... cependant, je trouve que l'autrice passe à-côté de quelque chose. L'enquête menée par l'héroïne est d'une banalité affligeante et certains aspects de l'univers sont sous-exploités (les anciens dieux égyptiens). Dommage.
 

Et on finit par un coup de cœur. J'ai tout aimé dans ce livre. L'univers, parfois onirique, la qualité de la plume, les talents de conteur de l'auteur. A lire. En attendant la suite de la série ! 

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !


mercredi 3 décembre 2025

Projet Altiplano III

Salut à toi, Compañero figuriniste !

On avance doucement sur le projet, la faute à un temps de peinture réduit et consacré à d'autres figurines (du Warcrow visible plus bas). Mais je lâche pas l'affaire ! Voici donc un point de Guerriers (oui, techniquement, il manque une fig, elle était pas complètement finie...) et un de Gardes avec des armes lourdes ainsi qu'une fig "test" pour une prochaine unité de Guerriers armés d'arcs.

 


 

Comme dit au-dessus, j'ai intercalé entre la peinture de ces deux unités celle de quatre Arquebusiers de l'Hégémonie d'Embersig, pour Warcrow, car samedi prochain (6 décembre) se tient un tournoi de ce jeu à Bordeaux. Tournoi organisé par la GUILD, l'asso dont je fais partie (bon, un peu moins en ce moment, faute de temps là aussi, sans compter la distance et d'autres aléas...). 

 

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

jeudi 23 octobre 2025

Projet Altiplano II

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Et on continue avec le projet Inca ! Voici trois frondeurs / lanceurs de bolas (Levées), ce qui fait un total de 4 membres pour cette unité. Soit un tiers de point... youpi.

 


Ils sont accompagnés d'un marchand (paysan ?) et de ses deux lamas (le premier qui fait une vanne pourrie avec deux prénoms a un gage...) qui serviront de bagage. Important les bagages, à SAGA, pour certains scénars.


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

 

 

 

 

dimanche 19 octobre 2025

Projet Altiplano, vamos !

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Et c'est donc parti pour un nouveau "gros" projet. Projet que j'avais dans la tête depuis fort fort fort longtemps... une armée inca ! En effet, il y a bien longtemps, j'ai eu le bonheur de faire un voyage au Pérou (et au Chili). J'en ai ramené des tas de souvenirs et un réel intérêt pour la culture et l'histoire incas. Et puis bon, on va pas se mentir, gamin, j'ai passé de très nombreuses heures devant les cités d'Or ! Récemment (il y a environ un an), un Kickstarter, Childrens of the sun proposait justement toute une série de figurines en format STL (à imprimer donc) d'Incas relativement réalistes. J'ai participé au financement, récupérer mon dû et, comme d'hab', GiLel s'est chargé d'imprimer tout ce petit monde. Cependant avant l'impression, j'ai réfléchi dans quel jeu je pourrais utiliser ces fiers enfants du Soleil. Éventuellement, un jeu histo. Mais il fallait dans ce cas, une armée espagnole en face. Bon, peindre deux armées... voilà quoi. Et puis ça voulait dire trouver un système qui soit correct et surtout un adversaire. J'ai laissé tomber l'idée. Au final, l'option de les jouer à SAGA l'Age de la Magie s'est imposée. Pas de problème pour trouver des adversaires et il suffit de quelques ajouts (créatures et autres monstres) et on était bon.

On a donc pour composer cette armée, l'empereur himself (Seigneur), des nobles (Gardes), des guerriers et des lanciers (Guerriers), des frondeurs et des archers (Levées) soit 6 points de fantassins. Donc, là, d'entrée, on est pas loin d'une quarantaine de figs... et il y a les bagages, aussi, des lamas évidemment. A SAGA Âge de la magie, je pense les jouer comme Forces de la Nature. Alors, ça colle pas pile-poil (pas de cavaliers par exemple) mais, dans l'esprit, c'est le plateau qui se rapproche le plus de la manière dont j'imagine cette armée se battre. 

Et c'est parti pour le chantier... ouais, ça fait du monde.



On passe aux traditionnelles "figs test". Niveau couleurs, je vais essayer de rester assez proches des couleurs historiques. Enfin, de ce que l'on en sait... à priori, on est sur une dominante de blanc avec des touches de rouge, un peu de jaune parfois du vert, et quelques motifs géométriques. Grosso modo...


Ce qui donne...


Et comme j'étais lancé, j'ai avancé en sous-couchant la quasi-totalité des figurines vues au-dessus et un titan. A Age de la Magie, on peut aligner des grosses bestioles et autres créatures magiques. Il se trouve que j'ai récupéré - via GiLel, il est partout cet homme - des "vieilleries" dont un géant de pierre issu de la gamme prépeinte D&D. Une fois (re)peint, il rejoint les rangs incas. Je me dis qu'un géant de pierre, ça colle à une armée inca (les Andes, le Macchu Picchu, tout ça tout ça). Belle bête, ce rocher, pas loin de 10cm de haut. 
 

 
Et voilà, ce n'est que le début... 
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

dimanche 5 octobre 2025

GI Joe

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Dans le cadre de la création d'une force USAriadna, je n'avais pas encore peint les troupes de base, aka les Grunts. C'est désormais chose faite. Ils sont au nombre de cinq, de quoi former une (plus ou moins grosse) fireteam qui peut éventuellement accompagner un Minuteman, et avec plusieurs options d'armes ou de profils. Par exemple, le paramédic pour "relever" le Minuteman suscité ayant pris une balle...

Rien d'extraordinaire sur ces figurines, excepté deux trois conversions (têtes, changements de bras) et niveau peinture. Ce sont des troupes lambda, pas de camo, juste un uniforme réglementaire et, en avant marche !

 



La peinture des ces mesdames et messieurs me permet d'arriver au bout (temporairement) de cette armée. Des rumeurs persistantes laissent entendre d'éventuelles nouvelles versions des Ricains... wait & see donc.

Bref, j'en suis là.


 Ayant l'esprit désormais libre, il est temps de passer à the next big thing...

 
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

mercredi 1 octobre 2025

'tention, ça mord !

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Bien que je ne joue malheureusement pas assez à Warcrow, j'augmente tout de même le nombre de mes troupes afin de disposer d'un total de points conséquent (250), un tournoi approchant le 6 décembre à la GUILD à Gradignan. Il va donc falloir que je fasse quand même une ou deux parties dans cette optique. Bref, voici une escouade d'Aggressors avec leurs belles épées à deux mains. Unité qui, on s'en doute vu le nom est les armes, a pour rôle de percuter la ligne de bataille adverse.

Je suis resté sur un schéma simple noir métallique / bleu que j'utilise pour l'Hégémonie d'Embersig (ici), schéma qui a aussi l'avantage de se peindre vite. Ce qui n'est pas négligeable quand on a une pile plus ou moins honteuse de pitoux en attente de peinture.

 

 


 
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !