mardi 8 décembre 2015

Noir, encore et toujours...

Salut à toi, compañero figuriniste !
On continue en musique et... en noir. On change pas une équipe qui gagne.



Voilà, la petite intro musicale étant faite, elle annonce la couleur (ah ah) Du noir, donc, encore mais aussi le dernier article consacrée à cette "couleur" avant de passer à autre chose.

Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto simple pour peindre du noir façon Ajax. Je n'ai pas la prétention d'être un peintre exceptionnel. J'arrive à sortir des figs assez potables pour être posées sur une table de jeu sans en avoir honte. Ce qui est déjà pas mal !
Or donc, avec le blanc et le jaune, le noir est une des couleurs qui m'a fait le plus galérer (à peindre et à prendre en photo...). Jusqu'à récemment (environ deux ans). Et puis un jour, je tombe sur une interview de l'éminent Julien Casses ( http://www.juliencasses.com/ ), donc pas le premier bozo venu en terme de peinture de figurines. En substance et pour faire court, il disait "le noir, c'est pas du noir, c'est plein de nuances de gris". Il n'y a pas plus sombre que le noir, donc il faut par conséquent l'éclaircir pour avoir votre couleur de base. Comprendre, si vous partez d'un noir, mélangez-le à moitié avec du gris ou du bleu foncé, voire du vert selon la nuance que vous recherchez. Autre solution, prendre comme base un gris sombre. Pour ma part, je suis parti sur une référence de gris de chez GW, de l'Adeptus Battlegrey. Car comme pas mal d'netre nous, j'ai un gros stock de peinture Citadel. Pour peindre mon noir, j'utilise aussi des références PA (Prince August). Pour la fig présentés, il y a aussi des pigments qui entrent en jeu (pour le socle).
Allez, c'est parti !


Préparation : il vous faut différents pots de gris, du noir vraiment noir, un lavis noir (pour la figurine) et un marron (pour le socle). Au préalable, j'ai sous-couché la figurine en noir puis, une fois cette base sèche, envoi d'une deuxième sous-couche blanche devant, derrière et sur les côtés de la figurine en zénithal, c'est à dire avec la bombe de peinture inclinée à environ 45° vers le bas.








Etape 1 : pose des couleurs de base. Mon "noir" est donc de l'Adeptus Battlegrey assez dilué quitte à passer deux fines couches. On remarque ainsi que la couleur d'elle-même va se mettre dans les creux et les parties les plus bombées (cheveux, biceps, poitrine, cuisse) apparaissent déjà comme un peu plus claires notamment grâce à la double sous-couche. J'essaie d'avoir une couleur assez uniforme.


Etape 2 : je balance un gros lavis noir sur toutes les parties noires (mais aussi le cuir comme les bottes). L'effet est de renforcer le contrastes entre les creux et les volumes.



Etape 3 : une fois le lavis sec, je reprends avec mon "vrai" noir  pas du gris (ici une référence de chez PA) les creux comme,  on le voit par exemple bien sur la photo du dessus, sur le torse ou dans les cheveux. Les volumes (parties hautes des cheveux, épaules, biceps, poitrine, fesses...)  reçoivent une rehaut ( = Touche claire ou brillante destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties) de la couleur de la base mélangée avec un gris un peu plus clair dans un rapport deux tiers/un tiers. On applique ensuite un second rehaut plus clair qui se limite aux zones les plus zénithales (hautes...) des volumes. J'en profite aussi pour faire ressortir les parties métalliques (avec une peinture métallique claire, étonnant, non ?). Mine de rien, ces petites points brillants renforcent encore les contrastes et les volumes.







La figurine finie, manque plus que le socle.


On passe au socle...

Etape 4 : le socle est réalisé à l'enduit de rebouchage (que l'on applique habituellement sur les murs). Une fois étalé et bien sec, il reçoit une base de couleur, un mélange de gris "pierre" et un marron clair.



Etape 5 : et hop, un gros lavis marron sur toute la surface. On laisse sécher, of course... et de suite, c'est 'achement plus contrasté.

 



 Etape 5 : Pour finir, un brossage à sec de pigments. J'utilise des pigments Sennelier, le gros pot de la première photo. On mets le pinceau dans le pot et en avant, on brosse joyeusement, y compris sur le haut des godasses pour le rendu  poussiéreux. Vous remarquez que j'ai moins insisté sur la partie avant gauche pour meieux voir "l'effet pigment". Il ne reste plus qu'à peindre le bord du socle en noir et une fig de plus pour mon équipe de mercenaires pour Black Ops !

Un Prêtre-Loup des Space Wolves, ma première figurine peinte avec ma "technique du noir".

Cette technique a été utilisé pour peindre les figurines visibles dans les deux articles précédents.
Et voilà, j'espère que ce tuto tout simple rendra service à certains d'entre vous.
Au passage, on n'oublie pas le concours !

Concours "Paint it black".

J'offre trois figs Hasslefree : McKenzie, Hazel et Bat-Kiran. Elles sont à gagner lors d'un concours de peinture.

Les figs sont visibles dans un précédent article ("Paint it black") ou directement sur le site d'Hasslefree répertorié dans la petite liste de site/forums à droite.
Le règlement est simple. Chaque participant peut présenter une fig et une seule respectant le thème. Photos à envoyer à l'adresse mail suivante : cyrustheyoung@orange.fr . Le gagnant sera choisi par mes soins. Sont pris en compte le respect du thème, la qualité de la peinture et l'originalité (évidemment, aucune contestation ne sera acceptée). C'est un petit concours fun et sans prétention. La date limite des participations est fixée au 31 décembre 2015. 

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !




1 commentaire:

  1. Tiens, c'est pas mal du tout ça comme tuto !!

    Je vais me le garder sous le coude même si pour peindre mes infants aliens (tous noirs à la base donc ^^) je vais partir sur des brossages de gris clair/blanc et noyer le tout dans des lavis ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer