mardi 5 janvier 2016

Les spécialistes

Salut à toi, compañero figuriniste !
Aujourd'hui, un peu d'Infinity et un nouveau tuto. J'ai essayé d'être aussi simple et précis que pour le tuto sur la peinture du noir...
Je me suis collé à la peinture de la figurine de l'ingénieur Nomad, le Clockmaker, reçu pour Noël. Du coup, j'en profite pour vous donner ma recette pour peindre du bleu et du jaune. Toutes les références sont soit des Citadel/GW (notées GW dans le texte) ou des Prince August (notées PA).
Pour donner une petite idée, avant de commencer, du rendu final, cette technique a déjà été utilisée pour peindre les figs ci-dessous.

La figurine reçoit d'abord sa double sous-couche réglementaire, une noire intégrale puis une blanche zénithale. Cela permet de faire ressortir les volumes qui seront les plus à éclaircir et ceux qui resteront plus dans l'ombre.



Le bleu :
  • Etape 1 : On commence par poser une base, la plus unie possible, avec une peinture normalement diluée (consistance du lait)... deux passages peuvent être nécessaire pour avoir un rendu correct. Cette couche de base est constituée d'un mélange 50/50 d'Enchanted Blue (GW) et de Fenris Grey (GW). 
 

  • Etape 2 : Les parties peintes en bleu reçoivent ensuite un lavis de bleu foncé (Drakenhof Nightshade, GW)  qui a un double effet : ombrer les creux (logique) et assombrir le rendu général de la couleur. Cela permet, aux étapes suivantes, de renforcer les contrastes.

  • Etape 3 : On réalise un premier éclaircissement sur les parties les plus bombées, saillantes, exposées à la lumière etc. Suite aux étapes 1 et 2, et avec l'aide de la sous-couche, ces parties ressortent déjà comme plus claires que le reste de la figurine. Cet éclaircissement est réalisé avec un mélange comprenant 1/3 d'Enchanted Blue (GW), 1/3 de Fenris Grey (GW) et 1/3 de Bleu Gris clair (PA).

  • Etape 4 : On passe à un second éclaircissement, toujours sur les parties les plus exposées mais sur une surface plus réduite. Ce sont les arrêtes ou le sommet des zones arrondies qui sont concernées (en gros...). Cet éclaircissement est fait avec en mixant le mélange du dessus (1/3 d'Enchanted Blue, 1/3 de Fenris Grey et 1/3 de Bleu Gris clair) pour moitié avec une moitié d'Ivoire Os (PA). Les plus tatillons pourront rajouter une étape supplémentaire avant celle-ci avec moins de blanc dans le mélange


     Le jaune :
    Globalement, le traitement du jaune suit le même processus que celui du bleu.
    • Etape 1 : On commence par poser une base d'un mélange constitué à 50/50 de Golden Yellow (GW) et de Iyanden Darksun (GW). 
     
    • Etape 2 : Les zones traitées reçoivent un lavis marron (Reikland Fleshshade, GW) qui va donner une coloration orangée à l'ensemble.
      Seraphim Sepia,
      Seraphim SepiaGW)  pour renforcer les contrastes.

    • Etapes 3 et 4 : On réalise un premier éclaircissement avec un mélange comprenant 1/3 Golden Yellow (GW), 1/3 Iyanden Darksun (GW) et 1/3 Ivoire Os (PA). Puis, dans un second temps, on mixe au mélange précédent un peu plus d'Ivoire Os et on réalise le deuxième éclaircissement comme pour le bleu.

    J'achève la fig avec les parties en cuir, en métal et le visage. J'ai choisi de faire un ingénieur d'origine asiatique. On fignole quelques détails et hop ! Voici Bayani, Clockmaker Nomad !

    "Protocole d'intervention 45LF !! On a un TAG en rade !!"

     En même temps que le Clockmaker, j'en ai profité pour peindre les autres figurines du support pack, c'est-à-dire une Daktari (médecin), et deux robots (un pour chacun des spécialistes). Il faut rajouter à cela un cinquième membre au groupe. C'est une figurine Hasslefree qui pourra me servir comme "proxy" pour représenter des personnage nommés comme Carlota Kowalsky ou Zoé ou bien une pilote d'un TAG détruit (Tactical Armoured Gear, les grosses armures/robots de combat dans l'univers d'Infinity).

    Au premier rang : les robots. Au second rang, de gauche à droite : la Daktari, le Clockmaker et la figurine Hasslefree
    Et voilà ! En espérant que ce petit tuto vous sera utile ou vous donnera peut-être l'envie de le tester.
    Et comme j'étais en mode Infinity et spécialiste, j'en ai profité pour envoyer une autre fig, un Ingénieur pour ma force d'Ariadna. Peinture "rapide" et sans fioriture, c'est du brut, de l'Ariadna quoi...




    Et n'oubliez pas de voter pour le Prix spécial du public du Concours Paint it black (voir l'article précédent) ! Nous avons pour l'instant 9 votants. Clôture du scrutin le dimanche 9.

    C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
    Hasta siempre, Compañeros !




    2 commentaires:

    1. Oh !! Merci infiniment car j'ai en projet de peindre mon équipe humaine de Bloodbowl en bleu turquoise/royal et jaune (combinaison bien lumineuse et flashy comme toute bonne héraldique de football américain XD).

      J'avais fait quelque recherches et j'allais partir sur un truc assez pénible pour la pose du jaune... Mais en fait je vais réutiliser ton tuto sans vergogne ^^

      Serviteur,

      Morikun

      RépondreSupprimer
    2. Salut camarade bordelais !
      Fais-toi plaisir sans vergogne avec le tuto, il est là pour ça. Et puis un schéma à la San Diego Chargers, ça va le faire.

      RépondreSupprimer