samedi 12 mars 2016

Chasse à l'ours en Irlande

Salut à toi, compañero figuriniste !
Mise en bouche musicale... sans trop de lien avec ce qui va suivre (encore que...). Du coup, j'ai mis un "vieux" truc que j'aime bien.


Chasse à l'ours en Irlande donc... tu me diras de suite, "y'a pas d'ours en Irlande". Euh... ouais, peut-être... en fait j'en sais rien. C'est juste qu'aujourd'hui, on va causer de SAGA où mes Jomsvikings ont affronté, pour leur baptême de javelots et de haches dans la face, les Irlandais du Caillou. Puis nous nous intéresserons un peu à Fury...
Bref, deux excellents jeux, vous en conviendrez !

Commençons par SAGA. L'ami Caillou m'avait invité dans sa caverne pour une petite marave entre ses Irlandais et une de mes armées. Cette fois-ci, j'alignais mes Jomsvikings. C'était la première fois que je jouais avec eux. Bon, point de suspens, j'ai perdu. Encore, dirons les mauvaises langues... 
Les Jomsvikings ont un plateau très sympa avec pas mal de compétences intéressantes mais qui nécessitent d'être utilisées au bon moment. Pour les Joms', ça implique deux "conditions", être au corps-à-corps (ou pas loin...) et avoir une bonne réserve de "Colère". En effet, la plupart de ces capacités augmentent l'armure/réduisent la puissance adverse OU vous permettent de taper plus fort. Oubliez les subtilités du tir et des manœuvres... La "Colère" est une règle spéciale propre aux Jomsvikings. Elle varie de 0 à 6. Lorsque le joueur déclenche certaines de ses compétences, l'adversaire peut le laisser faire ou augmenter sa "Colère". Bref, faut arriver à gérer le bouzin...
Lors de cette partie, ce sont deux armées au style totalement opposés qui s'affrontaient. Les Irlandais m'ont beaucoup gêné grâce à certaines de leurs compétences de Tir et  celles réduisant ma force de frappe (notamment celle empêchant l'utilisation des capacités SAGA au corps-à-corps).
Passons à un bref résumé de la bataille en photos...

Le champ de bataille avant le drame...

Les - superbement peints - Irlandais de Caillou qui alignait son Seigneur, un Curaidh (une sorte de "mini-chef"), un groupe de 6 Gardes, 8 guerriers et 8 chiens...

Mes Joms', n'ayant pas encore de Seigneur pour cette faction, j'ai recyclé le patron de mes Scots. Ils étaient accompagné de 8 Gardes dont 4 avec haches danoises et 16 guerriers répartis en deux escouades.

Le Curaidh du Caillou qui nargue mes troupes. M'en fiche, c'est la tête d'un Anglo-Danois qu'il tient...

L'avancée générale de mes troupes aux cris d'Odin et Thor... au passage, mon groupe de guerriers, en bas à droite, prend une bonne rasade de javelots et laisse cinq de ses membres au tapis...

Mon autre groupe de guerriers fait de la pâté de chiens sur mon flanc gauche. Les autres troupes progressent vers le centre.

La grosse poutre au centre entre mes Gardes et le Seigneur adverse soutenu par ses guerriers. Mes Gardes sont éradiqués mais les guerriers prennent cher.

Le Seigneur irlandais se retrouvent isolé. Pris à partie par les Guerriers, il résiste et se trouve à portée de charge de mon Seigneur.

La fin de la partie se conclue par un choc au sommet entre les deux chefs. Caillou utilise plusieurs compétences m'empêchant de le tuer. et, de son côté, lui permettant de faire quatre touches automatiques. Je rate mes quatre sauvegardes. Hop, rideau !

Deuxième étape, Fury.
Whispe est en train actuellement de livrer l'ensemble des participants au Kickstarter du jeu. Malgré quelques difficultés postières, l'affaire suit son cours. De mon côté, j'ai la chance d'avoir le papa du jeu à portée de dés, Whispe étant bordelais et fréquentant la même asso que Caillou et votre humble serviteur. Du coup, j'ai reçu mon "pledge" des mains de Caillou (il me l'a donné AVANT la partie de SAGA, n'allez pas croire que je l'ai laissé gagner juste pour récupérer mes figs !) qui lui même avait croisé Whispe.
Qu'avais-je à l'ouverture ?
Les cartesde jeu, la règle, les socles. Bref, tout ce qu'il faut (ou presque) pour jouer, car oui, évidemment, le plus intéressant reste les figs. Et là, oooooooh, des Nains ! Mais ??? Ils sont... SEPT !!


Ah non, ouf... je préfère ceux-là.


Quelques images de plus près de la "star" de la faction, l'Ours monté.





Verdict : ce sont de très belles figs, joliment gravées, moulées dans une résine de bonne qualité et elles ont du caractère. L'Ours est génial avec ses poulets, sa veste et sa tête bien rigolote.
Du coup, comme j'ai été défié sur Warmania pour un CCCP par Reldan  http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=54071 j'ai choisi le thème qui est "A poil !". Et ben voilà, ce sera mon nouvel ami l'ours qui sera peint pour l'occasion.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

5 commentaires:

  1. Hé bien, vous vous êtes bien amusés avec le Caillou ^^

    ça me fait penser qu'il faut que je t'envoie les quelques photos que j'ai prises lors de ta venue pour Infinity... Elles sont toutes très sombres ^^'

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. On s'est effectivement bien amusés jusqu'à ce qu'un bon tirage de dés me donne l'occasion d'un duel pipé et joué d'avance entre son chef et le mien.
    Au pire, on faisait match nul et je ne perdais pas mon seigneur.
    Au mieux, ben j'ai gentiment découpé le boss Joms.

    Partie sympa, plus tendue qu'il n'y parait parce que les Joms ne sont pas très évidents à affronter. J'ai pu en profiter pour utiliser des capacités que je n'avais pas encore essayées.

    Et pour Fury, ben faut que j'assemble mon elfe sur garou, histoire qu'on se remette sur la tronche en multijoueur avec Morikun et Whispe ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est pénible le caillou avec ses irlandais :P

    Sinon j'ai hate de voir ton ours en peinture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non, j'suis pas pénible...
      En plus, j'ai même pas de levées, dans cette armée ! ^^

      Supprimer
  4. Merci les jeunes !
    Et oui, Caillou a été fair-play, il n'a pas aligné de Levées ;-).
    L'ours est en début de peinture. Belle pièce. Je posterai le travail fini.

    RépondreSupprimer