Salut à toi, compañero figuriniste !
Aujourd'hui, c'est....
Ce qui ne va point nous empêcher de commencer en musique, hein...
Pourquoi "Girl power" ? Petite explication...
Peut-être est-ce ton cas, ami lecteur, et que comme ton humble serviteur, tu es père (ou mère) de famille. Donc, depuis pas mal de temps déjà, je joue avec la plus grande de mes deux filles à des jeux de société comme Takenoko, Les Aventuriers du rail etc... mais aussi des jeux avec des pitous comme Super Dungeon Explore ou Space Hulk, souvent avec des versions un peu simplifiées.
Bon sang ne saurait mentir, la petiote me tanne depuis un bail pour "jouer à un vrai jeu de figurines", comprendre sur une table avec des décors. J'ai opté pour Frostgrave parce que... :
- la mécanique de base est simple, pas trop de règles spé et des calculs rapides à effectuer.
- le "backgrond" est immersif et facile à appréhender pour une gosse, "c'est une cité gelée où les magiciens vont chercher des grimoires, des parchemins et des objets magiques pour devenir plus puissants".
- le système de campagne/expérience permet de faire évoluer les persos. Les gosses aiment bien conserver leurs persos et les blinder d'objets pour en faire des tanks...
Hop, c'est parti, on passe à la création de la bande. Comme le but n'est pas de jouer optimisé et/ou entre adultes pour une "vraie" campagne, j'ai laissé la gamine piocher les figs qui lui plaisent dans l'armoire et puis on a trouvé des profils correspondants. Sans surprise, on a une bande de filles... Elle a donc sa magicienne (qui répondra au doux nom d'Elsa, la reine des neiges tout ça tout ça...) accompagnée d'une apprentie (non, elle ne s'appelle pas Anna...), deux guerrières, une ranger, une chasseuse de trésor et une voleuse.
On consulte ensuite la liste écoles de magie. Même si ça fait un peu cliché, ma gamine a choisi une Thaumaturge avec des sorts de guérison... bon, histoire de casser un peu les stéréotypes, elle a quand même hésité avec une nécromante ou une Invocatrice, l'idée de contrôler des zombies et/ou des démons la bottait bien !
De gauche à droite : guerrière, voleuse, guerrière, magicienne, chasseuse de trésor, apprentie et ranger. |
Voilà, le cadre est posé. La première partie est une partie d'initiation aux règles du jeu. En gros, pas trop d'opposition en face, des trésors à récupérer et un repaire à trouver pour la suite de l'aventure. Donc, sur la table, je place trois pions Trésor ainsi que trois bâtiments correspondants à d'éventuels repaires (une bibliothèque, une crypte et une brasserie). Sont posés aussi trois monstres errants (des squelettes). Les Trésors sont récupérés comme d'habitude. Pour "visiter" un repaire et s'en emparer, il suffit qu'une des figurines de la bande soit au contact avec le bâtiment. Planqué dans le premier repaire visité, on trouve un troll histoire d'avoir une bonne grosse bestiole (j'ai juste baissé son armure de 14 à 12 et ses points de vie de 16 à 10). Les deux autres bâtiments sont vides. Lorsque le premier repaire est visité, le troll apparait au contact avec le personnage visiteur. Un repaire non visité ne peut être choisi à la fin du scénar qui dure 6 tours.
Ensuite, à chaque tour, un jet de dés est effectué pour simuler l'arrivée d'autres monstres errants. Le MJ les place sur un bord de table de son choix.
1-10 : une petite créature (squelette, démon mineur...).
11-15 : trois petites créatures.
16-20 : une grosse bestiole un peu coriace.
La table de jeu. On aperçoit le groupe entrant par le bord du fond. |
Les Chroniques d'Elsa la Thaumaturge : scénario d'initiation
L'apprentie accompagnée de la chasseuse de trésor, la ranger et une guerrière avancent vers la tour-bibliothéque. La magicienne lance d'entrée et avec réussite le sort Téléportation ce qui l'amène au centre de la table au contact d'un Trésor.
La patronne prend les choses en mains. |
L'apprentie fait le ménage en balançant le sort Grenade sur un pauvre squelette qui passait par là à la recherche de sa clavicule. La voie vers le Trésor et la crypte est ouverte. La chasseuse, la voleuse et la ranger en profite et se ruent vers le centre de la table.
Grouillez-vous, je vous couvre ! |
Le groupe contrôle le centre de table. La voleuse s'occupe du Trésor pendant que la chasseuse et le ranger matraquent sans pitié quelques squelettes. De son côté la magicienne récupère son Trésor et lance sans succès un ou deux sorts. Pas loin d'elle, une guerrière décapite un autre malheureux squelette et fait main basse sur le troisième Trésor.
Trésor en vue ! |
L'apprentie ouvre la porte de la crypte. Un troll en surgit ! Heureusement, les autres membres du groupe ne sont pas loin et lui portent secours.
Vient alors ZE jet de dé de la partie. Alors que le troll va faire son quatre heures de l'apprentie, la chasseuse de Trésor charge la grosse bestiole. Et là, c'est le drame...
CROOOOOOOOOOOOM !!!! |
La chance de la débutante ? |
Le reste de la partie se résume à la sortie des Trésors par la guerrière, la voleuse et la patronne qui lance de nouveau avec succès le sort Téléportation. La ranger dégomme à l'arc un autre squelette au passage avec un jet de 19...
Défi défilé |
Donc, au terme de la partie, la bande s'empare de la crypte comme repaire. Ce lieu facilite le lancement de deux sortilèges, Guérison miraculeuse et Retour à la vie, que la Thaumaturge possède dans sa liste. On effectue les jets de fin de partie. 280 pièces d'or tombent dans l'escarcelle de la bande. Un Bâton enchanté échoit à la magicienne. Cela lui permet de plus facilement lancer Retour à la vie (18 au lieu de 20 sans compter l'influence de la crypte). Autres objets, un grimoire avec le sort Force et la Bannière de de courage (+1 aux jets de Volonté pour les membres de la bande dans un rayon de 30 cm) qui s'en va équiper l'apprentie. Lors de la prochaine partie, on verra si de nouvelles recrues rejoignent la compagnie et les choses vont un peu se corser avec la présence d'un autre magicien sur la table !
Bilan : c'est cool de jouer avec les gosses, surtout les siens ! Cette première partie, assez facile, a permis à ma gamine de comprendre les mécanismes de base (mouvements, récupérer les trésors, lancer des sorts, combat...) et d'accrocher au jeu ("Quand est-ce qu'on rejoue ?"). Autre avantage, sa bande prend un bon départ, ce qui était le but, on s'en doute ! Un peu d'argent et d'expérience, un repaire et quelques objets permettent d'avoir une bande qui tient la route. Les prochains scénars seront un peu plus costauds (comme dit au-dessus, un mage et quelques hommes à ses ordres et des créatures plus "grosses" que de simples squelettes) et la perte d'un membre du groupe (hors magicienne) pourra être assez facilement compensé. Car, au final, il ne faut pas oublier le point le plus important, tout cela est mis en place dans un seul et unique but pour moi comme -et surtout - pour elle : S'AMUSER !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !
ahah c'est génial ça ! moi je vais faire pareil mais avec ma nana et sur arcadia quest ^^
RépondreSupprimerUn peu une manière de l'initier au joie du Roleplay simplifié ( ou à l'ancienne) ^^
Ouais, nous sommes des pédagogues avec les petits et les grands !
SupprimerArcadia Quest ou SDE, faut pas le montrer aux n'enfants, avec les "piti bonzommes" rigolos chibi, ils sont comme des fous !
Des expériences ludiques père/fille je suis preneur !
RépondreSupprimerElle a quelle age ?
Ma gamine va avoir 9 ans dans pas longtemps. Et elle a eu aucun souci pour jouer. J'ai du lui donner un ou deux conseils durant la partie genre " tu peux faire ça ou ça" mais pas plus. Après, elle a fait ses choix !
SupprimerExcellent article ! J'ai initié mes gosses de 4 à 8 avec le DC D&D de Parker, et mon gamain de 8 avec SobaH et Deadzone. Il kiffe grave aussi. Mais le problème à été ensuite : "tu m'apprenàs à peindre ?"
RépondreSupprimerExcellent article ! J'ai initié mes gosses de 4 à 8 avec le DC D&D de Parker, et mon gamain de 8 avec SobaH et Deadzone. Il kiffe grave aussi. Mais le problème à été ensuite : "tu m'apprenàs à peindre ?"
RépondreSupprimer