mercredi 15 juin 2016

Berserker !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, on fait dans la finesse. Ouverture musicale avec un groupe que j'aime mais alors beaucoup beaucoup, Mantar, premier morceau de la vidéo, the berserker's path... le ton est donné !


Continuons avec la minute culturelle... Dans la civilisation nordique (on va dire viking...), le berserk - ou berserker -  désigne un "guerrier-fauve", car habillé de peau de bête, en général d'ours ou de loup, le léopard et le dahu étant plus rares sous ces latitudes septentrionales. Ces charmants garçons avaient la réputation d'entrer dans une sorte de "fureur sacrée" inspirée par les dieux du panthéon nordique, Thor et Odin en tête, bien connus pour être des amateurs de dentelle rose et de petits chatons aux grands yeux... Bref et en gros, ils entraient dans une sorte de transe guerrière. L'explication la plus plausible est que ces soldats étaient en fait très entraînés, maîtrisant parfaitement les techniques de combat et ne prenaient que peu en compte leur propre sécurité au combat. Cette situation, enjolivée et probablement exagérée à la fois par les scaldes (les "troubadours" nordiques) mais aussi leurs adversaires (c'est toujours mieux de dire qu'on a pris une bonne raclée contre des gros bestiaux que contre des tanches...), a eu tôt fait de bâtir la réputation quasi-légendaire de ces combattants. Il est à noter que l'historiographie actuelle se pose la question de savoir si cette transe guerrière n'était pas provoquée par la prise de produits psychotropes, des champignons hallucinogènes ou des liqueurs à base de fruits fermentés. De même, ces guerriers, dont les rangs étaient probablement composés de vétérans, comptaient peut-être parmi eux une certaine proportion de psychopathes/sociopathes frappés de traumatismes mentaux plus ou moins graves provoqués par le stress et l'expérience des combats.

Au final, la figure du berserk - plus ou moins - barbare est devenu assez populaire dans le milieu du jeu de rôle, la littérature fantastique ou les jeux de figurines. On en trouve moult déclinaisons comme, par exemple, les Tueurs Nains de chez GW.

Ooooooooooold schooooooooooooool !!!!
Bien, assez causé Histoire, passons aux pitoux et à la livraison du jour, un berserker barbare, vous l'aurez compris ! La fig est - encore une fois ! - de chez Hasslefree. Et c'est une pu*** de tuerie ! Elle est absolument géniale, sobre, parfaitement sculptée, dynamique, pleine de caractère. Je suis parti sur un schéma assez simple. Comme le gars se trimballe torse poil pour faire péter les pectoraux et aguicher la gueuse, le haut du corps allait donc être couleur chair et relativement clair. Du coup, j'ai opté pour du sombre pour le bas, pantalon bleu et fourrure noire. Noir repris pour la couleur de la crête. Pas de tatouages, pas eu le courage... pour le socle, un sol de graviers et un os (issu d'une pelote de réjection de chouette) car, dans mon esprit, j'imagine notre barbare en train de charger une grosse bestiole dans sa propre caverne, avec, au sol, les reste d'un des repas de la créature.
On passe aux photos :
De face, une bonne tête de vainqueur !

Beeeeeeuuuuaaaaarr !!!!

De dos, on note au passage la maîtrise de la sculpture, notamment de la morphologie humaine, de K. Adams.

Un gros plan pour bien voir tous les défauts ;-) ! Ce qui permet de remarquer un léger raté au niveau du rasage à l'arrière de la tête... à reprendre...
Cette fig rejoint la - déjà très nombreuse - colonie de Barbares/Vikings en ma possession et sera sûrement utilisée pour Frostgrave (étonnant, non ?).

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Énorme ce barbare !!

    On disait aussi que les berserk (ou "Baresark" en vieux viking) mordaient leur bouclier (quand ils en avaient un) pour évacuer un trop plein d'énergie meurtrière avant la charge.

    En effet les berserks n'étaient pas tous des tarés sans cervelle bourrins mais plutôt des sortes de super-sayen-jin : ils étaient forts mais également non dénués d'intelligence ET il est dit que la plupart du temps il allaient par groupes de multiple de 3. 3 au minimum donc mais le plus souvent 9... 9 boeufs comme ça devaient laisser une signature aussi visible que dévastatrice partout où ils allaient ^^

    Tu n'a pas fait d'erreur dans la peinture du crâne rasé : il a pris un coup sur le crâne (plus d'un visiblement ^^) qui ont arraché le cuir chevelu à cet endroit là ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morikun ;-)
      Pas mal le coup du crâne, j'y avais pas pensé !

      Supprimer
  2. Cette fig me fait de l'oeil depuis un moment chez hasslefree ( avec un bon paquet de dizaine d'autres d'ailleurs).
    Très bon rendu , j'aurai opté peut être pour autre chose que du bleu car la 1er seconde où j'ai posé mes yeux sur ton image j'ai cru à un jean ^^
    Mais c'est du super taf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GeyseR !
      Aaaaah, le catalogue Hasslefree est un des pires ennemis de mon compte en banque ! J'ai jamais été déçu par la qualité de leurs figs.
      Pas faux pour le jean, j'y avais pas pensé en optant pour du bleu. Cela dit, si je suis motivé lors de la prochaine session peinture, je peux rajouter des bandes blanches pour faire un fut' "à la Obélix" !

      Supprimer
    2. Je trouve sincèrement que ça serait une bonne idée . malin le Cyrus ^^

      Supprimer
  3. Hello! Ben il est très cool ce barbare. Pour le coup du futal, je t'avoue que j'aime bien ce bleu moi. Bon forcément moi les gros balaises torses nus en jean je trouve ça toujours cool. Mais je pense qu'il rentrerait niquel dans une bande futuriste/post-apo avec son blue-jean et son mohawk eighties à mort.
    Bref, je votre contre les bandes blanches! :D

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, le convertir et l'utiliser pour du post-apo est une bonne idée, je n'y avais pas pensé...
    Par contre, son pantalon recevra des bandes, ça fait quand même plus "viking" que le jean-grunge !

    RépondreSupprimer