jeudi 30 juin 2016

Un sushi éclairé

Salut à toi, compañero figuriniste !

Premier billet de l'été. Donc, musique pour commencer histoire de ne pas trop te dépayser... ouais, encore un truc de vieux.


Aujourd'hui, exceptionnellement, nous n'allons pas causer de figurines... ou presque. Partons vers d'autres horizons ludiques afin de comprendre le titre du billet.
Je commence par la présentation d'un petit jeu tout mignon et sympa, parfait pour les petits n'enfants... oui, toi, vieux roublard du lancer de dés, vétéran de mille guerres ludiques, joueur antédiluvien, puits de sciences rôlistique, oui, toi, le Pelé du jeu de cartes, le Beethov' du jeu de plateau, ce jeu ne t'es pas vraiment destiné. Non, Sushi go !, car tel est son nom, est typiquement un "petit" jeu parfaitement adapté aux jeunes joueurs et aux occasionnels. Encore que, les geeks ludiques y trouveront peut-être leur bonheur comme jeu d'apéro rapide et fun...

La boîte du jeu et quelques cartes d'ingrédients en bas desquelles ont distingue les combinaisons / points.

De quoi cause-t-on ? D'un jeu simple de "draft" pour 2 à 5 joueurs. Le principe est simple. Chaque joueur débute la partie avec un nombre égal de cartes (10 à deux, 9 à trois...) en sélectionne une, la pose face cachée devant lui, et hop !, on retourne et on fait passer les cartes restantes à son voisin. On répète l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de cartes en circulation. Le but est de créer des combinaisons. Par exemple, en fin de manche, le joueur ayant le plus grand nombre de maki marque 6 points, le second trois et les autres nada...  La partie se déroule en trois manches. Le joueur ayant le plus de points a gagné. Enfin, pour pimenter (ah ah...) la partie, il y a quelques cartes spéciales comme le wasabi qui permet de tripler la valeur d'une carte sushi.
Voilà, mécanique simple, explicable en deux minutes, un jeu rapide et fun. Mes gamines (6 et 9 ans) ont bien assimilé le bazar et le jeu est souvent de sortie actuellement. Évidemment, je me fais battre relativement souvent et à la régulière. Les gosses sont sans pitié...

D'ailleurs, au rayon "je joue avec mes gosses", j'ai acquis la boîte d'initiation du jeu de rôle Pathfinder (et là, tu viens de piger le tire de l'article... ou pas) qui est une adaptation de la mécanique d'AD&D (que certains d'entre nous, comme moi, ont côtoyé en jeu vidéo avec les inoubliables Baldur's Gate, Nerverwinter Nights ou encore Icewind Dale...). Pourquoi ? Simplement parce que la plus grande de mes deux gamines a bien aimé Super Dungeon Explore et Frostgrave et veux jouer avec moi (enfin, surtout avec des dés - toujours dans les bons coups, Dédé ><... - et des figurines). Ces deux jeux sont sympas mais le cadre est au final assez réduit. Alors bon, poutrer du kobold ou du squelette, les gosses ils aiment bien, hein, faut pas se leurrer. Une bonne vieille boule de feu, ça fait toujours son effet. Ouais, oublier le cliché des gentilles princesses à moitié niaises, une magicienne au sale caractère qui envoie du steak, ça parle aussi aux petites filles... bref, revenons au sujet. Je voulais un jeu qui ne soit pas de la baston pure. Mais pas un "vrai" JdR car c'est un peu trop ardu pour des gamins. Du coup, la boite de Pathfinder permet de couper le gobelin en deux. En effet, la mécanique n'est pas trop complexe et il y a évidemment un système de combat mais comme tout jeu de rôle qui se respecte, il permet plein d'autres actions que celles liées à la marave. Les joueurs peuvent discuter avec d'autres personnages, résoudre des énigmes, se cacher, lancer des sorts, crocheter des portes, voler des objets etc. j'en passe...
Ancien rôliste (Shadowrun, Guildes, INSMV, Star Wars...), j'ai du faire ma dernière partie y'a bien... pffff ! 20 ans !!! Honnêtement, si j'avais choisi de me remettre au JdR, je n'aurai certainement pas choisi Pathfinder. J'aurai vraisemblablement opté pour un jeu un peu plus original... Mais là, l'objectif est tout autre, du coup, le côté très "généraliste" limite fourre-tout méd-fan, le monde étendu, les larges possibilités d'aventures (contrairement à Frostgrave par exemple) et la qualité du matos (et les trèèèès nombreuses extensions facilement trouvables) ont emporté le morceau.

Une bonne grosse boîte bien remplie !

Le jeu possède une boîte d'initiation qui correspondait bien à ce que je cherchais. Elle est bien remplie avec un livre pour le Maître de Jeu, un pour les joueurs, des fiches de personnages prêtes et d'autre vierges, une carte à damiers recto-verso, des dés et des silhouettes en cartons des héros et des "méchants". Tu l'auras compris, ami figuriniste, les silhouettes seront remplacées dés que possible par de vraies figurines ! Je vous tiendrai au courant des évolutions de l'affaire avec un billet lors de la première partie ;-) .

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

6 commentaires:

  1. excellent ! et les grands , ils ont le droits de venir s'incruster à ta table ^^ parce que c'est le genre de jeux que j'adorerai essayer ... surtout avec de belles figouzes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, les trolls et autre géants ont droit de jouer hein, c'est pas réservés aux nains et aux Halflings !

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien le jeu avec les sushi... chais pas pourquoi... ^^

    Rigolo le, Pathfinder, faudra essayer ça ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour Sushi Go, ça doit être lié à ton amour immodéré pour les tripes à la mode de Caen !
      Pathfinder, je teste et il y aura des retours d'expérience sur le blog. On sait jamais, ça peut être utile à certains joueurs ;-)

      Supprimer
  3. Je survalide le choix musical.
    Voilà.
    Il le fallait.

    Les jeux, je les connais pas, alors je dis rien. Mais la musique... Rah. Tu mérites un poutou.

    RépondreSupprimer