jeudi 22 septembre 2016

Le roi bleu et la princesse rouge

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, c'est banc d'essai, du bleu et du rouge... mais avant tout, mise en bouche musicale !


Lors d'une commande chez Hasslefree, j'avais ajouté à mon panier quelques références de chez Coat d'Arms, peintures et lavis surtout vu que c'est leur spécialité. J'avais déjà testé les lavis noir et marron : http://hastalafigurinasiempre.blogspot.fr/2016/06/banc-dessai-les-lavis-coat-darms.html
Aujourd'hui, on va d'abord faire péter du bleu mais pas n'importe lequel ! L'Enchanted Blue de chez Coat d'Arms est une peinture métallique. On va voir ce que ça donne avec un autre produit de la marque, le lavis bleu super wash blue. Restait à trouver la figurine-cobaye... je n'avais rien qui collait au thème sur mon bureau vu que je voulais une armure bleu pour le test. J'ai donc sorti une vraie vieillerie.. un chevalier du Chaos issu de l'antédiluvienne boîte de Seigneurs de Guerre ! Voilà qui ne va pas rajeunir les vieux croûtons que nous sommes et qui avons poussé du pitous dans notre prime jeunesse grâce à ce grand ancien. Après un petit moment de réflexion, je suis parti sur une armure bleu pour le dada et du jaune / bronze pour le cavalier. Bon, le combo Warhammer / schéma bleu-or, direct tu penses à Tzeentch. Allez, banco. Puis comme Tzeentch dans le genre pourriture machiavélique adepte des coups fourrés, il se pose là, hop, musique d'intro et titre, le roi des pourris aura du bleu et de l'or. Rahlala, comment il est trop réfléchi ce blog...
Le symbole de Tzeentch, alias le Piaf...
Le chevalier et les deux pots utilisés
Première étape : les aplats. Rien de bien folichon. Je pose mes couleurs. Le bleu pour la carapace du canasson, le bronze pour son cavalier, la cape en jaune et quelques autres couleurs pour compléter. Pas de fantaisie charmante au niveau du cheval... c'est un simple cheval...
La figurine après la pose des aplats. On voit déjà le jeu des lumières sur l'armure du cheval avec la peinture métallique.
Deuxième étape : on balance des bon gros lavis sur l'ensemble. Pour le bleu, j'ai utilisé, comme indiqué plus haut le super wash blue de Coat d'Arms. Très bon produit, assez épais, il permet de bien faire ressortir les volumes. Pour le bronze (une référence de chez Prince August), le lavis est celui de GW, le Reikland Fleshshade. Je passe ensuite un lavis violet dans les parties creuses (les trois photos ci-dessous ont été prises avant). Le cheval et les parties métalliques hors bleu et bronze ont droit à un lavis noir. En tout et pour tout, séchage compris, j'en suis à ce moment-là à environ une heure et demi de boulot.

On voit bien la différence entre les zones traitées au lavis, plus sombres et contrastées, et celles qui ne le sont pas. Le haut de la carapace a reçu sa dose, pas le bas...

Photo comparative avec deux angles et deux éclairages différents. La vérité chromatique se situe à peu près entre les deux...


Troisième étape : On passe aux éclaircissements. Toujours rien de novateur, le bleu métallique est mélangé avec un bleu plus clair puis je procède à un lining. Ensuite, sur les parties hautes les plus exposées reçoivent une pointe d'un bleu presque blanc. J’éclaircis le jaune en rajoutant du blanc cassé à mon mélange (qui est exactement le même que pour mes Nomads d'Infinity, hop tuto ici : http://hastalafigurinasiempre.blogspot.fr/2016/01/les-specialistes-salut-toi-companero.html ). Le bronze est travaillé sur les parties saillantes avec une peinture métallique Argent clair, tout comme la pointe de la lance, la cotte de maille du cheval, le contour du bouclier...

Quatrième étape : Les finitions... on peaufine, on peaufine... un petit brossage à sec gris foncé sur les cheveux, un peu de blanc cassé sur les crânes et, of course, le petit free-hand du symbole de Tzeentch sur le bouclier.
Photos finales !





Bilan : les peintures et lavis de chez Coat d'Arms, c'est de la bonne camelote. Si vous êtes allergique au MNM, très en vogue en ce moment, ou que vous aimez varier textures et rendus, vous trouverez sûrement votre bonheur dans leur gamme.

On enchaîne avec une seconde fig, une référence de chez Hasslefree, Iona Starkiller. On voit bien qu'à la base, elle est destinée à rejoindre une force d'Eldars dans l'univers de Warhammer  40000. Je pense pour ma part l'utiliser comme un personnage med-fan, par exemple dans Frostgrave car la figurine ne porte pas d'élément que nous qualifierons d'ostentatoirement futuriste.  Je vais être moins prolixe sur celle-ci. J'ai testé le rouge, la référence de chez Coat d'Arms toujours, c'est quand même le sujet de cet article.

La figurine est sous-couchée en noir puis une seconde couche zénithale de blanc.
D'un point de vue technique...
- Couche de base avec le rouge pur tout seul, deux passages.
- Lavis noir.
- Reprise en rouge, sauf les parties les plus profondes

- Première éclaircissement, couleur de base + un peu de orange (pas de blanc, car rouge et blanc, ça fait rose, alors certes, c'est une demoiselle qui plus est elfe, mais quand même...).
- Deuxième éclaircissement, couleur de base + jaune.



Le rendu en photo est moins profond et lumineux qu'en réalité mais je suis assez satisfait de ce rouge. Donc, là aussi, un bon point pour Coat d'Arms (ils vont finir par avoir une image...). Cela dit, je pense qu'un ultime éclaircissement en jaune orangé (ou un oraange jauni, allez savoir) sur les parties plus exposées aiderait à la lecture de la fig. Il me restera ensuite pas mal de points à finir comme les gemmes, les cheveux, le visage... etc. En théorie, elle sera peinte pour la prochaine livraison sur le blog.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

2 commentaires:

  1. hahaaa! Magnifiques peintures! évidemment ça me fait super plaisir de voir du seigneur de guerre, surtout de cette qualité!


    RépondreSupprimer