mardi 8 janvier 2019

Катюша бык !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Ouvrons le feu. Et comme ça va être un déluge de violence, on va s'envoyer une bonne grosse tartine de bon gros trash des familles qui tâche avec un extrait du répertoire de Revocation, Alliance & tyranny en live. Et je suis sympa, c'est un instrumental, pas de braillement pour les âmes sensibles 😋. Le jeu du batteur devrait vous évoquer les machines dont on cause juste après...


Pour ceux qui ne lisent pas couramment le russe, le titre signifie "Katyusha (ou katioucha) taureau". Car oui, on va causer de katioucha aka les orgues de Staline, un lance-roquette multiple servant à effectuer des tirs de barrage destructeur mais imprécis... mais pas en version Seconde Guerre mondiale, non, en version Infinity !


Tu auras compris, cher lecteur, que je continue à agrandir mon armée sectorielle calédonienne, mais avec une unité qui n'est pas écossaise. Le Traktor Mul, régiment d’artillerie et de soutien, est comme l'indique clairement son nom une unité destinée à soutenir vos troupes en bombardant les lignes adverses. Ces "mules" sont des DCD (des drones) bien rustiques dans leur design, à la Ariadna. Ils sont toutefois piratables car commandés à distance par un opérateur, le Dozer. Bien que cette unité soit russe (enfin, Tartar...), elle peut être intégrée à une force calédonienne.
Il existe trois profils de l'engin.



- Le Démineur pour 5 points. Utile en milieu de table pour "nettoyer" une zone autour d'un objo par exemple avant que les copains s'approchent.
- La Katyusha a un coût de 11 point et 1 CAP (pour ceux qui ne savent pas et pour faire simple, ce sont des points qui permettent d'acheter des armes / équipements spéciaux, on en a six pour 300 points). Elle possède deux modes de tir, le "souffle" qui permet de balancer un gabarit circulaire en tir unique et spéculatif avec des munitions DA (double action -> elles obligent l'adversaire à effectuer deux jets d'armure) ou AP/shock (Armor piercing et shock -> la valeur d'armure est divisée par deux et en cas de blessure la cible passe à l'état "mort" direct sans être inconscient). Bref, un truc assez brutal et à un prix abordable bien qu'un peu aléatoire. Le genre de truc qui doit plaire à un joueur gobelin...
- L'Uragan coûte, lui, 18 points et 1 CAP : c'est vraisemblablement le profil le plus intéressant car il possède "réaction totale", comprendre qu'en cas d'ORA (en réaction à une action adverse), il ne va pas effectuer un unique tir mais potentiellement trois. En effet, la machine possède trois modes de tir dont deux avec 3 tirs en rafale sur une cible unique et un mode avec un gabarit circulaire. Et toujours avec les mêmes options de munitions que sa copine Katyusha. Bref, là aussi, ça peut piquer...

J'ai opté pour un schéma vert militaire on ne peut plus classique. La base à été faite à l'aéro (je vous reparlerai d'aérographe sous peu) et les finitions au pinceau.
J'y ajoute quelques marquages avec des décalcos tirées d'une planche "militaire" dont je ne sais plus la provenance (un véhicule de la Seconde Guerre mondiale en tout cas)... dont un symbole de taureau, pour lier les deux engins entre eux, le taureau étant (dans mon fluff) l'insigne de leur régiment d'origine. Et pour finir,  un marquage de numéro pour distinguer les deux appareils. Chaque châssis du régiment ayant son numéro propre.
S'ensuit un peu de vieillissement pour montrer que c'est de l'engin robuste et qui sert. Rien de bien difficile, des "tâches" marrons foncés et en leur centre du métal à vif. Cela permet de simuler impacts et raclements que subissent le engins en zone de guerre.  On finit avec un peu de weathering (avec des produits MIG), on est sur Aube, c'est boueux et caillouteux comme bled, donc de la boue sur les chenilles et le bas de caisse. On retrouve de la boue sur le socle (logique) avec les traces de passage des chenilles, quelques zones pierreuses et une ou deux touffes d'herbes jaunâtres et c'est parti !


Les deux châssis - Katyusha à gauche, Uragan à droite - et l'ingénieur Dozer à l'arrière plan.

La katyusha prête à ouvrir le feu !

La machine sert aussi de bagage. On distingue au passage son numéro de marquage, le 22

Boue et végétation rachitique pour l'ambiance.

Le symbole du régiment, un taureau.

Le second châssis, en version Uragan.

Oui, c'est boueux...

Uragan 17, les chenilles dans le marais.

Et voilà, plus que quelques Scots et j'en aurai fini (temporairement en attente d'autres sorties) pour cette Secto !


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

13 commentaires:

  1. Sales, mais entretenues. Tout en finesse la peinture. Bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mehapito.
      Et oui, les machines servent chez Aridana !

      Supprimer
  2. J'y connais rien à Infinity, mais c'est tout mimi ces tourelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Minus.
      Oui, c'est mimi, pas trop cher et ça fait un bon appui-feu dans le jeu.

      Supprimer
  3. C'est sympa, tout ça.
    Tu as utilisé l'aéro aussi pour les sacoches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Caillou :-)
      Non, pas d'aéro pour les sacoches, juste pour les "caisses" des véhicules.

      Supprimer
  4. Merci, Raiki.
    Suprématie, c'est vite dit... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouais, très chouettes tes bidules à chenilles.
    Il faut vraiment que j'investisse moi aussi. Très beau rendu comme toujours mon cher Ajax.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GiLel !
      Ces drones ne font pas partie des sculptures les plus récentes et pourtant, ils font encore largement le boulot. Je craignais un montage difficile mais au final pas tant que ça.

      Supprimer
  6. Elles sont ultra belles tes tourelles. Le rendu est très propre et fonctionne super bien . Rien à redire . La mousse blister pour faire des battle damage aurait pu aussi être une option sur ces belles surfaces vertes.
    Beau boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour les battle damage, il y en a un peu, c'est très léger (en insistant sur les angles). J'ai pas voulu avoir des machines complètement bousillées.

      Supprimer
  7. J'avais loupé cet article moi ^^'

    Très beaux DCD... Piratables hein ? Bien bien je note... ^^

    ça commence à faire une très belle collection ma foi ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Morikun !
      Et oui, piratable... ça doit être un des rares trucs qui le soit chez Ariadna !

      Supprimer