dimanche 3 février 2019

Puissance aztéque et énergie calédonienne

Salut à toi, compañero figuriniste !

En ouverture aujourd'hui, et sans lien aucun avec la suite, une chanson douce du début du siècle, what goes around de Sugarcoma. C'est frais, c'est léger, c'est pas du gros death qui tâche mais ça se laisse écouter.


Bien, et maintenant on va expliciter l'étrange titre de l'article...
Le gros bonhomme rouge a été sympa avec moi cette année (faut quand même reconnaître que j'ai été gentil...). J'ai donc trouvé sous le sapin un aérographe Aztek A470-9 conditionné dans un (très joli et agréable) coffret en bois.


Le coffret est bien rempli et organisé. On trouve une petite clé rouge de serrage de buse, six têtes de buses de différentes tailles (entre autres du 0,3 mm pour les détails, du 0,4mm pour les surfaces moyennes, du 0,5mm pour les surfaces plus larges), le corps de l'aéro, 3 godets plastique (contenance de 2,5 ml, 7,5 ml et 10 ml) et deux godets en verre (28 et 33 ml).


Pour l'accompagner, un pack avec un compresseur MDL était proposé.



J'ai donc installé la bestiole pour la tester. Premier avantage de la machine, son  utilisation est simple. Bon, OK, je suis loin, très loin, très très loin de maîtriser l'utilisation de l'aérographe. Il va me falloir du temps pour trouver toutes les subtilités de réglage de la pression et de la meilleure utilisation des différentes buses, les distances de projection, tout ça tout ça... Disons que pour le gros œuvre, ça va à peu près... mais quand on rentre dans le travail de détail, là, c'est pas encore ça ! Mais quand même, je me suis déjà rendu compte que cet Aztek propose deux gros atouts. Premièrement, les têtes interchangeables se remplacent très facilement. On visse et on dévisse en quelques secondes. Très pratique. Et le nettoyage est ainsi simplifié. Et ça, c'est du bonheur. Les possesseurs d'aérographes me comprendront. Pour les autres, sachez que beaucoup d'utilisateurs se plaignent de passer autant de temps à peindre qu'à nettoyer la machine.
Bref, assez content de l'acquisition. Maintenant faut juste utiliser le plus souvent possible cet outil afin de m'améliorer... je compte notamment si les occassions de se présentent l'utiliser pour d'autres décors puis des pièces plus petite (très grosses bestioles, chars) et encore plus petites (chevaux, gros animaux, petites pièces de décors).

Pour l'instant, donc, je ne l'ai testé que sur des grandes surfaces et des décors. Il faut avouer que c'est pratique, ça fait gagner du temps et le rendu est plus propre qu'au pinceau. Exemple avec un Outposts Vents (des sortes de générateurs) de Micro Art Studio (qualité très moyenne, décor moulé dans une espèce de mousse dure mais pleine de bulles et de trous comme vous pourrez le constater sur les photos...).


Je suis allé au plus simple. Couches de verts de plus en plus claires, une ou deux décalcos et un peu de vieillissement avec différents produits de chez Vallejo Weathering Effect, notamment le Streaking Grime, un effet "humidité". Les deux générateurs n'ont pas exactement le même rendu vu que j'en ai profité pour faire quelques tests au niveau des mélanges... On est loin de la photo officielle mais pour du décor, ça fait le boulot ! Les deux générateurs sont assez imposants (j'ai mis une fig de fantassins pour l'échelle) et "meublent" bien la table.






Au passage, tu as certainement constaté, Compañero, que ma table Infinity "avant-poste militaire dans la taïga sur Aube" (en lien avec ma Sectorielle calédonienne) est en bonne voie. Encore quelques ajouts et ça fera certainement le sujet d'un prochain article. 
Mais avant ça, on va rebouffer un peu de med-fan dans pas longtemps, hein ;-)


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Peut-être un éclaircissement sur les angles...
    En tout cas, j'adore l'effet de tes salissures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que, au nombre d'angles présents, ne pas avoir eu le courage de les éclaircir !

      Supprimer
  2. Très sympa. Tu vas pouvoir me donner des cours maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh laaa ! J'en suis encore très loin ! Faudrait d'abord que je m'en serve correctement :-D !

      Supprimer
  3. Sympa !! Qu'est ce que j'aimerai avoir la place d'avoir un aéro TT

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, ça prend pas tellement de place... le compresseur un peu, certes. Après, oui, quand chaque centimètre carré compte, c'est pas forcément évident. Il faut aussi un lieu de travail facile à aérer.

      Supprimer
  4. Ouaip, c'est pratique, faut reconnaître, même si ça nécessite un apprentissage (comme tout...).
    Et je trouve aussi que le rendu est correct pour du décor.

    RépondreSupprimer