samedi 6 avril 2019

Dans la cité des Doges - Episode 1 : la génèse

Salut à toi, compañero figuriniste !

Vu qu'on va causer mysticisme et bizarrerie, on se fait un petit Tool en ouverture ? Ticks ad Leeches.
Et puis comme c'est un de mes groupes fétiches, pas besoin de justification !




En février dernier, j'ai eu la chance et le bonheur de passer quelques jours en famille dans la cité des Doges, Venise. Ce n'était pas calculé - on a pris les billets d'avion au dernier moment ! - mais ça tombait pile pour l'ouverture du Carnaval ! J'ai eu, depuis une vingtaine d'années, mon lot de voyages, ce qui m'a permis de découvrir des endroits, des personnes et des cultures différentes et passionnantes. Mais faut reconnaître, Venise, quand même... quelle claque. Cette ville, son ambiance, son architecture et son histoire en font un lieu à part. Bref, tu l'auras compris, compañero, j'ai beaucoup apprécié le séjour et suis revenu la tête (et l'appareil photo, et la valise...) pleine de souvenirs.
Et comme par un de ses signes du destin (oui, n'exagérons rien !), quelques jours après mon retour, je tombe sur ça...


J'avais vaguement suivi, il y a quelques années les déboires de Vesper-On Games avec la première mouture du jeu Carnevale. Depuis, il a été repris par TT Combat. Boooon... voilà voilà voilà... et en plus, il existe une traduction "fan-made" gratuite et téléchargeable en ligne des règles ( https://drive.google.com/drive/folders/1Zf2fPOgww6dtsVsgsILV1OQuodrei5iw )... Boooon voilà voilà voilà...
Et niveau figurines à peindre, pas de gros stocks si ce n'est deux trois Calédoniens pour Infinity. Pour SAGA Age de la Magie, j'ai de quoi faire et j'attends les règles et les premiers tests avant d'éventuellement rajouter quelques pièces. Enfin, le Kickstarter d'Okko Chronicles ne devrait pas arriver au mieux avant courant juin...
Bref, le planning est pas franchement surchargé.
Donc, BIM, craquage ! Oui, je sais, sans surprise.
 Le "pitch" comme disent nos amis au-delà de la Manche ?

Venise, début des années 1790. La ville a été préservée de la Déchirure, un puissant phénomène magique ayant coupée - littéralement - l'Italie en deux. Venise a été préservée mais se trouve désormais proche de cette Déchirure ce qui en fait une zone magiquement très active. On assiste ainsi à l'apparition de créatures thaumaturges comme les Profonds, sortis des canaux, ou des clans de vampires, la classe noble dirigeante sombre lentement dans la décadence et la violence alors que les Docteurs de l'Ospedale mènent d'étranges recherches...
 
Un jeu qui se déroule à Venise, au XVIIIe, avec la possibilité de poser sur la table des nobles décadents, des docteurs de la peste, des personnages de la Comedia dell'arte, des vampires mais aussi en utilisant de la magie, en exécutant des acrobaties, des sauts de toit en tois, j'en passe des bonnes et des meilleures, ça a tout pour plaire. Non ?
Alors, clairement, c'est plus l'aspect narratif / modélisme / ambiance du jeu qui m'attire, j'ai seulement vaguement survolé les règles (qui n'ont pas l'air très complexes et pas trop mal fichues). Au pire je les utiliserai mais je ne m'empêche pas (comme d'hab') d'aller piocher ailleurs si c'est mieux. Donc me voilà parti sur un GROS projet modélisme, une confection de table de jeu pour Carnevale (A priori, elle fera 90cm sur 90cm, plus ou moins la taille standard) et la peinture d'au moins deux starters.



Première étape, l'inspiration. J'ai été fouillé dans les photos que j'avais, histoire de voir un peu les teintes qui pourraient coller pour les bâtiments, leur disposition par rapport aux canaux etc... en plus, niveau ambiance, il se trouve que lors de notre premier jour à Venise, la ville était plongée dans la brume ce qui conférait une ambiance vraiment mystérieuse (presque mystique à certains endroits) à la cité de la lagune.





L'île de San Giorgio était presque invisible depuis la place Saint-Marc

Heureusement, le soleil s'est levé le lendemain et nous a permis de bien prendre conscience de la beauté de la cité des Doges.




Au final, les teintes seront majoritairement ocres, orangées, jaunâtres, rouges et un peu de blanc (le Vénitien aime le marbre). Cela dit, si on veut aussi faire dans le clinquant, certains bâtiments avaient leur façade entièrement peintes (apparemment c'était le cas de beaucoup de palais le long du Grand Canal... mais bon, soyons réalistes, ça va être trop difficile (et long) pour moi. Je pense qu'il faut un sacré niveau en free-hand pour envoyer ce genre de "déco" !



Et comme c'était le Carnaval, on a croisé une multitude de personnes avec des déguisements, donc certains complètement extravagants. Juste pour se faire une idée, un (petit) panel de quelques masques... ce sera toujours utile au moment de peindre les figurines.


Ensuite, les emplettes. Bon, là, c'est simple, TT Combat est mon ami (et l'ennemi de mon porte-monnaie du coup... principe des vases communicants...). Commande de quelques bâtiments et de deux starters qui me semblaient les plus emblématique de la ville de Saint-Marc : les Patriciens (les nobles décadents et syphilitiques et leurs serviteurs) et la Commedia dell'arte (avec des personnages inspirés du théâtre, logique, comme Colombine ou Pantalon). J'avoue que le gang des docteurs de l'Ospedale, trifouilleurs de neurones et de chair fraîche, me parle aussi beaucoup. Ce sera pour plus tard !


Le palazzo Magdalena, un des plus gros bâtiments de la gamme "streets of Venice" de chez TT Combat

Un autre bâtiment de bonne taille, le palazzo Lucia

Le starter des Patriciens composé de trois nobles, dont une femme, et de deux serviteurs, une cuisinière (j'adore la fig, le concept est excellent) et une sorte de messager / précepteur

Le starter de la "comedia dell'arte", avec le Capitaine Matamore et sa grosse épée, le Docteur (et sa boutanche, alcoolo le vieux toubib ? ou c'est un simple médicament ?),  Colombine et son miroir, Brighella (ou Briguelle en français, ça te rappellera peut-être des souvenirs de cours de français du collège !) et Pantaleone (aka Pantalon par chez nous)

Et donc, c'est parti, une fois la commande reçue, j'ai monté (en moins d'une heure et sans trop de difficultés) un premier bâtiment, une boutique.




C'est du bon matos. Pas mal d'éléments se clippent entre eux, limite il n'y a pas besoin de colle. J'en ai rajouté quand même, par mesure de précaution pour avoir un bâtiment solide, compte tenu du fait qu'il sera appelé à être manipulé. Je n'ai pas collé le toit pour laisser la possibilité de jouer les figurines à l'intérieur de la bâtisse.
Au final, ça donne ça avant peinture. La fig est là pour l'échelle (c'est une référence de chez Reaper pour ceux que ça intéresse :  https://www.reapermini.com/OnlineStore/Pathfinder/sku-down/60176 ). Cela dit, elle cadre pas mal avec l'ambiance, pour faire un noble ou un Dottore.



Et voilà pour cette première petite étape. Comme tu l'as compris, compañero , il va y avoir pas mal de Carnevale dans les prochains mois sur le blog !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

20 commentaires:

  1. Tiens tiens tiens, je suivrai ton projet avec attention. J'hésite moi-même à investir des soussous dans le starter de Carnevale. J'ai déjà quelques-uns des bâtiments en MDF de chez TTCombat (j'en ai d'ailleurs commandé d'autres hier).

    Par contre, j'ai du mal à être convaincu par certaines des nouvelles figurines en résine qui accompagnent la nouvelle édition du jeu. Leurs sculptures sont devenues bien fades comparé à leurs précédentes versions (en métal) je trouve. L'exemple le plus flagrant est probablement l'aberration: https://ttcombat.com/collections/carnevale/products/the-aberration-1.
    Je suis curieux de voir comment tu les peindras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des prochains articles sera consacré entièrement aux figs. Je ne connais pas l'ancienne gamme. Mais, de ce que j'en ai vu (simple ouverture de la boîte), celle de TT Combat en résine ont l'air pas mal bien que non exemptes de petits défauts...

      Supprimer
  2. oh, toi tu n'as pas fini de me faire baver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais gaffe à ne pas bousiller ton clavier alors ;-) !
      Et content que ça plaise, merci à toi.

      Supprimer
  3. D"accord avec Méhapito. Ce qui m'arrête pour l'instant c'est surtout l'investissement dans une table supplémentaire avec les décors urbains nécessaires pour ce jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi (ou pas... >< ), quand j'aurai peint les deux starters, on testera ça (cet été sûrement). Tu te feras une idée plus précise ;-) . Niveau décors, effectivement, c'est gourmand mais le bon hobbyste doit savoir réfléchir en terme de "recyclage". Ces décors font aussi le job pour du med-fan, voire pour d'autres jeux (du contemporain comme Cthulhu par exemple). A l'inverse, en fouillant un peu, certains décors - comme des arbres, oui, il y a des parcs à Venise - peuvent être utilisés pour Carnevale.

      Supprimer
    2. J'attends de recevoir mon Anno Domini 1666. Mais les figs de Carnavale (et les décors) me tentent bien pour ce jeu.
      Bon, y'a Freebooter aussi...

      Supprimer
    3. Ouais, plusieurs gammes peuvent proposer des "proxies". Y'a même deux trois figs chez Reaper qui peuvent faire l'affaire.

      Supprimer
    4. Après jouer dans l'univers de Pevel , ça pourrait être bien aussi ...

      Supprimer
  4. Oooohhh... moi aussi j'attends de voir la table finie, ça va claquer.

    Si tu veux, j'ai peut être des trucs pour toi concernant les ponts des canaux : https://www.kickstarter.com/projects/rocketpiggames/tilescape-gothic-city-3d-printable-modular-buildin?ref=user_menu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerreck !
      Faut voir pour le KS que tu mentionnes, on en recause de vive voix quand on se croisera ;-)

      Supprimer
  5. Bon, t'es chiant.

    J'avais repéré ce jeu et je m'étais dit que non, paske j'ai déjà pas le temps de joueur à Infinity au club ou le week end... Pis là t'en remets une couche...

    Je vais suivre tes articles avec encore plsu d'attention que d'habitude... Juste par acquis de conscience hein... ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume, mon moinillon ;-)
      Je suis parti du constat que je n'avais vraiment que deux jeux qui sortaient VRAIMENT, Saga et Infinity. Du coup, avoir sous la main un autre projet / jeu à forte identité visuelle me démangeait. D'où ce choix. Après, avant de te lancer et quand j'aurais un peu avancé dans le bazar, tu pourras tester, of course. Pas pour rien que j'ai pris deux starters !

      Supprimer
    2. Tu ne devais pas te lancer dans Kill Team ? Je suis en train de me monter des factions et j'ai la boite de base au Temple, j'attends une opportunité de pouvoir jouer un peu ^^

      Supprimer
    3. Kill Team, j'ai de quoi jouer (une armoire entière de 40K >< ). Mais, on est plus sur de l'affectif (Madeleine de Proust, tout ça tout ça...).

      Supprimer
  6. Tiens ça faisait un moment que je n'étais pas passé par ici, je ne regrette pas la balade :)

    Super idée de te mettre à Carnevale. J'étais pas loin d'attraper un starter juste pour le fun encore hier tant moi aussi la visite de la ville m'a fait rêver.

    Dommage que la guilde soit si excentrée, mais je vais suivre la suite avec attention sois en sur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charles !
      Excentrée la GUILD ? Tu dis ça à un mec qui se tape 40 minutes de bagnole pour y aller ;-) ah ah

      Supprimer
  7. Sans déc', tu postes ça le jour du Salute !

    Je suis resté scotché une ou deux minutes sur leurs displays (si ça ne paraît pas longtemps, le temps moyen que j'ai passé par table/stand, c'est 20 secondes pour pouvoir faire le tour du salon en 3h ;) ) et j'ai résisté de toute mon âme pour ne pas me prendre l'un de leurs deals de décors : £100 pour une table complète (minimum le double en temps normal).

    Comme tu dis, de la récup des décors, ça peut le faire. Je suis en train de réfléchir comment transposer le tout vers Eden (et viens d'avoir une vision néfaste de Jokers grimés carnaval...).

    Et les figs sont juste miam... Y avait un dragon de mer enroulé autour d'une statue (event exclusive) qui m'a presque fait basculer aussi !
    Il va me falloir être fort s'ils vont aussi au Partizan dans quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, sans déc' !! ;-)
      Pour Eden, tu n'auras pas besoin d'autant de décors que pour Carnavale, c'est l'avantage !
      Oui, les figs sont plutôt bien, j'en reparlerai dans un prochain article en détails.

      Supprimer
  8. Je vais me faire un plaisir de regarder tout ce carnaval Du mois d'avril Sur ton blog. Ça promet dû lourd !

    RépondreSupprimer