samedi 7 septembre 2019

Totaalvoetbal I

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, on passe à l'orange après un trèèèèès long moment sans article ! Donc en ouverture musicale, et beeen, Orange Goblin, hein, Time Travelling blues.


Donc, foot et orange... Bon, si tu n'es pas trop demeuré, compañero, tu as capté que j'aimais quand même bien le foot néerlandais rapport à Cruyff, à l'Ajax... mon pseudo, mon avatar tout ça tout ça... d'où le titre de l'article. Totaalvoetbal si tu n'es toujours pas trop demeuré, compañero, tu as aussi capté que ça signifiait "football total". Alors, pour ceux qui ont zéro culture (oui, culture tout court...), rapide explication. Au début des années 70, sous l'impulsion d'une génération extrêmement talentueuse emmenée par Johan Cruyff, les Néerlandais ont "réinventé" le football en faisant complètement exploser les références tactiques, techniques et physiques de ce sport. Totaalvoetbal ça veut dire passes, rapidité, technique et cassage de reins adverses. Ils étaient aussi porteurs d'un certain esprit libertaire, en lien avec leur jeu, et très dans l'esprit "post-soixante-huitard".
Voilà pour la culture...



Du coup, passes, rapidité et technique, ça colle quand même pas mal aux Elfes à Blood Bowl (certes, c'est pas du soccer... mais bon, on fera avec !).  Bon, OK, pour le cassage de reins adverses, voyez plutôt le vestiaire d'à-côté chez les Orques.
Games Workshop a sorti ces derniers temps plusieurs équipes en plastique. Donc des Elfes Sylvains. J'ai mis le grappin dessus. Pour 30 eurosous, on a 12 joueurs, des marqueurs et des ballons. Bref, plutôt une bonne affaire vu le niveau de sculpture chez le Toucan. En plus, là, avec les Elfes dispos dans la boîte, on peut se faire pile une équipe d'un million avec deux Danseurs de guerre, deux Lanceurs, deux Receveurs, cinq Trois-quarts et une Relance. Il y a même un Trois-Quart en rab'.


Donc, une fois les gugusses montés et sous-couchés, je me lance dans la peinture. Sans surprise (j'y avais réfléchi avant), j'opte pour un schéma qui rappelle le maillot des Pays-Bas, c'est-à-dire à dominante orange pour un ensemble automnal forestier avec touches de verts et jaunes. Au passage, je détourne le logo officiel de l'équipe (un lion) pour en faire une animal plus forestier, un lynx (ça reste finalement des gros chats, ces bestioles). Et voici les Avasserin Lynx !!


Niveau peinture, à l'heure actuelle, sept joueurs sont déjà finis et ça donne ça : tenue orange, pagne vert, protection en bois, gants et bottes en cuir. Le sol est réalisé avec un du pigments terre foncée et une flocage automnal pour coller au thème.
Et photos de me**** car ayant acquis un nouvel APN, on peut pas franchement dire que je le maîtrise encore... bref, les contrastes sont un peu bouffés, les figs ne sont pas en situation et je n'ai pas réussi à faire une photo décente des sept joueurs réunis....

Une paire de trois-quart façon attentat capillaire

Deux autres trois-quart, dont une fille. Et oui, à Blood Bowl, chez les Elfes Sylvains, dames et messiers jouent ensemble. Ce qui entraîne des propos indélicats des supporters adverses sur la virilité d'une partie de l'équipe...

Le receveur, avec une pose très dynamique, j'aime beaucoup

La lanceuse, là aussi une madame, vive la parité !

Et on finit avec un Danseur de guerre, le seul profil de l'équipe qui peut apporter un peu d'impact physique. Un peu, hein, ça reste un Elfe...

Et voilà, sept figurines sur douze. Les autres sont bien bien entamées, reste juste le socle à faire et deux trois détails. Une fois les douze achevées, je disposerai d'une quatrième équipe pour Blood Bowl après les Nordiques, les Humains et les Orques. Et j'avoue que des rases-mottes à pieds poilus me font de l’œil... mais plus tard !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

13 commentaires:

  1. Miam, des elfes ....
    Très chouettes en tout cas; il faut que je monte mes vampires histoire de voir ce que tes orangistes ont dans le ventre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu va essayer de nous faire croire que tu dois peindre une équipe pour jouer ? Allez, pioche parmi les 52 équipes présentes dans ton placard et c'est parti.

      Supprimer
    2. C'est juste qu'il est incapable de résister à l'appel de la nouveauté quand il s'agit de BB ! ^^

      Supprimer
    3. Entre ventes et dons il doit m'en rester une vingtaine et trois ou quatre à peindre. Et oui j'avais investi dans un kickstarter pour des vampires. Désormais montés ils ont subi leur premier match et leur première défaite et n'attendent que leur mise en peinture. Et de bouffer de l'elfe et de l'humain.

      Supprimer
    4. Bouffer ou sucer...
      OK, je sors.
      De toute façon, m'en fiche, c'est mon blog.

      Supprimer
  2. Tiens, voilà qui va te changer violemment de tes barbares nordiques ! ^^
    J'ai hâte de les croiser, ceux là.
    (et ça me rappelle que je dois terminer la peinture de mon équipe orque...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est pas le même histoire. Les barbares en slip sont un poil plus violents ! Bon, les Elfes, ça compense en vitesse et agilité. C'est vrai que du coup, ça permet de jouer de manière radicalement différente.

      Supprimer
    2. Tout à fait.
      Ce qui fait que ma prochaine équipe sera sans doute très différente elle aussi de celles que j'ai déjà (nains, humains et sous-monde, orques en cours).

      Et ce qui fait aussi qu'il va falloir qu'on se poutre à BB un de ces jours.

      Tu prévois quoi pour l'homme-arbre ?
      Celui de GW ou une autre marque ?

      Supprimer
    3. Les Elfes Sylvains ont droit à un Homme-Arbre ? C'est pas écrit sur le petit papelard livré avec la boîte... cela dit, j'ai commencé à regarder les figs d'HB, non pas pour les Elfes, mais pour les Halflings. Et du coup, je sais pas trop... les marques alternatives en ont des sympas mais en métal. Chez GW, il y a du Sylvaneth qui peut faire l'affaire mais niveau taille, je ne sais pas quelle fig "passerai" le mieux. A voir...

      Supprimer
    4. Ouaip, tu as droit à 1 homme-arbre et surtout à 4 receveurs.
      Du coup, il manque des trucs dans la boite car seulement 2 receveurs dans l'équipe, ça me parait un peu juste pour le jeu développé par les mangeurs de salade...

      Supprimer
    5. Ouaip, pas faux. Bon, après, ça peut se "corriger", hein. Suffit de choper une fig d'Homme-Arbre (c'est pas ce qui manque) et une / deux fig(s) d'Elfes Sylvains pour faire du proxy de receveur mais genre un peu différent parce que c'est le capitaine et le all-star. Facile !

      Supprimer
    6. et ils formeront ainsi des cibles parfaites .....

      Supprimer
  3. Ils seront trop rapides pour toi, petit scarabée ;-)

    RépondreSupprimer