jeudi 12 mars 2020

Sors l'artillerie, Angus !

 Salut à toi, Compañero figuriniste !

Au programme aujourd'hui, une figurine, deux BD et un roman. On fait dans l'éclectique. Et donc, on s'écoute un peu de System Of A Down ce qui n'a rien à voir avec le reste... juste parce que j'aime bien ce groupe.



On commence par le pitou. C'est un Caledonian Mormaer pour ma Sectorielle calédonienne / mon armée d'Ariadna pour Infinity.


C'est un profil que j'aime bien. Une ILO (infanterie lourde) non-piratable et qui peut être armée, comme la figurine ci-dessous, d'une mitrailleuse avec munition AP (Armor-Piercing) donc potentiellement capable de gérer les "gros" d'en face à, on va dire, moyenne distance. En plus, la fig est classe. Schéma qui colle au reste de la bande, dominante bleue, beaucoup de (heeeeaaaavyyyyyyy) métal, uniforme vert.






Je profite de cet article pour partager aussi quelques lectures. Je lis pas mal de trucs et ne soyez pas surpris si je suis dithyrambique pour les œuvres suivantes, ce sont celles qui m'ont le plus plu dernièrement...
Tout d'abord la BD les artilleuses de Pevel (scénario) et Willem (dessin), comme ça on continue dans les gros calibres.
Si le nom de Pierre Pevel vous parle c'est que vous avez peut-être lu les trois romans qui composent le cycle dAmbremer connu aussi sous le nom de Paris des merveilles. Si ce n'est pas le cas, précipitez-vous dessus. L'auteur a créé un "univers" dans lequel, dans le monde du début du XXème siècle, les Hommes côtoient des êtres magiques (ogres, elfes, fées...) issus de l'Outremonde (des passages existant entre les deux mondes notamment une ligne de métro à Paris) le tout avec une pincée de steampunk. L'auteur a donc composé un cocktail détonant puisant dans toutes nos références à cette "Belle Époque" (qui n'en avait que le nom d'ailleurs...). On y trouve aussi bien du Jules Verne, que les Brigades du Tigre, du Arsène Lupin, on pense aussi à Houdini, Méliés etc... Bref, l'auteur transpose son univers en BD. On y suit les pérégrinations pour le moins échevelées de trois demoiselles, une noble anglaise qui transpire la classe, une "cow-boy" ricaine plantureuse et une titi parisienne 100% jambon-beurre. Ces trois demoiselles, Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, sont chargées de dérober un objet magique, le Sigillaire, dans une banque parisienne. Et autant dire, on s'en doute au vu de leurs noms, qu'elles vont faire parler la poudre. Rajoutez là-dessus des cohortes de flics (plus ou moins incapables...), de la magie, les services secret du Kaiser allemand (ça fait toujours de bons méchants...) et servez frais ! Bref, c'est une réussite et je retrouve avec bonheur l'univers du Paris des Merveilles en attendant le tome 2 !

On enchaîne avec le serpent et la lance d'Hub, un pavé de 120 pages (l'équivalent de trois albums classiques ou peu s'en faut).


Hub, ça vous dit quelque chose, hein ? Oui, évidemment, l'auteur de l'incontournable et génialissime saga d'Okko ! Et bien, il est de retour avec une nouvelle série (prévue en trois tomes). On délaisse le Pajan et les samouraïs et direction cette fois-ci l'Amérique précolombienne des Aztèques. On retrouve le trait si reconnaissable d'Hub et son souci du détail. Le monde aztèque avant l'arrivée des Espagnols est parfaitement retranscrit en toile de fond et grâce au vocabulaire. L'histoire, dans ce tome 1, commence comme une enquête "policière". Des meurtres étranges sont commis dans l'empire et un fonctionnaire sans pitié, Serpent, est chargé par l'autorité impériale d’éclaircir ce mystère. Soucieux, car ces assassinats pourraient être imputés à son culte, le prêtre Cozatl, fait de son côté appel à son ami d'enfance, Œil-Lance (le héros du livre), afin de découvrir la vérité. Les deux protagonistes principaux, Serpent et Œil-Lance bien évidemment, se connaissent depuis l'enfance... On ajoute à tout ça des éléments de religion / mysticisme sauce aztèque et vous avez un premier volume qui promet encore une très grande œuvre de la part de Hub.

On finit avec les nefs de Pangée de Christian Chavassieux.


Voilà un roman des plus déroutants mais passionnant, une vrai réussite. L'auteur nous propose ni plus ni moins qu'un "roman-univers". Dès les premières pages, on est déstabilisé, on croit lire un texte ancien, une sorte de récit légendaire grec. Puis au fil des pages, on entre dans l'univers créé par l'auteur, celui de Pangée. Pangée est un continent unique, le reste du monde étant couvert par l'océan appelé l'Unique. Les peuples du continent parfois en guerre, organisent pourtant régulièrement une chasse au monstre marin, l'Odalim. Chasse nécessaire à la survie du continent, sinon, les peuples de Pangée seront frappés de malheur. On s'imprègne donc peu à peu de ce monde au fil des pages en suivant la préparation et la dixième chasse ... et là, paf, par "claques" successives, on comprend et on prend la mesure de Pangée. C'est bien écrit, c'est intelligent, c'est profond, sensible et ça nous renvoie à notre condition d'Homme et à des questions à la fois personnelles et d'actualité. A lire !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

4 commentaires:

  1. Chouette musique, très belle fig et merci pour les inspis BD.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur que les Artilleuses soient pas terrible, finalement je vais y regarder de plus près. Ça me fait donc trois trucs de plus à mettre sur ma liste d'achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le "Paris des Merveilles', tu accrocheras à la BD. Alors, après, faut le prendre pour ce que c'est, hein, ça tire, ça explose, ça balance des vannes, certains persos sont caricaturaux mais tu passes un bon moment.
      Bonne lecture ;-)

      Supprimer