Salut à toi, Compañero figuriniste !
Aujourd'hui, retour dans les ruelles pavées et sur les bords des canaux de la Sérénissime. Donc de la flotte et des bestioles écailleuses qui en sortent. Et ainsi s'impose un titre des métalleux au long cours, Testament, Murky waters, titre issu de l'album Demonic (1997).
Direction, de nouveau, Venise ! Venise, ses canaux, son carnaval, ses masques (Oh les jolis masques ! un peu de pub pour la boutique Ca Macana dont les réalisations sont visibles sur la photo au-dessus et commandables en ligne).
L'ami GiLel avait fait le déplacement dans mon antre pour une petite explication autour des canaux de Carnevale en 100 ducats. Il jouait les Rashaars et de mon côté, j'alignais des Patriciens avec une erreur de compo. En
théorie, la bande doit comporter un Leader, et au moins autant de Héros
que d'Acolytes. Or, j'avais oublié cette distinction et alignait aux
côtés de mon leader quatre Héros et un seul Acolyte... Bon, au final,
c'était pas bien grave, GiLel ne m'en a pas tenu rigueur et en plus j'ai
perdu.
Les Rasharrs :
- Un Magi-Rashaars
- Deux Ugdrus
- Un (gros) Raadru
- Trois esclaves.
Les Patriciens :
- Noble Vénitien.
- Noble Aventurier
- Soleil.
- Lune
- Maître d'escrime.
- Personnel de maison.
Le scénario joué est "Récupération". Les deux bandes s'affrontent pour le contrôle de deux objectifs valant deux points s'ils sont contrôlés et trois si portés par un personnage. Il faut rajouter à cela les Exploits qui sont trois objectifs secondaires valant 1 point chacun s'ils sont réalisés en cours de partie.
La table vue de haut : Sur les deux ponts enjambant le canal central se trouvent les deux objectifs à aller récupérer. |
L'objectif du pont Est, vraisemblablement un grimoire magique... |
L'objectif du pont Ouest, une grosse clé... (des champs ? des songes ?). |
Les Patriciens au grand complet se préparent à l'affrontement. |
A l'autre bout de la table, les Rashaars débarquent en force non loin de la boutique de Don Gianpaolo. |
Les deux premiers tours se résument à une avancée des troupes vers les objectifs. |
Un esclave rashaar arrive en vue des Patriciens et du pont Est. |
Sur le pont Ouest, une autre esclave s'empare de l'objectif. De son côté, un Ugdru, soutenu par le troisième esclave, manœuvre pour intercepter Lune. |
Même situation que la photo précédente mais vue de haut. |
A l'Ouest, les affaires sérieuses commencent ! L'ugdru charge Lune, la blesse, ralentissant son avancée. |
Inéluctablement (mais lentement...), le Raadru fait son marché... |
Une vue globale de la zone Est. Il commence à y avoir affluence... |
Même chose, mais vue du côté des Rashaars. |
Soleil fat le mariole en imitant la mouette sous les yeux du Raadru dont l'humour est extrêmement limité... |
Et donc, ça finit en baston. Soleil est blessé par la charge de la grosse bestiole. |
L'affrontement se déroule sous les yeux du Noble et de son larbin. Ce dernier reçoit l'ordre de son patron d'ouvrir le feu sur le monstre. |
A l'autre bout de la table, une mêlée voit l'esclave raashar se faire tuer et l'ugdru finit assommé. |
Vue d'ensemble à la fin de la partie. |
Chaque clan contrôle un objectif, porté par un des membres du groupe. Trois points chacun. GiLel gagne la partie car, durant la partie, il est parvenu à réaliser deux Exploits contre un seul pour moi. Il l'emporte donc par 5 points à 4.
Bilan de la partie ? Carnevale est un pur plaisir. C'est rapide, nerveux, le système est équilibré et plutôt bine pensé. Les règles spéciales, bien que relativement nombreuses, ne "casse" pas le rythme et rajoutent une vraie profondeur tactique en donnant de la personnalité aux différents personnages. Il y a beaucoup d'interactions avec les décors qui sont aussi un des attraits du jeu. Ce qui entraîne un coût, évidemment, pour avoir une belle table. Mais ça vaut vraiment la peine et la gamme TTCombat n'est pas excessive. De plus, rien ne vous empêche de recycler les décors vénitiens pour un autre jeu comme je l'ai fait pour Infinity. On peut aussi tout à fait imaginer ces bâtiments dans une cité impériale pour du med-fan ou une partie d'un jeu pulp à Venise.
Bref, laissez-vous tenter !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !
Je remarque que cette table n'est toujours pas finie ... y a du laissé allé sur ce blog moi je dis ^^ héhé
RépondreSupprimer;)
Il faudrait en effet que je coule la résine dans les canaux. Mais il faut que je comble d'abord deux trois interstices afin d'éviter que la matière coule là où il faut pas...
SupprimerTrès chouette partie avec l'ami Ajax.
RépondreSupprimerJe module un peu son récit : certes mon mago a sauté prestement et élégamment de son toit mais ce n'est pas ce qui m'a valu de compléter l'exploit. C'est l'esclave à côté qui a chuté du toit et a survécu à une chute de 6 pouces. Là réside l'exploit .
Sinon tout à fait d'accord avec l'analyse d'Ajax sur le jeu.
Merci pour la précision, GiLel !
SupprimerD'ailleurs, ton second Exploit, c'était lequel ? J'avoue que je ne l'ai pas retenu dans le feu de la partie.
Et encore merci d'avoir fait le déplacement ;-)
Voilà qui donne sérieusement envie de tester.
RépondreSupprimerC'est malin, moi qui ai déjà trop de trucs sur le feu !
Mais les figs sont prêtes, c'est déjà ça...
Faut pas hésiter, ce jeu est très très bon !
SupprimerDrong :
RépondreSupprimerA parcourir rapidement, on a là un vrai jeu d'ambiance.
Une adresse avec l'appli officielle pour les profils et ne pas tenter de truander (n'ayons pas peur des mots) son adversaire
https://carnevalegame.com/builder
Salut Drong !
SupprimerContent de te voir fureter par ici.
Et oui, Carnevale est un vrai jeu d'ambiance, faut se laisser "porter" par la partie en tentant des sauts, des duels, en interagissant avec les décors.
Pour les listes, le pire, c'est que j'ai un petit programme comme celui que tu proposes mais je ne l'ai pas utilisé. J'étais tellement convaincu que l'aventurier et le maître d'escrime étaient des Acolytes... ça 'apprendra à vérifier !