vendredi 18 février 2022

Toc toc toc...

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Aujourd'hui, un rapport de bataille (ou approchant...). GiLel ( Le GiLel ludique ) et moi nous sommes affrontés à SAGA Age des Vikings. Ses Jomsvikings se lancent à l'assaut d'un village vaillamment défendu par mes Scots. GiLel aligne 6 points de terribles hommes du Nord. Je n'ai droit, en tant que défenseur, qu'à 5 points car mes troupes bénéficient de la protection de la palissade - décor central et élément essentiel de la partie ! - qui compte comme un couvert lourd en terme de règles. En début de partie, je dois laisser au moins un point en renforts hors table. En l'occurrence, ce sera 2 points de Gardes réunis au sein d'une unité de huit.

L'attaquant marque des points en pétant la porte d'entrée (cinq points) et en ayant ses hommes dans l'enceinte au terme des six tours (cinq points pour le Seigneur, deux par Garde et un par Guerrier). Le défenseur score en tuant les envahisseurs (cinq points pour le Seigneur, deux par Garde et un par Guerrier).

Le paisible village des Scots avant l'arrivée des impitoyable Jomsvikings... le décor est une impression 3D issue de la gamme de Iain Lovecraft.
 
Toi aussi va voir les jolies créations de Iain Lovecraft

 


Les Jomsvikings surgissent des bois et se lancent à l'assaut du village...



Peu intimidés, limite provocateurs, des Guerriers Scots attendent les assauts nordiques de pied ferme.


La porte est "tenue" par un groupe de Guerriers (en embuscade derrière) et des Levées (sur les remparts) prêtes à cribler de javelots tout Jomsviking s'approchant un peu trop.


Même scène mais vue de l'intérieur du village.


Une vue aérienne de la bataille.


Les Jomsvikings au pied de la palissade. Un groupe de Gardes s'attaque à la porte.


Un second groupe de Gardes prend le relais pour achever l'ouverture dans l'enceinte. Ce second groupe, armé de haches danoises, va faire du petit bois de la porte.


Sous le regard du Seigneur Scot, les Jomsvikings renforcent leur pression sur les remparts... Le chef Scot lancera un assaut sur sa droite pour repousser un groupe de quatre Gardes escaladant les remparts. Les Gardes réussissent cinq touches contre le Seigneur. Il ne réussit pas la moindre sauvegarde et décède promptement laissant ses hommes face à la fureur nordique...

Les combats se concentrent autour de la porte.


 

Les Gardes nordiques font voler en éclats la porte. Ils sont accueillis par une volée de javelots des Levées et une charge des Guerriers Scots. Impavides, les Gardes tiennent le choc.

 

Les Scots sont repoussés des remparts par les assauts des Gardes Jomsvikings. Les attaquants sont maîtres du centre de la palissade. Les Gardes balayent les dernières résistances des Scots.

 

Le Seigneur Jomsviking fait son entrée triomphale dans le village !

La partie s'est achevée au terme du 5ème tour.  Je n'ai, à ce moment-là, plus qu'un (gros) groupe de Gardes (ceux arrivés en renfort), deux Guerriers esseulés sur mon aile gauche et quelques Levées. Nette victoire des Jomvikings, GiLel a marqué plus d'une trentaine de points en brisant la porte et en faisant entrer son Seigneur, plusieurs Gardes et Guerriers dans le village. Pour ma part, j'ai inscrit une douzaine de points en éliminant surtout des Gardes (vu qu'ils étaient à la pointe d l'offensive en particulier près de la porte). Le plateau Jomasviking est vraiment très violent et GiLel l'a bien utilisé. Et, point inhabituel pour lui, ses jets de dés ont été plutôt favorables ! De mon côté, ma principale erreur a été de faire un gros groupe de huit Gardes et de le placer en renfort. Arrivés au tour 3, sur mon aile droite, ils n'ont quasiment eu aucun impact sur les combats. J'aurai pu (du...) les faire entrer depuis mon bord de table, dans le village. Ils auraient alors pu charger droit devant sur la porte pour éliminer les Gardes Jomsvikings, ce qui m'aurait permis de glaner quelques points tout en privant GiLel des siens.

Et y'a pas à dire, SAGA reste un pu**** de bon jeu !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

6 commentaires:

  1. Je m'inscris en faux, tu as cumulé 22 points de victoire parce que mine de rien (malgré tes jets de sauvegarde assez pourris) tu as bien réduit mes troupes; et surtout mes gardes.
    Par contre tu as raison, primo mes jets de dés étaient bizarrement supérieures à la moyenne, et le plateau des jomsvikings avec la gestion de la colère est vraiment très létal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, tu vois, je pensais avoir marqué moins de points !

      Supprimer
  2. La perte inattendue et prématurée de ton seigneur n'a pas dû t'aider de toute façon^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais tant pis pour moi. Avec mon expérience (ça fait quand même depuis 11 ans que j'y joue, 2011 et la sortie de la V1), ça m'apprendra à faire le kéké et envoyer mon Seigneur se battre seul...

      Supprimer
    2. Le kéké, le kéké, c'est quand même nier mon génie tactique qui a précipité ton seigneur dans un piège tendu par mes gardes. Non c'est pas ça ? :D

      Supprimer
    3. C'était bien jouer d'étirer ma ligne de défense (je pense que c'est ce que doit chercher à faire l'attaquant dans ce scénar), ça m'a obligé à faire agir mon Seigneur tout seul, les seules troupes "disponibles" pour l'aider étant les Guerriers derrière la porte. Mais si je les bouge, je dégarnis mon centre...

      Supprimer