mercredi 5 juillet 2023

Dans les rues de Marienburg... épisode 1

Salut à toi, Compañero figuriniste !

C'est parti pour un pavé, vraisemblablement le plus long article jamais publié sur ce blog, vous êtes prévenus.
Encore un projet ? Euh... ben, oui. Et un projet qui sent bon la nostalgie... faut pas se leurrer, le "vieux" pousseur de plomb que je suis a grandi avec les univers et les figs GW (40K, Warhammer, Mordheim, Blood Bowl, Space Hulk...). Et même si je fais partie de ceux qui ont pris leurs distances en terme d'achat de figurines et de jeux joués avec le Toucan, je reste quand même attaché aux univers de la marque. Donc, j'ai eu envie de me faire mon petit jeu à moi, orienté escarmouche urbaine médiévale et Oldhammer, avec des figs de diverses marques - Knightmare Miniatures, Dunkeldorf, MOM Miniaturas entre autres et, évidemment du Games Workshop. Pour la règle, on verra, plusieurs options existent... Le cadre ? Le Vieux Monde de Warhammer et plus particulièrement, Marienburg.


 
Pourquoi Marienburg ? Parce que la cité impériale offrait de très nombreuses possibilités de bandes diverses et variés. Et la ville sent bon le mélange entre les Venise et Bruges médiévale, ça parle fort à mon petit cœur. Car oui, le background, c'est important ! Pas de partie endiablée sans histoire ! Allez, c'est parti, petite présentation de la ville avec pour principale source le supplément du jeu de rôle de Warhammer consacré à la cité.

Marienburg est implantée au Sud-Ouest de l’empire, à l’embouchure du fleuve Reik. Au Sud, se trouvent les Montagnes Grises puis la Bretonnie, à l’Ouest les Marais maudits puis la mer du Chaos. Enfin, à l’Est, en remontant le cours du Reik, on longe de profondes forêts, le fleuve servant de frontières entre le Reikland et le Middenland.



Marienburg est avant tout une ville marchande, connue pour sa prospérité économique, cosmopolite et relativement indépendante du pouvoir impérial. En effet, depuis la fin des Barons de Westerland, la cité se passe de dirigeants issus de quelque branche noble que ce soit. Cette semi-indépendance attise la colère de la cour impériale, qui surveille jalousement la cité, et attire les convoitises du voisin bretonnien qui rêve de rajouter ce joyau à sa couronne. Ainsi, la ville est dirigée, officiellement, par le Stadsraad. Ce Parlement est composé de deux chambres : la chambre haute, le Rijkskamer, et la chambre basse, le Burgerhof. La chambre haute regroupe regroupe les édiles religieuses des cultes reconnus, les doyens d’universités et quelques anciens nobles. Elle a toutefois peu de poids dans la vie politique. La chambre basse, elle, accueille les représentants des guildes et des quartiers de la cité et est beaucoup plus animée. Les politiciens avisés savent écouter les houleux débats qui s’y tiennent afin de prendre le pouls du peuple de la ville. Dans les faits, le pouvoir est entre les mains du Directorat, l’organe exécutif du Stadsraad. Ce groupe fermé est composé des Grands Prêtres de Manaan, Verena, Shallya et Haendryk, du Recteur du Collège de magie, des chefs des dix Maisons Marchandes les plus riches et, enfin, du Staadtholder, un directeur élu parmi un représentant des dix grandes familles.

A Marienburg, il existe aussi, et c’est fort logique pour une ville commerciale, plusieurs guildes marchandes qui pèsent de tout leur poids économique et… politique, cherchant sans cesse à influencer les décisions du Stadsraad en leur faveur. L’une de ces ligues est bien particulière, c’est la Ligue des Gentilshommes Entrepreneurs. Sous ce nom se cache en fait la pègre de la cité. Loin d’être une organisation monolithique, il faut voir la LGE comme un agglomérat d’intérêts en mesure de faire cesser des affrontements entre bandes ou mafias afin d’obtenir des avantages, parfois même auprès de dirigeants de la ville en utilisant aussi bien corruption que menaces...



Les Coiffes noires sont la Garde de Marienburg. Elle emploie majoritairement des Humains mais aussi quelques mercenaires Halflings ou Ogres. Son nom officiel est l’Honorable Compagnie des Gardes et Lampistes. Ses membres sont coiffés des caractéristiques chapeaux noirs d’où ils tirent leur surnom. Ces hommes et femmes sont chargés de faire régner l’ordre public et enquêtent sur les crimes commis à terre. Comme partout ailleurs dans le Vieux Monde, Marienburg accueille toutes sortes de chasseurs de primes, Inquisiteurs et autres répurgateurs suivant la piste d’hérétiques et criminels de tout poil. Plusieurs comités de vigilance existent en ville et prêtent main forte aux représentants de la loi. Parmi eux, les Chevaliers de la Pureté sont la plus importante des organisations para-légales. Ce groupe réunit des membres décidés à faire eux-mêmes respecter la loi, quitte à user d’une violence extrême. Les Chevaliers, d’après les rumeurs des adorateurs de Solkan le Sans-Merci et il n’est pas rare de retrouve le corps d’un malfrat flottant à la surface du Reik le long des interminables quais de la cité.

Parmi les principales Maisons, vrais patronnes de Marienburg, on trouve la Maison van de Kuypers, la plus riche et la plus influente, et sa principale rivale, les Van Haagen. La Maison de Rœlef a la particularité d’être dirigée par une femme. Quand à la Maison van den Nijmenk, ses affaires la lie étroitement au Nord de l’empire et plus particulièrement au Kislev. La milice de cette Maison est d’ailleurs entièrement composée de ressortissants de cette province. A l’opposé, les Den Euwer sont eux proches du Nippon et l’influence de ce lointain état de l’Est se fait sentir dans l’habillement et le style de combat des membres de cette famille. Enfin, une Maison est à part, la Maison Fooger. Elle est entre les mains du contingent nain vivant à Marienburg et a pris sous sa protection la minorité Halfling. Parfois raillés par les autres Maisons, les Fooger ont pourtant de sérieux arguments à faire valoir et notamment l’entretien d’un étroit réseau commercial avec les grands cités naines.

Enfin, l'un des quartiers de Marienburg se nomme Elfeville. Comme son nom l’indique, il est occupé par des Elfes des Mers. Le quartier constitue un enclave au sein de l’empire. Les Elfes n’hésitent pas, si besoin est, à intervenir dans les affaires de la ville pour protéger leurs membres ou leurs intérêts.



Ce rapide tour d'horizon le fait bien comprendre, avec Marienburg comme cadre, on peut jouer les milices privées des grandes familles, des Kislévites au service des van den Nijmenk ou un maître d'armes nippon sous bannière des Den Euwer, des Répurgateurs, le guet municipal, des Nains et des Hobbits, des malfrats, des Elfes voire des Bretonniens ou des Skavens. Sans oublier les cultes chaotiques qui ont infiltré la ville... le choix est vaste et c'est tant mieux. Cela permet aussi d'avoir des parties variées selon ce que l'on joue. Règlement de compte entre mafias ou maisons nobles (y a-t-il une vraie différence ?), chasse aux sorcières/démons/cultistes, opération de police, "commando" bretonnien ou skaven en opération secrète...

Et du coup, il faut peindre ! Chaque bande ne comptera que quelques figurines... et j'en ai déjà pour représenter les bandes "impériales" (grandes familles, inquisition, Guet...). Par exemple, ci-dessous, nous avons un bon exemple d'une milice privée, celle de la Maison Van Onderzœker dont les couleurs sont l'azur et le violet .
 

De même, les deux figurines suivantes peuvent représenter des Coiffes Noires, le Guet local...
 
 

Cependant, vous attendez de la nouveauté, en voilà avec les trois premiers personnages peuplant cette florissante cité. Et comme on va faire ça bien, ils auront tous droit à leur petit historique.

Iona Starkiller - Hasslefree Miniatures
 
Ingénieur Nain - MOM Miniaturas
 
Figurine imprimée - Highlands Miniatures


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

4 commentaires:

  1. Très cool ce petit projet ! Hâte de voir la première table de jeu. Bon courage !

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    1. Merci ! Concernant la table, j'ai deux trois éléments et d'autres devraient arriver...

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  2. Enfin tu vas la sortir ta règle ! Elle rend bien la demoiselle j'avais peur que le visage manque de définition avec cette résine. Je vais pouvoir recycler mes figs confrontation , même si mon guet n'a pas de chapeau noir. Et en profiter pour finir quelques figurines qui trainent dans la boite/stock.

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    1. La règle, j'en parlerais dans le prochain article ! Je compte sur ti pour tester ça à l'occase. Et oui, l'impression de notre petite Kislévite est très propre.

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