samedi 31 octobre 2015

La vallée des seigneurs des mammouths de guerre

Non, je n'ai pas pris de substances psychotropes ni pété un boulon. Je continue juste le challenge du "titralacon".
Bref, aujourd'hui, c'est nostalgie. Pas la radio, hein, je suis trop jeune et aime trop la musique pour supporter plus d'une demi-seconde d'un titre d'Hervé Villard (qui n'est pas mort... comprenne qui pourra, référence inside tout ça) ou, pire encore, tremble Mortel !, Francis Lalanne... non, je parle (enfin, écris...) bien ici de nostalgie ludique. Au vu du titre, les plus de trente / trente-cinq ans auront vraisemblablement deviné de quoi je vais causer.

Première étape : la vallée des mammouths.

La boîte de jeu, illustrée par Gérard Matthieu, aux dessins si caractéristiques. Allez, avoue, toi aussi tu as eu un agenda l'Etudiant avec les petits bonhommes du sieur Matthieu...
Aaaaah, la vallée des mammouths, un jeu qu'il est bien. Explication pour les plus jeunes et ceux qui connaissent pas... Sorti alors que le siècle était tout jeune (2001) chez Descartes, c'est un jeu que nous qualifierons de gestion. Vous dirigez une tribu d'homme préhistoriques que vous devez nourrir et multiplier afin qu'ils installent quatre camps ou grottes sur la carte. C'est simple dit comme ça. Sauf que la nature est hostile, volcans, tremblements de terre, animaux sauvages qui ravagent les cultures et bouffent les mioches, hivers longs et froids... j'en passe. On s'ennuie jamais et la partie est pleine de rebondissements. Le tout sans compter les vils adversaires qui viennent vous chercher des noises et piquer vos steaks de bisons !
Je ne suis malheureusement pas l'heureux possesseur de ce jeu. Il n'est plus disponible à la vente, hormis à des prix prohibitifs Toutefois, une copine me l'a prêté récemment et quelques parties endiablées se sont tenues à la maison. Et bien évidemment, je me suis fait proprement dégommer par ma gamine. Fierté du papa, apprentissage de l'humilité pour le joueur chevronné...

Les tribus bleue et orange en pleine action... notez la présence d'une énorme meute de loups au Nord-Est. Heureusement pour lui, le joueur orange est protégé par la rivière... mais s'il gèle...


Deuxième étape : Seigneurs de guerre.

La boîte de base qui a fait rêver une bonne grosse génération de joueurs...
Il fut donc un temps où, dans les rayons de jouets des grandes surfaces, aux côtés des Playmobils (que je kiffe aussi...oui, finalement, je suis resté un grand n'enfant) et des peluches, on pouvait trouvé d'énormes boîtes de jeux de Seigneurs de Guerre. Pour faire court, au début des années 1990, MB sort ces monstrueuses boîtes contenant pas moins d'une centaine de figurines, un tapis de jeu, une tour en plastique et pas mal de matos (cartes, pions...) permettant de mettre en place une bataille dans le monde Warhammer entre l'Empire et le Chaos. Y'avait même la pub à la télé !

 
J'adore la tronche du gobelin...


Le "petit" Ajax était donc en cette glorieuse époque de la sortie du jeu un fringuant adolescent. C'était aussi mes premiers pas dans le monde de la fig avec entre autres Warhammer 40K V2, Heroquest ou Blood Bowl. Pour en revenir à Seigneurs de Guerre, autant dire que la boîte fut rapidement mienne... mais au gré du temps et de la variation de mes intérêts, le jeu s'est perdu dans les limbes ou dans quelque placard... Or, il y a quelques jours, j'ai réussi à remettre la main sur un exemplaire en concluant un échange "international" avec un membre suisse de Warmania, Ser Gregor Clegane que je remercie encore très chaleureusement.

Ze boîte avec le matos parfaitement emballé et, cerise sur le gâteau helvète, le supplément Maraudeurs du Chaos

Bref, là aussi, ça va jouer sec contre ma progéniture et me faire un sacré gros chantier pour monter et peindre tout ça ! Car oui, même si c'est un très gros projet, je compte bien peindre l'ensemble des figs même si c'est de façon "perlée", une fig par-ci par-là. Mais on n'est pas pressé, hein !

Troisième étape : ah ben, non... finie, la session nostalgie ! Bon, j'ai pas non plus rien fait ces derniers jours. J'ai joué à Infinity et peinturlurer un peu pour avancer sur mon projet DBA/ADG/HOTT. Je suis désormais à la tête d'une puissante force nippone de... huit plaquettes du clan Saito dont je vous ai parlé dans un billet précédent. Plus que quatre pour avoir une armée jouable à HOTT. Dans l'absolu, il en faudra le double pour tâter de l'ADG.

Les huit "plaquettes" dans un ensemble parfaitement coordonné

Une vue un peu plus proche mais un cliché toujours aussi sombre...


Pour conclure, le blog approche des 1000 vues. C'est symbolique mais faut bien commencer... je prépare aussi un autre billet dans lequel je causerai d'un nouveau projet avec des photos et en théorie une page de pub.

Hasta siempre, Compañeros !


2 commentaires:

  1. Et ben camarade, t'es un petit veinard.

    J'ai toujours adoré la Vallée des Mammouths, et je ne cracherais pas sur une petite partie, à l'occasion. Qui sait, je pourrais finir par craquer et traquer un exemplaire sur le net, même si le prix n'est pas forcément raisonnable.

    Pour ce qui est de Seigneur de Guerre, ben comment dire...
    Juste (O_o) !!
    Je ne sais pas ce que tu as filé à Clegane, mais en tout cas, c'est vraiment top de voir cette boite à l'état neuf.

    Et pour les samurais, c'est du très bon boulot de peinture.
    Vivement la suite, et surtout les voir en vrai sur la table face à ceux du père Whispe !

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip, les prix de "la vallée des mammouths", c'est du grand n'importe quoi... 110, 120 euros la boîte, faut pas pousser.
    Pour "Seigneurs de guerre", le matos est en très bon état juste l'usure logique d'un jeu ayant déjà servi.
    Et merci pour l'armée japonaise !

    RépondreSupprimer