mercredi 11 mai 2016

Les lions du Pandjchir

Salut à toi, compañero figuriniste !

Musique pour commencer, as usual... et comme on va pas trop loin du Cachemire, on va se faire plaisir avec une reprise qui vaut son pesant de cacahuètes du Kashmir de Led Zep...

 
Le billet d'aujourd'hui est consacré à la présentation d'un sujet pour le moins... original. Destination le XIXe siècle et l'Afghanistan !

Commençons par un bref résumé pour éclairer vos lanternes, je pars du principe que les lecteurs du blog ne sont pas tous des spécialiste de la période... 

La deuxième guerre anglo-afghane opposa de 1878 à 1880 l'Angleterre victorienne à l'Afghanistan, déjà constitué en tant qu'état. Cet émirat était gouverné par un membre de la dynastie des Barakzaï, Shir Ali Khan. Les Anglais, qui possèdent déjà l'empire des Indes dans cette région déclenche une seconde invasion de l'Afghanistan, une guerre ayant déjà opposé les deux états quelques décennies avant (de 1839 à 1842).



Cette attaque entrait dans une politique plus large de contrôle d'une zone d'influence en Asie centrale pour contrer les prétentions russes (cette opposition des puissances européennes pour le contrôle de l'Asie a été surnommé "le grand jeu").

"Sauvez-moi de mes amis !" : l'Ours russe et le Lion britannique portent leur attention sur l'Afghanistan...

Au terme de trois années de guerre, Anglais et Afghans signent le traité de Gandamak. Les forces britanniques se retirent d'Afghanistan mais le pays passait, en matière de politique extérieure, sous l'influence anglaise, ce qui, de fait, réduisait l'influence russe dans la région.

Pourquoi me pencher sur cette guerre pour le moins exotique et inconnue dans nos vertes contrées ? Et ben, un peu par hasard et le fait d'avoir trouvé sur le Net des figs qui m'ont fait de l'oeil. Direction donc Empresss Miniatures http://www.empressminiatures.com/userimages/procart13.htm

Les figurines d'Afghans d'Empress Miniatures. Belle gravure et prix raisonnable.

Je pousse donc un peu plus mes recherches. Il se trouve qu'il existe une différence majeure de mentalité entre les Grands-Britons et nous, fromages qui puent... les Angliches sont de vrais accros au wargame. Et lorsque les armées de sa Gracieuse Majesté ont participé à un conflit, vous pouvez être sûr que des figurines ont été produites pour permettre aux pousseurs de plomb de la Perfide Albion de s'adonner à leur hobby.
Sans surprise, deux autres gammes d'Afghans sont dispos sur le marché, chez Artizan Designs http://artizandesigns.com/list.php?man=23&cat=161&page=1 et Studio Miniatures http://studiominiatures.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&layout=category&task=category&id=47&Itemid=470 .

Les figurines Artizan Designs.

Et la version de chez Studio Miniatures, jolie peinture en prime.

Bon... des figs sympas et pas hors de prix et un sujet original. Je signe où ? Et voilà, c'est donc parti pour ce nouveau petit projet en historique d'escarmouche. L'idée est de peindre une vingtaine/trentaine de figurines maximum d'Afghans en mixant les trois marques. Pour les Anglais (et éventuellement des Indiens- ceux d'Inde comme le cochon, pas ceux d'Amérique), je verrais plus tard. Reste à trouver une règle pour les jouer. A priori, dans le cours de l'année, Osprey devrait sortir un fascicule en rapport avec la période et influencé par le film du même nom, The men who would be kings. De même, il y a dans les tuyaux chez le Studio Tomahawk une règle d'escarmouche pour le XIXème/période coloniale, Congo. Bien que dédié à l'Afrique (comme l'indique son nom...), la règle sera peut-être adaptable au théâtre afghan... on verra bien, rien  ne presse !


Sean Connery et Michael Caines bientôt en "guest-star" sur nos tables ?

Congo, le nouveau jeu du Studio Tomahawk.

J'ai donc acheté, lors d'une commande plus vaste à l'occasion des fêtes de fin d'année, huit figurines d'Afghans de chez Empress. La question suivante était celle du schéma de couleurs. En "histo", il est de bon tons de respecter un tant soit peu la réalité. Bon, je ne suis pas un ayatollah de l'uniformologie qui va se taper une syncope si les galons d'un gradé de l'armée napoléonienne ne sont pas de la bonne couleur car voyez-vous, c'est un dragon et non pas un artilleur ! Mais enfin, ça saute aux yeux !
C'est cela oui...
Bref, je voulais que la peinture fasse "réelle". Donc après une petite recherche sur la Toile, j'ai récupéré quelques sources d'inspiration (en plus des photos des figs peintes visibles chez Empress, Artizan et Studio Miniatures).




Donc... du blanc, du rouge, du vert, du bleu... du cuir et de la peau de bête. Parfait.
Et donc, après quelques petites sessions de peinture, voici le résultat :





 
Les figs sont faciles et sympas à peindre. Un vrai plaisir !
Voilà donc un projet qui sera appelé à revenir sur ce blog.

Dans les jours/semaines qui viennent, retour vers Frostgrave et SAGA...

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

9 commentaires:

  1. et bé ... de la peinture, de l'histoire, des mots compliqués, des références de grands penseurs et une jolie production de figs ...
    joli boulot, pas fan du thème perso mais la qualité de tes figs et de l'écriture rendent la lecture de l'article agréable.
    Je retourne à mes boobs , booty et gros guerriers de l'espace bien couillus ^^ ahahah
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GeyseR ;-)
      Si l'article t'a plus et appris quelque chose, c'est cool !
      Après, oui, le style des fisg, les jeux, chacun son "trip" !

      Supprimer
  2. et cette musique..putain ! bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'avoue que cette période m'a fait de l'oeil aussi. Mais je cours après bien trop de lièvres pour en suivre encore un nouveau^^
    En tout cas, je vais suivre ton sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de jeux, pas assez de temps, on connait tous ça !
      Mais bon, les productions de chez Tomahawk, en général, je les laisse pas passer...

      Supprimer
  4. Je ne craquerai pas cher ami, mais ton coup de pinceau est toujours aussi chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oblige personne à craquer (sifflote)...
      Mais tu crois franchement que tu échappera à une petite partie test de Congo quand il sera sorti ?

      Supprimer
  5. J'étais complètement ignorant de ce qui s'était passé en Afganistan au debut du 19e siècle moi, j'ai appris des trucs là.

    Tiens ? C'est la même période que, par exemple IHMN ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut reconnaitre que c'est pas forcément un sujet traité dans le cursus scolaire français ;-).
      Sinon, oui, c'est la période d'IHMN mais ils ne sont pas steampunk pour un sous, mes Afghans !

      Supprimer