jeudi 29 décembre 2016

2016 dans le rétro...

Salut à toi, compañero figuriniste !
Aujourd'hui, on fait le bilan de 2016...
enfin, le bilan, c'est un grand mot. En fait, j'ai décidé unanimement en accord avec moi-même de décerner mes petits coups de cœur ludiques 2016. 
Mais il faut être respectueux de la tradition. Alors on fait péter un des très bons titres de 2016 !


Voilà, ça c'est fait...
On passe à la suite avec les jeux, figurines et blogs qui ont le plus marqués mon année ludique.

JEUX DE FIGURINES


SAGA : évidemment ! J'aime toujours autant ce jeu. J'ai désormais plusieurs armées complètes pour le jeu "de base" (les Ages Sombres) notamment des Scots, des Jomsvikings, des Anglo-Danois et des Peuples des Steppes. Malgré déjà plusieurs années de pratique, je prends toujours autant de plaisir avec ce système innovant des plateaux. Du pur bonheur ! Alors quand en plus le Studio Tomahawk fait péter une extension pour l'époque arthurienne, pffff... pas la peine de lutter. Allez, hop, encore une armée de plus en chantier, des Saxons ! En 2017 aussi, ça risque de jouer à SAGA.


Infinity : là aussi, du classique. Nomads et Ariadna restent mes forces préférées, j'en ai peint pas mal, de quoi multiplier les compos et jouer avec plaisir. Alors, le jeu est certes très complexe, fouillé (lourd diraient certains...) mais bon, j'accroche à l'univers, aux figs... ça fait passer la pilule et comme je suis pas un "harcore gamer" ni un tournoyeur le fait de ne pas maîtriser à 100 % les règles ne me gêne pas. Et puis les figs sont une telle tuerie...


Frostgrave : le jeu n'est pas exempt de (petits) défauts mais il a à mes yeux deux grands qualités simplicité et immersion ! En effet, il est facile de se projeter dans l'univers de gelé de Frostgrave. Le coup de situer l'action dans un cité glacée est bien pensé, ça permet d'avoir une cohérence visuelle entre les figurines et les décors. Pour la simplicité, une très bonne traduction française, des règles assez légères et les cartes de sorts sous les yeux me permettent de jouer avec ma gamine. Et ça, ça n'a pas de prix !

LES FIGURINES

Les gammes de figurines sont de plus en plus nombreuses et détaillées nous permettant d'absolument tout jouer ou presque, les possibilités sont infinies. Je braque mon petit projecteur non pas sur une marque ultra-connue, Corvu Belli par exemple, mais sur une "petite" société.


Footsore Minatures : cette marque propose plusieurs gammes, notamment pour SAGA. J'ai donc peint certains de leurs Saxons. Les figs ont une jolie gravure, bien propre et sont pleines de personnalité. Bref, je vais tenter d'aligner une bande complète des Saxons made in Footsore pour SAGA.
Le lien : https://footsoreminiatures.co.uk/


JEUX (AUTRES)

Pas mal de jeux se sont retrouvés fréquemment sur la table à la maison ou chez des copains cette année comme 7 Wonders, Les Aventuriers du rail, Takenoko etc... Des classiques. Auxquels je rajoute désormais Colt Express ! Fun, rapide et très original dans le gameplay, c'est un vrai bonheur d'y jouer que ce soit en famille ou avec les amis.


LES BLOGS

La blogosphère "figurinistique" est pour le moins très foisonnante. Il est difficile de faire ressortir un blog plutôt qu'un autre. On trouve de tout, des passionnés de peinture au décortiqueur de règles. Mais bon, parmi la multitude, penchons-nous sur deux d'entre eux.


Studio Caillou :  Bon, le Caillou, c'est un copain. En plus d'être un adversaire  très agréable, c'est un excellent peintre. Passer sur son blog, c'est se faire plaisir aux yeux. Alors quand il joue contre vous avec une force totalement peinte, on touche la quintessence du hobby !


Realm Of Chaos : là par contre, je ne connais pas personnellement le tenancier. Mais,  biiiiiip !!!, quel talent ! Je suis fan de ce qu'il fait avec des "vieilles" figs. Attardez-vous sur ce qu'il a produit pour Frostgrave, ça dépote. Je vous parle même pas de sa dernière bande en date, des Normands pour SAGA. Respect !

Allez, bonne année ludique 2017 avec un peu d'avance. Je serais donc de retour l'an prochain. En théorie, il y aura pas mal de photos "en retard", l'appareil photo nous ayant lâchement abandonné durant les fêtes...

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour cette année !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le lien :) je viens du coup de découvrir ton blog et vais profiter de l'occaz pour fouiller un peu se qui s'y cache... Saga et Frostgrave... Ca commence déjà sur de bonnes bases :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nico !
      Je continuerai à suivre ton blog avec énormément d'intérêt.

      Supprimer
  2. Belle et heureuse année à toute la famille Ajax .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon GiLel !
      La même de ma part pour ta pomme ;-)

      Supprimer
  3. Bonne année 2017, on attend un nouveau billet si tu retrouves de quoi faire des photo ;)

    Je valide le bilan, moi aussi SAGA je trouve ça toujours aussi fun et Frostgrave m'a totalement conquis. Infinity j'ai pas pu assez y jouer malheureusement.

    Merci pour le liens vers footstore, j'irais voir à l'avenir !

    Et bien sûr je continuerai de me faire saigner les yeux chez Le Caillou et je vais allez voir dans les royaumes du chaos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brauwman !
      Toujours pas de nouvel appareil, va falloir attendre encore un peu pour un nouvel article... cela dit, quand j'aurai de quoi prendre des photos, j'aurai aussi de quoi poster !
      Au passage, Footsore est désormais distribué en France par Hobbyshop.
      Et oui, continuons à soutenir les blogs qui en valent la peine ;-)

      Supprimer
    2. C'est bon à savoir, merci de l'info !

      Supprimer