mercredi 25 janvier 2017

Secteur 77, une histoire de voisinage - Partie 3

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, petit billet rouillé... et même si ne nous sommes pas en Octobre, hop, un extrait de October rust des regrettés Type'O'Negative.


Depuis maintenant un bon moment, je monte et mets en peinture des décors pouvant servir pour Infinity et, éventuellement, d'autres jeux sci-fi, sait-on jamais. Qui a dit Rogue Stars ?
Pour les plus curieux, les premiers "épisodes" sont là :


Ayant profité d'une commande groupée chez Customeeple avec les compères bordelais Morikun (rapport à son concours des 600 000) et Caillou, j'ai mis le grappin sur deux nouveaux décors, des sortes de citernes, livrées par deux.


Quand j'ai reçu la commande, je me suis étonné d'avoir une poche plate... mais où est donc le cylindre ? Je lis donc le mode d'emploi, et là, ho surprise... je comprends...


Ah ok, c'est original... et oui, pour constituer les cylindres, il faut se les procurer soi-même. Le plus simple étant de "recycler" des rouleaux de papier chiotte. Enfin, seulement le carton, hein ;-) . Bon, pourquoi pas ?
Je monte donc mes deux réservoirs. Montage simple et rapide. Le rendu est très satisfaisant. Puis double sous-couche noir plus blanc. Là aussi, le rendu est au rendez-vous. Attention, deux petites subtilités. Pensez à bien aligner les petits ailerons sur les tranches. J'ai oublié de le faire sur un des deux réservoirs et du coup, l'effet décalé est pas top mais si on s'en rend pas compte de suite. Deuxième point, veillez à mettre bien droite la plate-forme sur le rouleau. Là aussi, question de rendu. 

Je passe ensuite à la peinture. Les bases sont faites à l'aéro, environ une dizaine de minutes sur chaque réservoir. Pour la suite, j'en profite pour utiliser une de mes dernières acquisitions. Et là, ami figuriniste, sois attentif, ça va te plaire ! Je te présente le Vallejo Environment Rust texture http://www.acrylicosvallejo.com/en_US/weathering-effects/family/34




Kézako ? Et bien, c'est une "peinture" acrylique texturée. Elle s'utilise très simplement au pinceau, plus ou moins diluée selon l'effet recherché. Perso, je l'ai appliqué "brut" de décoffrage, direct sortie du pot. Cette peinture, comme tu l'as compris cher lecteur, d'après son nom, permet de faire des effets de rouille très convaincants. Il fera le bonheur des joueurs/peintres post-apo ou de tous ceux qui aiment les effets rouillés, usés, bousillés... donc, on veut faire un zone rouillée. On applique la peinture direct sur la zone concernée. On peut même faire deux ou trois passages pour accentuer l'effet. Pour avoir un rendu encore plus convaincant, je conseille tout de même de travailler autour de la zone peinte, au pinceau en tapotant (ou avec la méthode très connue dite "à la mousse de blister") du marron foncé (comme l'ancienne référence Scorched Brown GW désormais remplacé par le Rhinox Hide ou le Charred Brown de Vallejo) puis du orange (Blazing Orange GW ou Orange Fire de Vallejo).

Et voici le rendu final avec une figurine pour l'échelle. Au passage, vous en profitez pour voir l'immeuble de chez Micro Art Studio, dont j'ai aussi fini la peinture (avec les même techniques qu'au dessus, aéro, rouille etc...).




Dans la commande, j'avais aussi glissé des petites enseignes fluos. Un peu chiantes à monter car fragiles... mais là aussi, le rendu est au rendez-vous. Pas de fioritures niveau peinture : base métallique, gros lavis noir puis brossage à sec métal clair. On finit avec quelques touches rouillées (avec la technique marron/orange décrite au-dessus) pour les liées à l'environnement du Secteur 77. Accrochées aux bâtiments, ces enseignes renforcent le côté immersif.

 



Ma table est évidemment très loin d'être finie mais ça progresse...

D'autant qu'un KickStarter "made in France" est en approche, lancement prévu vendredi prochain ! French Model Worshop ( https://www.facebook.com/FrenchModelWorkshop/ ), deux p'tits gars de Bordeaux se lance dans l'aventure du financement participatif pour leur Network District.



Quelques photos de ces décors.








Et un lien vers l'excellent blog d'Asslessman, Leadplague avec un des décors mis en couleurs : http://leadplague.blogspot.fr/2017/01/base-building-from-french-model-workshop.html

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

2 commentaires:

  1. Où as tu trouvé cette peinture texturée ? Dans le coin ou sur internet ?
    Chouette rendu tes rouleaux de papier WC :D

    RépondreSupprimer
  2. La peinture texturée a été achetée chez eux : http://www.bassin-maquette.fr/index.php
    Ils possèdent un "rayon" peinture très bien fourni notamment une multitude référence Prince August.

    RépondreSupprimer