samedi 11 novembre 2017

L'auberge du coin-coin - Le montage

Salut à toi, compañero figuriniste !

Devine quoi ? On commence en musique. Étonnant, non ?
Textures est un groupe néerlandais qui a pondu un quintet de très très bons albums. Ils effectuent actuellement une tournée d'adieux. Dommage. Mais pas trop tard pour les découvrir.



On va rester - un peu - aux Pays-Bas. Mine de rien Noël approche. Et, dans à peu près n'importe quel magasin, fleurissent les décos pour la fiesta du gros bonhomme rouge et jovial. Ma chère et tendre a dégotté chez Action (chaîne de magasin "discount" néerlandais, tu vois on reste un peu dans le pays orange) des "maisons" en MDF. (Mode ma vie ON à la base pour en faire des maisons pour les Sylvanian Families de mes gamines, mode ma vie OFF). A 1 euros 90 pièce... Bon, lesdites baraques sont trop grosses, comme ça à première vue, pour nos pitoux en 28mm. Sauf que... en mesurant je me suis aperçu que l'une d'entre elles pouvait faire une bonne maison à étage, une auberge ou un commerce pour du mef-fan. Donc, au boulot pour une session décor !
Avec un peu de chance, il doit en rester pas loin de chez toi, cours-y vite, ô cher lecteur !


Les "maisons" en question. Toute l'exagération du Noël kitsch bientôt chez toi ! J'ai utilisé celle de gauche. Attention, lisez bien ce qui suit. La "maison" est faite pour représenter un stand d'un marché de Noël (oui, la dame vend du pinard chaud aux épices, le Père Noël de la gnôle et il finit par se vautrer comme une grosse otarie bourrée à la bière - référence inside - sur l'enseigne en haut...). Bref, cet espace ouvert devant devra être comblé par vos propres moyens pour "fermer" entièrement les cloisons. L'autre maison, dans un style "du Nord" façon Bruges ou Amsterdam ne possède qu'un étage ! La partie que j'ai entouré en noir est en fait... en papier ! Là aussi, attention. Pour avoir un second étage - au niveau des fenêtres - il faudra se la jouer à la Joseph (pour rester dans la thématique ne Noël) et faire ses propres menuiseries.


La façade de la maison (une quinzaine de centimètres). Pour la rendre "acceptable" pour du 28mm, il a fallu que je fasse deux trois adaptations en collant porte et fenêtres issues de la boîte à rabiots. J'ai aussi collé des poutres apparentes pour renforcer l'aspect médiéval et différencier les deux étages. Quelques éléments sont posés devant pour l'ambiance après rajout d'un "socle" (de la planchette très fine)... La fig est là pour vous donner une idée de la taille.

On voit ici que la profondeur du bâtiment n'est pas très importante (environ 7 centimètres). Les tuiles du toit sont réalisées avec du carton d'emballage coupé en bandes puis collé sur la structure.

Le tout m'a pris environ une heure à monter/coller. C'est assez sommaire mais l'idée est d'avoir un décor sympa sans dépenser une blinde et assez facile à réaliser. Cerise sur le gâteau, étant assez générique, il peut servir aussi bien à Fury, Dragon Rampant ou tout autre jeu med-fan.
Je pense que quelqu'un de motivé, un peu bricoleur (ou inventif) et ayant une boite à rabiots très bien fournie (c'est pas mon cas...) a la possibilité de réaliser trois ou quatre bâtiments et de les différencier. Par exemple en rajoutant une devanture au rez-de-chaussée ou en installent des ailes pour faire un moulin à vent... mer***, faut que je repasse à Action moi ><...
En gros un village avec un prix de départ à 6/8 euros... A noter que je n'ai pas donner de relief / structure au mur. Mais ça reste faisable si vous souhaitez un bâtiment beaucoup plus détaillé.

Le bazar est en train de sécher. La prochaine étape consistera à bomber l'ensemble (sûrement en noir) puis à le peindre. A priori murs gris pierre, tuiles rouges et les poutres en bois tout comme la porte. Rien d'exceptionnel mais un décor qui "fera le job" ! Et à voir si je ne rajouterai pas un bâtiment ou deux à l'avenir !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Au final, tu as juste acheté 3 murs et un toit que tu dois habiller.
    Pas sûr que ce soit si intéressant que ça !
    Est-ce que l'intérieur est jouable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, tu sais pour deux euros... oui, ça reste intéressant. Et comme dit xben, c'est une bonne base pour ensuite créer un décor qui te plaît.
      Tu as aussi la possibilité de laisser l'ouverture pour jouer à l'intérieur (mais le bâtiment fera moins fini) ou de ne pas fixer le toit.

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai que ce n'est pas très positif comme commentaire. Je réagissais en fait à Lucius qui disait sur Warm qu'il allait essayer d'aller chez Action en me disant (tout haut du coup) que ça ne valait peut-être pas la peine...
      Cela dit, c'est effectivement une bonne base pour commencer un décor :-)

      Supprimer
    3. Pas de souci, t'inquiètes ;-)
      Il faut voir le bazar comme une base, pas comme un produit fini. Certains modélistes sont assez doués de leurs mimines pour bricoler des décors qui claquent à base de presque rien...

      Supprimer
  2. A 1,90€, je trouve que c'est une bonne base pour laisser libre court à ton imagination.

    RépondreSupprimer
  3. Textures qui ont fait un concert fantastique à Toulouse ce jeudi.

    (sinon, pour en revenir au sujet : sympa ! J'en parlerai au Naing)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur (madame ?) est un homme (femme) de goût.
      Et la bise au Naing donc !

      Supprimer