mercredi 20 décembre 2017

Les entretiens d'Hastalafigurinasiempre : Remy Tremblay

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, on va causer, entre autre, de barbare en slip à fourrure... du coup, facile pour l'ouverture musicale. Conan ? Conan...



Remy Tremblay, dans notre petit milieu de la figurine, c’est ce que l’on appelle un « poids lourd » ! Sculpteur et peintre de talent, la liste des projets auxquels il a participé, des entreprises par lesquelles il est passé et les récompenses glanées, impressionnent : Mantic, Dust Tactics, Mierce Miniatures, Studio Mc Vey, plusieurs Golden Demon… etc.

Rémy me fait l’honneur aujourd’hui de répondre à quelques questions sur notre passion. Un grand merci à lui de s’être prêté au jeu et bonne lecture !
 
- Salut Rémy. Pour commencer, on va parler jeu. Quel est le jeu de figurines qui t’as le plus marqué au niveau de l’univers, du background comme on dit outre-Manche? Pour quelle(s) raison(s) ?

Si l'on s'attache à l'univers seulement, je dirais Conan, pour son côté madeleine de Proust. C'est la base quoi. Bizarrement l'univers des jeux de figurines me conviennent mieux quand ils sont classiques et un peu bateau, je réserve les univers plus consistant à la littérature ou les choses peuvent être développées de manière adéquate. Donc, oui, Conan, parce que je suis un fan d'Adrian Smith depuis longtemps et que je suis un type un peu med-fan année 80, désuet itou itou. Le fait aussi d'être resté sur l'univers d'Howard donne un côté authentique à l'ensemble, en ce sens que les influences n'étant pas multiples, cette vision de Conan suit un peu moins les modes.
J'ai aussi bien apprécié l'ambiance de Deep Madness pour son mix entre Lovecraft et Abyss, Sedition Wars pour le côté deadspace. Age of Sigmar propose des trucs intéressants mais est développé avec les pieds, on en reparlera dans 10 ans pour voir où les choses en sont.

Le dessin de couverture du jeu Conan, par Adrian Smith

- Quels jeux pratiques-tu actuellement ? 

Là maintenant (octobre-décembre 2017) aucun, juste un Conan, je n'ai pas la possibilité de jouer à cause d'un certain projet professionnel. Sinon je joue à la gamme Horreur à Arkham de FFG (l'ensemble des jeux), Zombicide ressort régulièrement et quelques jeux GW type Gorechosen, Lost Patrol and co car ils sont marrants. Pour l'instant mon préféré reste Conan et j’attends avec impatience de voir ce que Mythic Battles a dans le ventre.

- Portes-tu une attention particulière aux règles ? Ou alors, en tant qu’artiste, elles t’importent peu, l’essentiel étant d’abord l’esthétique ?

En fait je suis plutôt sensible à l'esthétique lors de l'achat mais je ne garde que les jeux dont les règles me plaisent. J'y accorde plus d'importance que l'esthétique mais les deux sont importants pour un jeu réussi à mon sens.

- Si tu devais t’incarner dans un héros d’un de nos jeux, lequel et pour quelle raison ?

Elric de Melniboné, je suis aussi blanc et aussi chouineur :D. Sinon n'importe quel barbare archétypal me convient, évidemment à force je vais tendre plus vers Cohen que Conan.


Elric, un classique de la littérature fantasy



- Elric et Cohen, pas mal niveau grand écart de la figure héroïque ! De manière générale, tu lis beaucoup ou le temps te manque ?

Ni l'un ni l'autre. Je lis régulièrement, je suis comme les enfants, il me faut une histoire le soir pour m'endormir, c'est une sorte de rituel, je lis tous les soirs. Mais je ne lis pas beaucoup, une vingtaine de livres par an.

Parlons un peu sculpture et peinture maintenant… comme dans de nombreux domaines, considères-tu que rien ne remplace le travail et l’expérience acquise par des heures passées le pinceau à la main ?

En pratique, ça peut être vrai mais je me demande si le plus important n'est pas le plaisir dans la pratique. C'est un moteur très fort qui permet de passer les heures nécessaires à l'acquisition des diverses techniques. Quand on s'ennuie le résultat s'en ressent, de même que lorsqu'on s'est éclaté le résultat est meilleur. Mais évidemment on a rien sans rien et il serait naïf de croire que quelques tutos permettront de devenir techniquement bon.

Les héros de Silver Tower (Games Workshop), l'ensemble est peint par Rémy

- Le plaisir compte donc beaucoup. Est-ce pour cela que tu as abandonné la "peinture de compétition", tu ne t'y retrouvais plus ?

Pas directement que je n'y trouvais plus de plaisir mais une combinaison de facteurs. Principalement le fait, que les compétitions réclament de passer énormément de temps sur une pièce alors que dans mon travail tout doit être fini assez vite. Je ne supporte donc plus de passer trop de temps sur une peinture, je me lasse très vite. Le stress lié à la compétition aussi me gâche le plaisir, il FAUT que tout soit parfait, tout le temps et au final, on finit par s'enfermer dans des techniques et des rendus  taillés pour le concours. Et pour finir, l'ambiance des concours, je trouve que quelque soit l'issue je suis toujours très frustré, soit du résultat, soit des attentes des gens soit même de l'ambiance générale entre les compétiteurs, et il paraît que c'est encore pire depuis l'ère Facebook. Au final, l'exigence des compétitions de peinture, je l'ai dans mon travail, il me fallait une soupape de détente, donc j'ai tout stoppé.

- Tu travailles désormais pour le studio Mc Vey. Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce choix ?

Le hasard en définitive. Mike (McVey) était directeur artistique chez Mantic lorsque je travaillais pour eux, quand Mike a voulu poursuivre son propre chemin il m'a proposé de le suivre, j'ai suivi parce que le travail ensemble allait bien.

- Quel est le projet sur lequel tu t’es vraiment éclaté au sein du Studio ?

The Others, incontestablement, c'était le premier gros truc, plein de monstres, des figurines assez simples et tout était frais avec McVey.


Nicolas, un des personnage de The Others, sculpté par Rémy

- Lorsque tu entames la sculpture ou la peinture d’une figurine, le travail à effectuer est-il déjà clair et figé dans ton esprit, ou bien est-ce un processus évolutif, certains changements intervenant au cours du travail ?

Tout dépend des pièces, de façon générale, à la vue du concept je sais déjà où je vais. Sur des projets plus compliqués la réalité des choses et son évolution me force à réadapter mes plans. c'est surtout l'expérience qui évite de rebidouiller en cours de route, ce qui est en général mauvais signe.  Mais oui après quelques centaines de pièces de faites je sais (heureusement) dans quel direction partir.

- Quelles techniques de sculpture utilises-tu (classiques manuelles, 3D) ?

Je me fais vieux et un peu ringard, j'utilise juste des outils en bois et de la pâte à modeler. J'aimerais me mettre à la 3D mais je suis à la fois flemmard et réac, alors j'ignore si ça se fera un jour, même si je pense que si je ne veux pas finir comme les dinosaures, il va falloir que je m'adapte.

Deux personnages d'Arcadia Quest, peinture de Rémy, vous l'aurez compris !


- Et concernant la peinture, il y a des techniques que tu évites ? Certaines que tu apprécies particulièrement? Des couleurs qui reviennent souvent ? 

La technique de la "recette qui va bien" est proscrite. Chaque projet appelle des techniques différentes, sinon je m'ennuie, et pour mon loisir c'est moche.  J'aime beaucoup partir d'une base blanche, passer des lavis et faire quelques éclaircis. Sinon le style classique ‘Eavy Metal est sympa quand on a envie de prendre son temps. Niveau couleur, c'est une bonne question, je n'ai pas fais d'analyse sur le truc, disons que je déteste peindre le bleu que je trouve très complexe à contraster correctement et que j'adore les bruns, oranges et les rouges. Il y a quelques années, je mettais du blanc partout, j'en peins moins parce que la gamme GW des gris clairs ne supporte pas bien la dilution et que je n'aime pas mélanger les gammes entres elles (c'est plus de la névrose qu'autre chose).
 
- Imaginons que je suis chef d’entreprise et j’investis une grosse somme pour lancer un jeu avec une gamme de figurines dédiée. Tu est le chef de projet. Quel univers (livre, film, BD) adaptes-tu ? Quel est le premier artiste (sculpteur, dessinateur etc...) que tu engages à tes côtés ? 

Sans hésiter je lance Oddworld (ndlr : un petit lien pour les curieux -> http://www.oddworld.com/ )  et j'embauche Jacques-Alexandre Gillois. On a dit un seul hein ? Je prend le meilleur.


Oddworld, un univers au visuel très travaillé
- On a vraiment un gros budget. Choisis aussi un illustrateur !

Trop dur ! Je ferais bosser la Team d'Oddworld à priori, pas pas sûr.  Black Frog pourrai faire un truc bien dingue aussi.

- Quelles sont tes sources d’inspiration ? Des artistes (pas forcément dans le milieu de la figurine d’ailleurs) que tu apprécies particulièrement ?

Je ne suis pas inspiré quand je sculpte, je prend ça comme de l'impression 3D de concept 2D à la main. Au mieux, je sors une figurine qui m'impressionne sur le moment, histoire de me rappeler que je suis quand même un peu trop glandu au travail. Pour ce qui est des artistes en général, je ne saurais pas répondre, à dire vrai, il y en a des tonnes, pour tout autant de raison et ça change avec les saisons. En figurines, historiquement, je peux citer Raul Latorre, Benoît Ménard, JA Gillois, Allan Carrasco, Sang Eon Lee, Kirill Kanaev, la nouvelle génération des peintres ‘Eavy Metal. Il y en a tellement et j'en oublie des tonnes. En sculpture c'est plus délicat, je ne me prononcerai pas car je vais oublier du monde et ça m'ennuie, j'ai des tonnes de collègues hyper forts. Sinon en vrac, Brom, Bonner, la Renaissance italienne, Adrian Smith, Wayne England... Ma réponse n'a ni queue ni tête.

- Si, si, je te rassure, ça fait juste une sacrée liste. En tant qu’acteur actif du milieu du jeu de figurines, comment vois-tu l’avenir ? Quel y sera, par exemple, la place des jeux sur plateau (quant on voit les succès de Zombicide ou Conan par exemple) ? L’importance du financement participatif, Kickstarter en particulier ? 

Je pense qu'on va voir une régulation du marché. Je pense que des campagnes types Conan, des jeux qui ne sortiront pas autrement que KS deviendront la norme. Je pense aussi que les projets de moyenne envergure risquent de disparaître, le budget, temps et place des gens ne sont pas extensibles, il y aura des choix et naturellement on se dirigera vers les projets de qualité donc dans la majorité des cas vers les leaders. Si on exclu les figurines, les jeux types 7th Continent vont fleurir, le matos reste un peu plus simple à gérer, on peut se permettre des structures un peu plus petites. Quoiqu'il en soit, je pense réellement que l'on va voir 2 branches de jeux parallèles, boutique et KS. Intrinsèquement, on constate qu'un projet porté sur KS pour autre chose que financer un jeu taillé pour une boutique ne marche pas.  Soit on créer un jeu autonome avec une boîte de base calibrée pour les boutiques et des add-ons et autres SG qui n'impactent pas le jeu afin de ne pas léser les joueurs en boutique, soit on sort la totale façon Mythic Battles. Les propositions entre-deux vont poser problème et risquent de passer à la trappe à terme. HATE de CMON suit cette voie du KS only alors qu'ils sortent en parallèle une gamme de jeux destinée aux boutiques. Ce qui m'inquiète cependant c'est le toujours plus, les jeux doivent être mieux pensés, plus jolis, plus innovants,etc, ils coûtent de plus en plus chers, les structures pour les supporter devront être de plus en plus grosses et il est fort possible que l'on finisse par perdre en spontanéité au profit de produits standardisés. La question est complexe et je suis assez mal placé pour en parler, alors je ne sais pas, je me trompe sûrement, j'ignore ou le milieu va se diriger, les acteurs font juste de leur mieux à tous les niveaux, j'ignore si c'est une bonne chose ou pas. Les jeux vidéos et Hollywood sont de bons exemples de ce que produisent les dérives de ce genre de marché.


Rémy peint aussi des figurines d'inspiration historique. Et toujours avec talent.
- A quelle place te vois-tu dans cet avenir ? Quels sont les projets sur lesquels tu aimerais travailler ?
Aucune idée, j'évite de me projeter, je guette les opportunités et je navigue un peu au pif. J'aimerais travailler sur des projets dont j'apprécie le mécanisme de jeu au moment de commencer à travailler, mais c'est disons... difficile :D. Disons que le prochain projet sera mieux, comme toujours. Mais au final je m'en moque, j'ai du travail et c'est très bien ainsi, ça reste un boulot, j’ai ma famille et je peins pour m'amuser alors tout va bien.
 
- Tu as déjà connu beaucoup de choses en lien avec les figurines et les jeux. Existe-t-il encore un rêve ou un objectif que tu n’as pas encore atteint ?
Comme pour la réponse précédente, je ne sais pas, je suis très blasé par le milieu, pas de façon négative, mais je suis devenu difficilement impressionnable, je pense qu'on a vu trop de choses extraordinaires en trop peu de temps, on devient immunisé, c'est très dommage. J'essaie de prendre les choses plus légèrement pour retrouver un peu d'innocence dans le milieu. Mon objectif principal serait de finir la peinture des jeux qui sortent souvent et j'y travaille activement et avec grand plaisir. Et mon rêve serait de sortir un jeu avec juste mes bonshommes, mais je suis trop peu impliqué pour que ça arrive un jour.  On en reparlera lorsque j'aurai fini d'élever mes enfants.

- D'accord. Je ressortirai cet échange dans une dizaine d'années. Mais ce jeu "perso", plutôt med-fan, futuriste, autre ? Et tu n'as pas le droit de prononcer "Conan", c'est déjà pris comme idée.

Peu importe, je veux juste faire tous les bonhommes d'une boîte, avoir un truc cohérent que je gère de bout en bout niveau sculpture.
- On finit avec la question à deux balles, thé ou café ?

Thé sauf lorsque mon corps réclame du sommeil que je ne peux plus fournir.



C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

2 commentaires:

  1. Encore une interview très intéressante ^^

    ça fait très "divan de Michel Drucker" ou de "Henri Chapier" pour les plus anciens d'entre nous ^^

    C'est vraiment très appréciable d'avoir des réponses sans le fard aseptisé des gros magazines ^^

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
  2. Comme Morikun, c'est assez fais cette spontanéité, et très enrichissant ma foi.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer