mardi 2 janvier 2018

Les interviews d'Hastalafigurinasiempre : GeyseR


Salut à toi, compañero figuriniste !

Allez, on démarre l'année sur les chapeaux de roue. Et ce n'est pas moi qui ai choisi la musique, mais mon invité. Un homme de goût à n'en pas douter !



GeyseR. Peut-être ne connaissez-vous pas ce nom… et pourtant, si vous aimez les jeux, les figurines et les BD, vous êtes déjà vraisemblablement tombé sur une des illustrations de ce monsieur, bourré de talent. Geyser, c’est de la bande-dessinées avec notamment des titres comme 42 agents intergalactiques, Androïdes et Omnopolis. C’est aussi des illustrations de jeux comme Totem (dont j’avais déjà causé sur le blog et dont mes gamines sont ultra fans) , GOSU et le petit dernier Forteresses et Clans (chez Red Joker) dont il est l’heureux papa. C’est aussi un artiste peintre (des aquarelles notamment), un mordu de petits bonhommes à peindre et à pousser sur une table, et, enfin,ce qui fait déjà pas mal pour le même homme la victime du jour de mes questions…

- Salut à toi, Geyser. Pour les personnes qui ne te connaissent pas ou peu, peux-tu retracer à grands traits (ah ah), ton parcours formateur et pro dans le milieu de l’illustration et de l’art ?


Je dessine depuis 2003 en tant que pro, après avoir fait des études d'arts appliqués à l'école PIVAUT à Nantes. Je voulais faire de la BD et j'ai donc commencé ma carrière par la trilogie Omnopolis chez Bamboo éditions ( BD OOP car elle ne se vend plus ^^). J'ai ensuite fait le tome 4 et 5 de 42 Agents Intergalactique dans l'univers de la BD TESSA chez Soleil. Puis le Tome 2 d'Androides plus récemment toujours chez Soleil.  

Le tome 2 de la série Androïdes, une collaboration entre Olivier Peru et GeyseR. Une bonne histoire de SF et une réflexion intéressante sur l'avenir de l'Humanité et ses relations avec les nouvelles technologies, les robots notamment.

Bien sûr en parallèle j'ai fait plein d'illustration à droite et à gauche et d'autres boulots ponctuels comme les designs du jeu vidéo Silverfall de Montecristo Games, les génériques d'Herocorp avec mon pote Olivier PERU.


Mais pour ce qui est des jeux, il y a quelques temps j'ai commencé à faire des illustrations pour GOSU, RYU, TOTEM, GUILDES, Guardians Chronicles, Gnômes & Associés et Eden.
Et je me suis fait plaisir en créant mon propre jeu chez The Red Joker : Forteresses & Clans où j'ai fais les illustrations et la mécanique de jeu ( une grande première pour moi^^).



- En tant que joueur, quel est le jeu (figurines, plateau ou de rôle) qui t’as le plus marqué niveau univers ?


Impossible de n'en citer qu'un seul ! En figurine, je pense que l'univers 40k restera l'un des plus marquants pour moi car j'ai commencé par là et qu'il y a eu tellement de jeux, d'illustrations, de romans et autres médias qui se sont basés dessus que ça le rend ultra riche (pour une personne qui n'a pas une trop grande aversion envers l'utilisation ostentatoire du crâne ^^).

En plateau, Hybrid de Rachkam m'a fait passé de nombreuses heures de bonheur même si maintenant j'ai du mal à m'y remettre car les règles ont mal vieilli, je trouve. Mais comme ta question porte sur l'univers, ça, c'est un monde qui me parle bien .

Et en JdR sans hésitation Shadowrun, Agone et Star Wars. La triplette géniale. Pas besoin d'explication tellement c'est jouissif d'évoluer dans ces univers ^^ Rien que d'y repenser, j'en ai les poils qui se dressent de bonheur. ( Bien sûr comme tout jdr, il faut le bon Master pour les apprécier)


Une illustration du jeu GOSU

- Quel personnage était (est encore?) ton chouchou parmi les jeux auxquels tu as joué ?


A Shadowrun, tu me donnes un troll shaman avec la compétence poésie et je suis heureux. A Agone , un censeur qui terrorise le reste du groupe , et je passe une excellente soirée ( le reste du groupe moins , c'est sûr^^). A 40 k, tout ce qui vient de Fenris me comble de joie. A Mythic Battle ... ah bah merde... je sais pas , j'ai pas encore ouvert mon pledge ^^. Mais en règle général, je n'ai pas forcément de chouchou. Tant que le jeu est bon et que le groupe de joueurs autour de la table est cool, je m'amuse sans problème ... et cela, même si je perd

;)



Une autre illustration de GOSU

- Quel jeu t’as le plus plu dans sa mécanique ? Pourquoi ?


En figurine c'est sans conteste Epic Armageddon dans l'univers de 40k. J'adore cette mécanique qui permet vraiment de te creuser la tête pour chaque assaut. Il y a une fluidité incroyable dans ce jeu (tu peux faire 3 fois le tour de la table avec une unité si tu le souhaites) et la communauté française porte vraiment ce jeu à bout de bras. Ce qui le rend très vivant pour un jeu mort. Une sorte de mort-vivant ludique à essayer absolument.

GeyseR possède une armée de Space Wolves qui fait envie !


- Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans le projet Fortereses et clans ? Ton expérience de jouer t’as t-elle servie ?


Tout simplement l'envie de passer de l'autre côté du miroir ^^

The Red joker m'a laissé l'opportunité de créer un jeu dans sa gamme versus et j'ai sauté sur l'occasion. Je n'avais auparavant que modifié des règles existantes pour en faire des règles maison. Donc c'est vraiment mon premier jeu en tant que gamedesigner. L'expérience de joueur est utile bien sur mais ne permet pas d'échapper à certains écueils lors de la création des mécaniques. Il n'y a pas de secret , il faut "faire" pour s'améliorer et je pense que Forteresse & Clan aurait pu être meilleur mais il faut bien commencer quelque part. Sur mes prochains jeu, je n'oublierai pas les problèmes rencontrés sur F&C. C'est comme pour le dessin, il faut produire et avancer pour s'améliorer ... et c'est bien mon intention pour mes prochains jeux ^^






- Je suis plein au as et j’investis un gros paquet d’euros pour lancer un projet de jeu avec toi comme chef de projet. Quel univers (livre, film, BD) adaptes-tu ? Quel est le premier artiste (sculpteur, dessinateur etc...) que tu engages ?


Bah je prend tes sous et je me barre aux Bahamas... ;p (ndlr : où tu risques de croiser Minus !!). Hé hé, non, en SF j'adorerai faire un jeu de plateau dans l'univers de Mass Effect car il y aurait forcément la dimension RPG à y intégrer. Et c'est un monde extrêmement intéressant à mes yeux. En Fantasy un univers comme Willow me plairait énormément. Classique mais tellement enchanteur.

Pour ce qui est du sculpteur sans aucune hésitation, Arnaud Boudoiron. Pour ce qui est des illustrateurs tout dépend de l'univers et du style mais des gars comme Louis, Mitric, Peru, Alexis Briclot ou Bertrand Benoit seraient les premiers que je contacterai.


Dans le jeu Totem, il faut construire un... totem. Et casser ceux des autres joueurs ! Rapide, nerveux et rigolo !

- De manière plus réaliste, tu as d’autres projets ou envies dans le domaine des jeux de figurines / plateaux aussi bien en tant qu’illustrateur que créateur pour les années à venir


Alors oui, je prépare un jeu pour The Red joker qui s'appellera Convoi. C'est un peu un Mad Max où le but est d'être le dernier convoi encore en train de rouler malgré les pillards qui poursuivent les joueurs. Un sorte de course vers l'avant perpétuelle pour la survie où les joueur s'en prennent plein la gueule en permanence. Le premier jeu masochiste ?^^

Sinon avec un pote, on bosse sur une jeu de plateau coop dont vous êtes le héros avec 3 échelles de jeu : celle des quêtes, des batailles et de la gestion de campagne. Mais là y a encore beaucoup de boulot à faire.


Une illustration tirée de RYU


- Quand tu travailles sur des illustrations pour un jeu, tu préfères avoir le champ libre ou un cahier des charges très strict à respecter ?


Plus c'est libre plus c'est plusse mieux ^^

Mais le job est d'être au service du client aussi donc je fais ce que le commanditaire veut... tout en lui disant quand ce qu'il veut c'est du caca.



- En tant qu’illustrateur et peintre, quelles sont tes sources d’inspiration ? Le monde autour de nous ? D’autre artistes ?


Léonard de Vinci disait qu'il trouvait sont inspiration dans les briques du mur du fond de son jardin. Moi je trouve mon inspiration dans le carrelage de mes toilettes ( j'ai un carrelage chelou aussi)

Oui tout ce qui nous entour est source d'inspiration, la nature , les voyages , le quotidien , lla connerie des gens , leurs actions formidables, le travail des autres, mon entourage ... Il faut être une véritables éponge dans ce taf et savoir ressortir ce que l'on absorbe à sa manière (et ce n'est pas sale dans le contexte artistique). 

GeyseR a aussi réalisé des illustrations pour les news présentant les sorties des jeux de société édités chez Edge

- En 2018, tu comptes jouer à quel(s) jeu(x) ?


Mythic Battle, ça c'est sur. Saga avec toi peut être ? Il m'a toujours intrigué ce jeu mais j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Et ça sera le meilleur moyen de montrer aux Bordelais que les Vendéens sont les plus fort (ndlr : Challenge accepted ! ;-) ). Star Wars Armada. J'adore l'échelle de ce jeu et le fait qu'il n'y a que les escadrons de chasseurs à peindre aide bcp aussi ^^ (instant feignasse), 7th continent parce que j'adore que l'on me raconte des histoires dans lesquelles on peut agir. Et puis c'est un coop... c'est cool les coop. Et Epic bien sûr. Déjà si j'arrive à faire ne serais se que 2 parties de chaque , je serai content ^^



GeyseR n'est pas non plus maladroit avec un pinceau (ou un aérographe) à la main...


- Ton rêve ultime de «pousseur de pitoux»? 


Avoir une horde d'enfants qui peignent la base de mes figurines pour que je puisse juste faire les touches finales et avoir l'impression d'avoir une production incroyable et plein de jeux peints.


Une illustration pour Guildes, un jeu paru chez Bad Taste Games


-Et celui d’artiste ?


Avoir une horde d'enfants qui peignent la base de mes illustrations pour que je puisse juste faire les touches finales et avoir l'impression de gagner plein d'argent et m'acheter plein de jeux à peindre ( voir la question précédent pour savoir comment je vais les peindre).



L'artiste au travail

- Et pour finir, la question con, vin rouge ou bière ?


Chouchen :p mais si t'as pas, une bonne bière d'abbaye m'ira très bien. Et merci pour ton intérêt Cyrus !

Une peinture à l'acrylique que j'aime beaucoup.
Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez admirer d'autres œuvres de GeyseR en cliquant sur le lien suivant : https://www.artstation.com/geyser

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

5 commentaires:

  1. Je serais très content de le croiser. 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut juste que vous soyez raccord sur l'île !

      Supprimer
  2. Excellent. Un défi vendée/gironde , ça ne se refuse pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais comme on (j'inclue les autres Bordelais !) est les défiés, c'est nous qui recevrons :-D . Parait que GeyseR a été vu avec un Wookie...

      Supprimer
  3. Je le dis à chaque fois. J'adore ces interviews ^^

    RépondreSupprimer