dimanche 17 juin 2018

Mon chat fait de la peinture dans l'espace

Salut à toi, compañero figuriniste !

Le mouvement "métal" (au sens large) est vaste... presque immensément, tellement se côtoie un grand nombre de groupes et de courants. Du coup, forcément, tu loupes des trucs ou tu les découvres plus tard. C'est le cas de Khemmis pour qui mon attention fut attirée par... la pochette. Sans rire, si l'artwork de l'album ne fait pas vibrer ton petit cœur de geek, mais que fais-tu là ? L'album Hunted est sorti en 2016 mais je le découvre quasiment deux ans plus tard. Pas grave, leur doom teinté de heavy tape dans le haut du panier.



Bien, l'ouverture musicale étant faite, on va parler jeux de société (non, pas de figs aujourd'hui !). 
Et un peu comme pour la musique, dans notre petit univers ludique, tu loupes des trucs. Trop de jeux, pas assez de temps. Du coup, tu fais l'impasse sur certains et d'autres s'imposent, parfois naturellement, d'autres par hasard.
C'est le cas des trois jeux dont je fais causer aujourd'hui. Chawaï et Kanagawa c'est le hasard et Star Realms, c'est l'évidence.

Commençons par Chawaï, dont le nom, jeu de mot entre chat et Hawaï te pose l'ambiance direct. Le jeu est une création de Bruno Faidutti, vieux routard bien connu du milieu. Tu joues des chats polynésiens qui vont à la pêche, parce que c'est la fête au village (sans les Musclés, Atua merci....). Le jeu est un cadeau d'anniv' pour ma fille (la "petite" de 8 ans). Et donc, le choix de la gosse s'est d'abord fait... visuellement. Et c'est évident les graphismes trop chouchou mignon tapent dans le mille pour les "petits". Ensuite, le jeu en lui-même est simple à comprendre. Là aussi, c'est une franche réussite.

La boîte de jeu et ses jolis graphismes colorés


Une des cartes que l'on peut pêcher... enfin, celle-là, mieux vaut l'éviter...


Une des cartes permettant d'aller à la pêche... oui, le chaton est aussi trop choupinou

Au centre de la table, on pose trois cartes, en colonne, qui représentent les "proies", chacune à des profondeurs différents suivant sa position dans la colonne (en haut près de la surface, en bas, dans les abysses du lagon). Chaque joueur dispose de cartes numérotées de -12 à -1. Secrètement, chacun d'entre eux mise une carte face cachée devant lui. On révèle les choix. Le joueur ayant la carte la plus "profonde" (-8 est plus profond que -5...) s'empare du poisson placé le plus bas (le plus profond donc) dans la colonne (les égalités étant gérées par une petite idole, Kitty, placé entre les joueurs). Évidemment, les cartes ainsi récupérées (les poissons péchés) sont placé à côté des joueurs en tas mais n'ont pas la même valeur. Le but étant de choper ceux qui rapportent le plus (les thons, vive la pêche au gros), le vainqueur étant le joueur ayant le plus de points à la fin des 12 tours (comme autant de cartes de mise). Sur cette base simple, l'affaire se complique avec les cartes "méduses" et "mouettes". Les méduses pêchées enlèvent des points (voir l'image au-dessus) et les mouettes bouffent le poiscaille sur le dessus de ta réserve... pratique quand t'as chopé une méduse, rageant quand c'était un thon à 12 ou 15 points.
Le jeu est simple, rapide, rigolo et les gosses ont rapidement accrochés. Un pur jeu familial qui réussi parfaitement sa mission d'amuser petits te grands !


Kanagawa est aussi un cadeau d'anniv', mais cette fois-ci pour mon autre gamine, la "grande" (11 ans) ! Là aussi, c'est un "nom" du milieu du jeu et un autre Bruno, Cathala, qui en est l'auteur. 
Visuellement, c'est superbe et là aussi, les graphisme - superbes - assure une bonne part de l'immersion (merci Jade Mosch Alias Elk64, habiterait-elle au pays Basque ?).



Et on a là (sans surprise serait-je tenté de dire) un petit bijou de mécanique ludique. Kanagawa est un jeu de planification où chacun cherche à réaliser la plus belle estampe afin de devenir le digne successeur d'Hokusai.

Pour se faire, chaque joueur va récupérer des cartes enseignements placés au centre de la table et représentant des paysages, des bâtiments, des animaux... Ces cartes ont deux fonction. Elles permettent de...
- soit acquérir de nouvelles techniques (gratuitement) en plaçant la carte dans son atelier (devant soi). Dans ce cas-là, on utilise le bord droit marron de la carte.
- soit agrandir votre estampe. Pour cela, le joueur doit la peindre, c'est-à-dire placer des petits pinceaux sur les symboles présents dans son atelier. Si le pinceau est, par exemple, placé sur un symbole Océan (bleu), vous pouvez prendre une carte enseignement marquée du même symbole et l'ajouter à votre estampe.



Au fur et à mesure, l'estampe s'agrandit, on crée des combinaisons et l'on remplit des objectifs qui permettent de marquer des points. Le plus gros score en fin de partie est le nouveau maître de l'estampe. Sur cette base simple, des choix cornéliens vont se poser aux peintre apprentis. Agrandir son atelier pour avoir plus de couleurs et de pinceaux et donc plus de choix ? Agrandir l'estampe pour avoir plus de points et de meilleures combinaisons ? C'est un dilemme constant tout au long de la partie. Il va donc falloir optimiser ses actions selon les cartes disponibles.
Le jeu est  bien huilé et va ravir les joueurs même (surtout ?) expérimentés. Les vils optimisateurs et les accros de la combo seront aux anges (enfin, aux kamis...). Cela dit, les joueurs moins "accros", plus occasionnels, les enfants (pas trop jeunes quand même) / ados y trouveront aussi du plaisir à se creuser les méninges pour essayer d'atteindre le plus haut score possible.
Bref, un très bon jeu mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Et pour finir, Star Realms. Et là...


Bon, c'est la faute de Rafpark. Il va encore chouiner qu'on l'accuse d'être un horrible tentateur mais là, après avoir lu son article sur le jeu, j'en avais planifié l'achat. Je ne vais pas vous refaire la totale de l'explication, juste y clique sur le lien, il lit et bises au Wookie : https://rafpark.wordpress.com/2015/04/09/star-realms/





Alors oui, j'ai mis du temps avant de faire péter le jeu. L'article de Raf' date de 2015 (lors de la sortie en angliche du jeu) et Star Realms (VF) ayant obtenu l'As d'Or en Expert à Cannes l'an dernier. Déjà, ça pose le truc. Un As d'Or n'est jamais anodin.  Ce jeu, c'est que du bonheur. J'y joue avec ma fille (la grande), on a enchaîné les parties, elle est aussi accro que moi. On joue ses cartes, on en récupère d'autres, on construit ses bases et on aligne ses vaisseaux pour attaquer l'adversaire. C'est une merveille, ce jeu. Simple, rapide mais tactiquement assez profond. Il faut réfléchir aux cartes que l'on prend, à l'ordre dans lesquelles les jouer quand on les a en mains. Il n'y a pas deux parties qui se ressemblent sur la forme. Et on a envie de rejouer pour tester de nouvelles combinaisons, voir l'effet de telle ou telle carte. Si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas. Et vu le prix... 14 euros. Oui, pour 14 petits eurosous, tu as des heures de jeu. Je vous l'ai déjà dit, que du bonheur !


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

5 commentaires:

  1. Kanagawa m'a conquis dès ma première partie. Le matériel permet une réelle immersion. C'est vraiment un bon jeu.
    Star Realms, le Captain me l'a fait essayer quand je suis monté chez vous. Fun, rapide, dynamique, c'est un jeu addictif oui. Je me demande juste s'il n'y a pas, quand même, un avantage à être très combattif. D'où un possible déséquilibre... Après, c'est aussi une question de pioche et de prendre/laisser à l'adversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jouer agressif, ça peut payer, oui. Ma gamine, sur une partie, a eu pas mal de cartes vertes et rouges d'attaque et j'ai pris cher. Elle a ratiboisé quasi systématiquement mes bases... et derrière, tu sues à grosses gouttes !

      Supprimer
  2. Merci pour ces retours sur tes jeux . j'aime bien. Le Raf à poil m'a fait essayer Star realms et j'ai vraiment aimé.
    Pour jouer avec tes gamins, je te conseille Kingdom run, petit jeu rapide sans prétention. Y faire une petite partie de temps en temps est très agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Et elle est super chouette la pochette de Khemmis... direct sorti d'une BD ou d'une cover de roman Fantasy... Ces derniers jours je les écoute pas mal en bossant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur est un homme de goût ;-) puis bon, niveau dessin si tu dis que c'est bon, on va te faire confiance !

      Supprimer