jeudi 27 décembre 2018

Bienvenue à Poudlard !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, on va causer magie. Donc, ouverture de feu avec l'endiablé Voodoo Fire de Cathedral (oui, j'aime ce groupe, je vous avez déjà balancé un de leur méfaits !).



Harry potter, une année à Poudlard est paru en cette fin d'année 2018, chez l'éditeur Topi Games. Aussitôt sorti, aussitôt en rupture de stock ou presque. La popularité du plus célèbre sorcier à lunettes ne se dément donc pas !
Alors, c'est quoi, ce jeu ?


Parlons matos pour commencer. Nous avons une bonne grosse boîte remplie à ras bord d'un matériel pléthorique (plan, cartes diverses et variées, pions, dés) et de très bonne qualité. Franchement, pour 35 euros, c'est tout sauf du vol ! Tous ces éléments permettent de rapidement s'immerger dans "l'ambiance" Poudlard / saga Harry Potter. Seul petit souci, le plateau n'est pas ultra lisible et si vous n'êtes pas un fan absolu, il vous faudra un peu de temps pour vous repérer dans l'auguste centre de connaissance et de savoir qu'est Poudlard.
Niveau jeu, rien de bien complexe pour un joueur confirmé mais suffisamment pour occuper des gosses, testé et approuvé par mes filles (8 et 11 ans) avec qui les parties se sont enchaînées depuis trois jours. A partir de sept ans, nous dit-on mais, soyons réaliste, un gamin aura besoin d'aide au début. Attention aussi, la rédaction des règles est pas tip top... voire confuse sur certains points. Du coup, certains aspects du jeu sont résolus avec un peu de bon sens.


Bref, vous endossez le rôle d'un élève de la fameuse école de magie (Harry, Ron, Hermione, Luna Lovegood...). Chaque personnage est caractérisé par ses dés d'attaque, sa résistance à la magie, ses points de vie, deux pouvoirs spéciaux et son matériel en début de partie.

Un exemple de personnage, Ginny Weasley. Elle possède une résistance aux attaques de 3 (lors d'un duel contre un autre joueur ou certains ennemis suivant le mode de jeu, elle sera touché par des résultats de 3 ou plus sur un D6). Elle lance trois dés d'attaque (elle pourra infliger un maximum de trois dommages à un adversaire en un tour de combat). Sa capacité spéciale en combat lui permet de relancer ses dés une fois par combat. Son autre capacité spéciale lui permet de modifier le nombre de cases de déplacement. Enfin, elle est plutôt bien équipée avec qautre cartes Sortilèges, deux de Potions et deux de Livres. Enfin, elle ne dispose que de 6 points de vie en début de partie.

Vous vous baladez dans les couloirs de la fameuse école de magie (en lançant deux dés à 6 faces) et devez remplir une ou plusieurs missions - tirées d'événements des livres - qui vous rapportent des points. Suivant le mode de jeu ("1ère année" donc simple ou "sorcier expert" plus complexe), vous devez remplir un nombre défini de missions (1 ou 2) et obtenir des points (210 ou 260). Pour remplir ces missions et gagner des points, vous alors devoir récupérer des objets (symbolisés par des jetons) dans les différents lieux de l'institution magique et vaincre des ennemis (des "méchants" et des créatures de la saga). Les combats sont assez faciles (trop...), surtout quand vous avez des cartes potions / sortilèges en main (et c'est le cas dès le début de la partie). Et c'est là que le bât blesse comme on dit ! Rapidement (au bout de deux trois parties), on se concentre sur LA mission qui rapporte les points de victoire (certaines en valent 300 !)

La mission numéro 10 "Sauver Sirius et Buck" rapporte 80 points et le joueur doit se rendre sur la case représentant la cabane d'Hagrid pour la réaliser après avec récupérer deux jetons objets (le pendentif et le pégase, je ne sais pas à quoi ils font référence, les fans se feront un plaisir d'éclairer ma lanterne !). Une fois sur la bon0en case, il affronte Peter Petitgrow (qui ne possède que 6 points de vie).

Ainsi, on ne se soucie pas du tout des autres aspects du jeu (les cours, le quidditch...) qui eux aussi peuvent rapporter des points mais bien peu (quelques dizaines de points) en comparaison des missions. Dommage mais loin, très loin d'être rédhibitoire. Je m'expliquerai en détails plus bas. A noter aussi que si vous croisez la route d'un autre joueur, cela déclenche un duel. Le premier à perdre deux points de vie se fait voler une carte / équipement par son adversaire.
Clairement, le jeu se destine en mode "première année" à des gamins. Le mode "expert" conviendra à des ados / adultes. Il existe un troisième mode, plus narratif, où les participants rejouent le retour de Voldemort et doivent donc le vaincre en mode coopératif, mais je ne l'ai aps encore testé.

Soyez attentif durant les cours de potions, cela peut vous rapporter des points !

Comme je le disais au-dessus, le principal problème du jeu réside dans le fait qu'un joueur remplissant sa mission en premier (ou ses missions) aura en général gagner la partie... pour remédier à cela, il suffit de légèrement modifier le jeu. Comment ? De deux manières... au moins.
- Vous devez marquez des points de deux / trois manières différentes, c'est-à-dire grâce à des missions, en assistant à des cours (en fait en échangeant des cartes "livres" en votre possession sur les cases du plan  correspondant aux salles de classe des matières dispensées à Poudlard), par le biais des cartes Actions (certaines en enlèvent aussi attention !) ou encore en gagnant un match de quidditch. A noter, d'ailleurs que remporter une partie ne rapporte "que" quarante points. C'est bien peu et n'incite pas à se lancer dans une joute endiablée. On peut songer là aussi à modifier les points remportés (quatre-vingt par exemple).



- Les combats sont trop simples. En théorie, chaque ennemi à un seuil de résistance à la magie, des points de vie et un pouvoir spécial (voir l'exemple du "filet du diable" plus bas). Et chaque Héros a un nombre de dés d'attaque, des points de vie et un coup spécial. Bien. Imaginons que Harry affronte le filet, ses 5 points de vie et sa Résistance à la magie de 3. Harry va lancer à chaque tour de combat quatre dés d'attaque et pour chaque 3, 4, 5 ou 6 enlever un point de vie à son adversaire. On remarque aussi que la créature inflige deux points de dégâts automatique au début du combat (elle ne lance pas de dés) puis un à chaque tour suivant. Cela signifie qu'au tour 1, Harry perd 2 points de vie automatiquement et il peut en infliger jusqu'au quatre à la créature. Mais, le joueur peut utiliser autant de cartes de Potions ou de Sortilèges qu'il le souhaite. Comprendre qu'en début de combat, tu abats tes cartes sortilèges et/ou potions qui au total infligent, disons, huit points de dommages et te protègent des dommages adverse. Et hop, une (éventuellement grosse) créature éliminée et une mission accomplie sans jeter le moindre dé...

Un exemple d'ennemi à affronter, le "filet du diable" (que l'on doit vaincre lors de la mission 2.

N'hésitez pas à complexifiez un peu le bazar en autorisant l'utilisation que d'une seule carte Potion / Sortilège par tour de combat. Certains gros adversaires (genre Voldemort au hasard...) seront un peu plus coriaces et on y réfléchira à deux fois avant de se lancer dans une mission qui rapporte un gros paquet de points. Ou du moins, on ne la tentera qu'en ayant la puissance de feu d'un destroyer et des flingues de concours si vous voyez ce que je veux dire. Ce qui laisse le temps aux adversaires de faire des "petites" missions et engranger des points. D'autant que, il faut le savoir, une fois une mission achevée, on se défausse de ses cartes Potions et Sortilèges restantes. Ce qui oblige à aller en chercher d'autres avant de se relancer dans une nouvelle quête.


Au final, le jeu est plutôt sympa (avec une ou deux adaptations éventuelles). En tout cas, il ravira les fans car il permet, sans prise de tête, de se prendre pour quelques minutes pour un des héros de la saga. Les jeunes joueurs ou des joueurs casual y trouveront aussi leur compte car les règles sont moyennement complexes et le plaisir de se plonger dans un univers est privilégié. A l'inverse, les joueurs hardcore seront peut-être déçus ou frustrés (encore que, à voir ce que donne le mode de jeu "retour de Lord Voldemort).

Allez, Slainte ! Bonnes fêtes de fin d'année ;-)

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire