mercredi 19 décembre 2018

It's a Waaagh... ou presque !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Allez, c'est parti, assaut sonore de rigueur avec Knocked Loose et le titre the rain. Les Ricains font dans le "beatdown hardcore", si l'on suit la classification complexe (et un peu stupide, oui, certes...) des variantes du métal. Bon, en gros c'est du hardcore avec chant hurlé et des breaks pour te péter les cervicales... donc, plus c'est lourd et violent, mieux c'est. En gros.



Violent et lourd. Huuum... parlons de Peaux-Vertes alors !
Bon, ok, pas des Orques mais des Gobelins.
L'an dernier s'est tenu, parmi la multitude quasi écœurante d'offres chez Kickstarter (ou Ulule), un "petit" projet bien de chez nous. En effet, Aenor Miniatures, entreprise sise dans la bonne ville de Nantes, proposait de financer quelques vils Gobelins et un ou deux trolls. Derrière Aenor Miniatures se cache le (talentueux) sculpteur Sylvain Quirion dont je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur son site qui propose de bien jolies figurines : https://www.aenorminiatures.com/

Du barbare, du voleur de la magicienne... les amateurs de med-fan y trouveront leur bonheur !

Vous reprendrez bien un p'tit gris ?

Des Gobelins au menu donc... bon, je vais être honnête, j'en avais pas vraiment l'utilité au moment du projet mais plusieurs raisons m'ont fait "faire la bascule" et lâcher quelques brouzoufs dans l'affaire.
1 - Je trouvais que l'on avait là un "vrai" projet de financement participatif. On aidait un entrepreneur, une petite structure, à créer et développer une gamme.
2 - C'est un projet français. Non pas que je sois d'un chauvinisme patenté mais aider un projet ludique "local", ça avait pour moi plus de sens que remplir les comptes d'une grosse société ricaine (ou européenne hein)... c'est un peu le même processus qui m'a poussé à soutenir Fury.
3 - 'tain, quand même, ils sont cools, ces gobs !
4 - Les gobs, ça fait toujours de bons méchants de base dans absolument toooouuuuus les univers med-fan. Ou pas loin...
5- Et puis finalement, entre temps, SAGA Âge de la magie a pointé le bout de sa baguette magique. Ah ben voilà, une armée de Peaux-Vertes, c'est sympa aussi, non ?
Voyons un peu la camelote du pledge de base.

Des Gobs de base, petits, moches, agressifs, certains ventripotents. A priori, ils sentent pas bons des aisselles mais j'ai pas été vérifié...

Parmi les récompenses débloquées, on trouve le Gob chevalier, champion de son peuple. La fig est tout simplement excellente, prenant à contre-pied l'image traditionnelle du Gobelin. J'adore cette fig.

Autre récompense du projet, le shaman / sorcier. Très original aussi comme concept. Pas de shaman défoncé aux champignons hallucinogènes mais un personnage dégageant une certaine aura (maléfique) et une impression de sagesse (malveillante).
J'ai donc reçu, il y a peu, la dizaine d'affreux, dans ma boîte aux lettres. Il est à noter que le projet a été parfaitement mené de A à Z par Aenor Miniatures. Nous (les participants) avons été continuellement informé de l'avancée du projet. Donc, bravo et merci.


Et donc, ces figs, elle sont comment ? Et bien, elles sont parfaites ou pas loin ! Pour ceux qui connaissent, on est sur des figurine qui en terme de qualité se situent dans la même catégorie que du Hasslefree ou du Red Box Games. Très bonne sculpture, on distingue bien tous les détails, pas trop d'ébarbage à faire. Y'en a toujours un peu, mais rien de choquant. Pour celles qui sont à monter, pas de souci majeur. Par exemple, pour le chevalier, le casque est percé de petits trous pour accueillir les andouillers... du bonheur en somme. Certains bras / armes / mains méritent d'être "tiger" pour plus de sécurité. Mais là encore, rien d'insurmontable pour un figuriniste un tant soit peu expérimenté. Seul le porteur de hachoir présente une petite difficulté du fait de l'angle des bras. Il faut un peu de patience. J'ai, pour lui aussi, fixer un des bras avec une tige et fignoler le rendu de la jonction avec un peu de greenstuff mais c'est vraiment parce que j'ai été pointilleux sur ce coup-là.
Voici les bêtes une fois montées ! Vous pouvez comparer avec les photos commerciales du dessus des figurines en résine et constater que le matériel est fidèle à ce qui a été annoncé.



Et pour ceux que ça intéresse, une petit comparatif de taille pour ceux qui voudraient un séance de rattrapage car je suppose que les Gobelins seront à terme disponibles via la boutique en ligne.

Elfe GW - le gob chevalier - Paladine de chez Hasslefree

Et bien voilà, y'a plus qu'à peindre !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

3 commentaires: