dimanche 22 septembre 2019

Une saison dans les abysses

Salut à toi, compañero figuriniste !

Pour être raccord avec l'article du jour, on va s'envoyer un put*** de bon vieux Slayer des familles, Seasons in the abyss !


L'an dernier (et oui déjà), j'avais participé à la campagne de financement participatif pour le jeu Okko Chronicles de chez Red Joker. La (grosse) boîte de jeu et les extensions sont arrivées au cours du mois de juin. et ce n'est que du bonheur...


Okko, c'est quoi ? Pour ceux qui ne le saurait pas, Okko, c'est avant tout une excellente bande dessinée du très talentueux Hub. Les bouquins prennent place dans un univers ressemblant très fortement à une version médiévale-fantastique du Japon, le Pajan. La série, qui se décompose en plusieurs cycles liés aux différents éléments (eau, terre, air, feu et vide), suit le héros, Okko donc, samouraï déchu, à la tête d'un petit groupe de chasseurs de monstres (oni, yurei et autres créatures démoniaques inspirées du folklore japonais). Le groupe est composé de Noburo, une montagne de muscle et de violence guerrière qui cache son identité derrière un masque rouge, de Noshin, un moine alcoolique ami des kamis (des esprits) et de Tikku, une jeune pêcheur qui devient apprenti de Noshin. C'est par les yeux de ce jeune garçon, devenu très vieux au moment de la narration, que l'on suit les aventures de la petite troupe. Le jeu reprend d'ailleurs très intelligemment cette idée, vu que les points de victoire sont comptés sous la forme d'une histoire narrée par Tikku devenu vieux.
Bref, tu l'auras compris, compañero, la saison de la chasse aux habitants démoniques des abysses est ouverte ! D'où le morceau d'intro (qui n'a rien à voir cela dit avec le Japon médiéval, mais plus avec l'Egypte ancienne...).



J'ai donc entamé la peinture des figs de la boîte de base au début de l'été et, pour être raccord avec l'idée du "je finis un projet avant d'en commencer un autre", j'ai récemment mis un gros cou de collier pour achever la peinture des figs de la boîte de base. Soit 34 figurines, ninjas, fantômes, ashigarus (les soldats de base), samouraïs, onis et Héros, évidemment. L'idée était d'avoir les figs assez rapidement peintes pour la masse des sbires mais sans pour autant sacrifier la qualité dans la mesure du possible, notamment pour les héros et les Onis en chef. Je fais donc simple mais efficace. En prenant parfois sur moi pour ne pas passer deux heures sur chaque figurine... surtout les ashigarus... dix fois la même fig...
J'ai commencé par une grosse session de sous-couche noire pour tout le monde, puis, à l'aéro un premier passage au blanc pour faire ressortir les reliefs et autres ombres.

L'ensemble des figurines en tout début de peinture...
Ensuite, c'est de la peinture à la chaîne. Les yureis (fantômes) sont les premières à être peintes, et là, on fait très simple. Sur la sous-couche blanche, gros lavis vert puis brossage à sec de blanc, envoyé, c'est pesé ! Je détaille juste un peu le socles avec soit un effet parquet, soit des éclairs façon maléfique. Et ça fait le job. D'ailleurs, au passage, un mot sur les socles. J'ai hésité entre trois options... les socles transparents, pratique quand on joue sur des dalles comme à Okko. Mais je n'en avais pas assez. Les socles en relief... ça rajoute du temps de travail. Finalement, par élimination presque, j'ai opté pour le socles plat, avec des effets en trompe-l’œil pour rester dans un visuel cohérent avec les dalles. Bon, Ok, certains persos se retrouvent avec les pieds au plancher (ah ah) alors qu'ils sont dans un jardin zen... bon, honnêtement, ça va pas m’empêcher de jouer. Et toujours des photos pas top, rapport au nouvel APN que j'ai bien du mal à prendre en mains.


Après les fantômettes, on passe aux ninjas car eux aussi se peignent facilement : base gris foncé, gros lavis noir, rehauts de certaines parties (les lames en métal, les petits sacs en cuir etc...) pour donner relief et lisibilité aux figs. pour le socles même combat que les copines spectrales.


Donc là, on a déjà dix figs. Ce sont tous des serviteurs des puissances démoniaques (des sbires).
On enchaîne avec les pu#/* d'Ashigarus... eux aussi sont dix... ce fut long. Comme c'est quand même abrutissant, cette peinture à la chaîne, j'ai fait rapido.


Les samouraïs sont peints dans les mêmes tons / même schéma mais sont un peu plus travaillés.


Cette troupe est menée par un Lieutenant du nom d'Hiroji-San, une bonne brute dans le jeu.


Voila pour les "minions"... c'est-à-dire des figurines "neutres" en début de partie (ils gardent le palais de leur seigneur et ne sont pas hostiles au Héros. Mais, influencés par les démons, ils peuvent attaquer Okko et sa bande).



On trouve ensuite un Lieutenant démoniaque, le Bakemono, aka le tank vu qu'il fait facile trois fois la taille d'un samouraï et cogne comme un bœuf...

Le tank, je te présente les genoux adverses. Les genoux adverses, le tank. Je vous laisse faire connaissance...

Une vue rapprochée et nette (allelujah !) histoire de voir les détails de la bestiole...

Les Héros auront, au cours d'une partie, pour objectif de démasquer un Oni, c'est à dire un démon. Ils sont quatre dans le jeu. On a tout d'abord l'Oni-Kage, le Seigneur des ténèbres, en gros, le patron des ninjas.

L'Oni-Kage est capable de générer des attaques empoisonnées à distance et de se téléporter. Il est notamment armée d'un très gros kusarigama
On trouve ensuite l'Oni-Sorio, un moine ventripotent et pourri...

Méfiez-vous de Papi, c'est un maître en arts martiaux !
Plus classique, l'Oni-Yama, pas mal aussi dans le style tank...

Un vrai bourrin, difficile à toucher, ses attaques peuvent provoquer des saignements chez ses adversaires ce qui contribue à les affaiblir.

Et on finit ce tour des boss avec l'Oni-Miryoku, une prêtresse manipulatrice.

Ce démon est capable d'influencer les actions des Héros. Moins violente que ses copains, mais bien retorse...

Et une vue rapprochée et un peu plus nette pour profiter de la finesse de la sculpture de la figurine.

Bon, tout ça, ça fait quand même beaucoup d'affreux ! Les valeureux héros ne sont pas près d'être au chômage. Et puisqu'on parle des héros, les voici.

De gauche à droite : Setsuka (oui, elle est manchot, ayant perdu son bras gauche), Noshin, Okko et Noburo.

Noburo, la machine à gifles de l'équipe. En gros, il fonce dans le tas vu ses caractéristiques et ses avantages !

Noshin, le moine amateur de saké mais aussi le "magicien" (il invoque des kamis) et le "cerveau" de l'équipe (il a la plus grosse carac de mental).

Okko, ronin et célèbre chasseur de démons. C'est le perso le plus équilibré, bon combattant et bonne caractéristique de mental. Par contre, j'ai pas réussi à faire une photo potable...

Au final, quand les figs sont rangées, ça donne ça! Et une bouffée de fierté t'envahit. Tu te dis que ça claque quand même et que ça va vraiment le faire au moment de jouer !


Pour autant, je n'en ai pas fini avec Okko... et oui, j'ai aussi pris des extensions lors du projet de financement. Il me reste donc les figurines de la boîte Héros du peuple qui contient des figurines d’Ashigarus (je ne peux contenir ma joie...), de ninjas (oooh, joie de nouveau...) et de Samouraïs (Huuuum... youpi ?) ainsi que les figurines de nouveau personnages, Nuuk le Nezumi (une sorte de gros rat), Tikku (si tu as tout lu, tu sais qui c'est) et Eiko Bashimon (une guerrière armée d'un fusil, maîtresse de Nuuk) et Fauche-le-Vent, une guerrière pas fine comme le prouve son arme favorite, un gros tetsubo. On ajoute à cela Le monastère des pruniers d'argent et ses huit figurines de kamis et le Palais des marionnettes avec son imposant bunraku, Kubban et Isako, deux personnages nommés et cinq marionnettistes. Donc, pas loin d'une vingtaine de figurines... il y aura encore du Okko sur le blog dans les semaines (mois) à venir !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

20 commentaires:

  1. Y a plein de violet, c'est bien !
    J'ai testé le jeu chez Ben Illustrateur, il y a de bonnes idées niveau Gameplay. C'était sa première, donc un peu laborieux comme toujours dans ces cas là, mais le jeu a l'air pas mal du tout. Et pourtant, je ne connais pas la BD (à part de nom quoi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, du violet. Et c'est pas tant calculé que ça... une partie des figs a été peinte au feeling, sans profonde réflexion sur le choix des couleurs en amont.
      Le jeu est bon, y'a un petit côté jeu de rôle que j'aime bien.

      Supprimer
  2. P'tain de boulot.Tu peux être fier, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le boulot accomplit. Perso, j'ai fait l'impasse sur les 5 ashigaru supplémentaires (aucun intérêt, tu n'en utilises pas autant en scénario), les 5 ninja et les 5 yurei (même raison).
    Par contre 5 samourai en plus je trouve ça assez pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bawon !
      Ouais, je me pose la question en me disant que je pourrais peindre les nouveau minions dans une autre livrée vu que les deux campagnes ne se déroulent pas au même endroit... ouais, j'ai des idées bizarres des fois...

      Supprimer
  4. Chouettes peintures, et les socles ne sont pas en reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Holi !
      Pour les socles, c'est rien de compliqué, notamment l'effet parquet. Dans bandes marrons de différentes couleurs séparées par un trait noir et hop ! Les socles terreux, c'est pigments + eau + un peu de peinture noire. Et une fois sec, de l'herbe.

      Supprimer
  5. Belle performance figurinistique !! Bravo ^^

    En fait je n'ai jamais lu Okko (si si) ^^'

    C'est bien ?

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, fils spirituel de Noshin (la gnôle en moins !!).
      Okko est une bonne série BD. Bon, après faut aimer le style graphique et l'univers "japonisant". Question de goût... mais l'histoire en elle-même est très bien foutue, prenante, originale, fouillée.

      Supprimer
    2. T'auras qu'à les emprunter à la maison la prochaine fois, j'ai tous les tomes dans la bibliothèque...

      Supprimer
  6. Chapeau pour ce boulot abattu, c'est vraiment très chouette !
    Tu as été drôlement productif dis donc, je devrais en prendre de la graine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Golem !
      Oh ben ça va, niveau productivité entre Sandgrave et Port Stelis, t'envoies aussi du lourd. Et en plus c'est beau et original. Donc, les gens qui lisent ce commentaire doivent aller voir ton blog qu'il est bien : https://legolemquireve.wordpress.com/

      Supprimer
  7. Chapeau l'orangiste, c'est du bel ouvrage.
    L'ensemble rend très bien et ce sera un vrai plaisir de jouer avec l'ensemble de tes figs peintes. En outre tu es capable de te concentrer sur un projet avant de passer à un autre jeu, c'est bien.
    Par contre je n'aime vraiment pas la sculpture d'Okko malgré la mise en couleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Merci GiLel !
    Et oui, on jouera, c'est obligé.
    Et je te rejoins sur le fait que, aussi surprenant que cela puisse paraître, Okko n'est pas la fig la plus réussie, notamment quand on le compare à Noburo et Noshin...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo m'sieur Ajax !
    C'est du bon boulot, et jouer avec des figs entièrement peintes est toujours un plus pour l'immersion dans un jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caillou !
      Complètement d'accord, les figs peintes aident à l'immersion. Et jouer avec les bonnes règles aussi, hein, ah ah ! Faut vraiment qu'on se fasse une bonne grosse partie à l'occase avec GiLel, Morikun... à l'occase.

      Supprimer
  10. T'es bien le seul à qui faire un trompe-l'oeil plutôt utiliser un socle texturé fait gagner du temps... en plus ton rendu parquet est top !!!

    Bravo pour le taff déjà effectué, j'ai hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer