dimanche 3 janvier 2021

Raid dans le désert, épisode I

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Nouvelle année, nouveau projet ! Mais on change pas pour autant les bonnes habitudes. Ouverture musicale pied au plancher avec un de mes titres préférés du plus grand groupe de rock de tous les temps, Led Zeppelin avec Trampled under foot. Et ça tombe bien, ces messieurs sont des sujets de sa Gracieuse Majesté.


Depuis quelques temps, on peut suivre avec bonheur et admiration la création de deux armées pour Bolt Action, des Italiens et des FFL, par l'ami (et talentueux) Caillou : un Caillou dans le désert... Ces deux forces doivent servir à simuler les affrontements en Afrique du Nord entre 1941 et 1943. Et Caillou m'a un peu harcelé 😉 pour que je craque et rejoigne l'aventure. Bon, j'ai fini par y aller (ce ne fut pas dur, certes...). J'avais le choix entre l'Afrika Korps de Rommel et les Anglais. Comme j'ai déjà quelques paras Anglais pour le jeu, j'ai souhaité rester dans cette veine. Et j'avoue que les Teutons me tente moyen... Bref, la possibilité la plus simple eut été d'aligner des boys de la 8e Armée. Mais, comme Caillou (oui encore lui... ) l'a fait remarquer, ce serait dommage de ne pas faire quelque chose d'original  afin de profiter de ce théâtre d'opération "secondaire" dans les livres et les mémoires (pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du n°53 de Guerres et Histoire et son dossier "la guerre en Méditerranée, un théâtre décisif secondaire ou inutile ?").

Bref, après quelques rapides recherches, j'opte pour mettre sur roues une petite force de vétérans du LDRG. Du quoi ? Le Long Desert Range Group en bon briton. Cette force est une création du général de brigade Ralph Alger Bagnold. Géologue de formation, c'est un des précurseurs de l'exploration du désert libyen dans l'entre-deux-guerres. Son idée était de créer une unité spécialisée dans la reconnaissance derrière les lignes allemandes et italiennes et les opérations commandos. Pour les véhicules, Bagnold opta pour des camions Chevrolet qui avaient prouvé leur résistance dans les conditions difficiles du désert. Le groupe reçut aussi des véhicules Ford et des jeeps Willys. Pas mal d'images sont trouvables sur Internet.




Des soldats furent ensuite recrutés dans tout le Commonwealth britannique notamment en Afrique du Sud, en Rodhésie (actuelles Zambie, Zimbabwe et Malawi) mais aussi des Australiens et des Néo-Zélandais. L'une des raisons pour laquelle Bagnold sélectionna des soldats kiwis au sein du LRDG était leur capacité à réparer leurs camions. Ils avaient aussi la réputation d'être des durs à cuire en raison de leurs difficiles conditions de travail. 

 


Il est donc assez facile de trouver des renseignements sur cette force. Si ça vous intéresse et que vous n'êtes pas anglophobes, voici les deux sites sur lesquels j'ai pioché pas mal d'infos  LDRG & LRDG again

Et surtout, je tenais mon "fil rouge" : une force du LRDG, notamment des Néo-Zélandais, appuyés de quelques SAS (Special Air Service, aussi spécialistes de l'infiltration, du sabotage et des attaques sur les lignes arrières ennemies). 

Détail intéressant d'un point de vue purement "hobbyistique", certains véhicules n'étaient pas uniformément de couleur sable mais possédaient des variantes de camouflage, avec du bleu / gris. Il semblerait que ce soit le cas d'une Chevrolet Néo-Z., Te Aroha (du nom d'une montagne - et d'une petite ville - de Nouvelle-Zélande dont étaient originaires certains soldats).  


 

 


 

Au niveau des "uniformes", les hommes du LRDG n'en avaient pas vraiment. Ce n'est pas une force régulière (comme la 8ème armée qui combat durant la même période, sur le même théâtre d'opérations) et l'état d'esprit de ces gars était vraiment la débrouille. Du coup, l'habillement était assez disparate, shorts, pantalon, vestes en peaux de bêtes ou en cuir, casques ou bérets etc... mais avec le beige comme couleur dominante, du cuir, du blanc, du vert.

J'avais tout ce qu'il me fallait pour commencer. Donc commande, attente et réception de colis. Pour les piétons, j'ai opté pour des figs de chez Perry Miniatures Perry Miniatures ) et Artizan DesignsArtizan Designs ) et les véhicules viennent de chez Perry eux aussi. Les soldats Perry sont une peu plus filiformes que les Artizan mais les différences sont assez légères - à la sacro-sainte "distance de jeu" - pour que les deux marques puissent être associées.

Bref, on passe aux deux premières recrues !

Voilà à quoi devrait ressembler la plupart des soldats de cette troupe.

Les véhicules, eux, sont encore à la phase de montage. C'est le cas de ce camion Ford 30 CMP (pour Canadian Military Pattern) armée d'un canon Bofors AT donc une arme d'origine suédoise. Oui, on fait dans l'international avec un camion canadien, équipé d'une arme suédoise, utilisé dans l'armée britannique mais avec des soldats Néo-Zélandais !


Au final, cette force devrait être constituée d'une grosse vingtaine d'hommes, trois ou quatre véhicules "légers" et, peut-être, un char. Même si pour ce dernier, ce ne serait pas logique dans le sens où le LRDG / SAS menait des opérations rapides et discrètes sur les lignes arrières ennemies.

La suite au prochain épisode mais il y a aussi, sur le planning chargé de ce début d'année, du med-fan, du Space Hulk, du Blood Bowl et de l'Infinity. Bref, encore une année où l'on ne va pas s'ennuyer ! 

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

8 commentaires:

  1. Content de voir que tu as craqué et que tu as déjà commencé la peinture.
    La table de Heikeen est quasiment terminée, donc objectif parties cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, espérons que cette année soit plus favorable au jeu que l'an dernier. Wait & see !

      Supprimer
  2. Légèrement harcelé ... ? :D
    Finalement, profitable ta séance de peinture d'hier après midi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caillou est un gentleman, viril mais correct !
      Et du coup, oui, la session peinture a été rentable.

      Supprimer
  3. Bonne année !
    Tiens c'est la première fois que je te vois peindre de l'historique je crois. Ton choix de régiment est intéressant, ça devrait être moins lassant que la peinture d'uniforme et j'ai hâte de voir le rendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brauwan ! le projet va avancer tranquillou avec pour espoir de jouer aux beau jours.
      J'ai déjà peint un peu d'histo, déjà du Bolt Action, déjà des Britanniques que l'on voit au complet dans cet article -> http://hastalafigurinasiempre.blogspot.com/2017/08/commandos.html

      Supprimer
  4. Sacré projet que voilà... Même si je ne vous rejoindrai pas car l'historique n'est définitivement pas ma tasse de thé ^^'

    Meilleurs vœux pour 2021 ainsi et surtout qu'une excellente santé ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mori'
      Et oui, je sais bien que toi, l'histo, c'est de loin ! Mais t'auras le droit de regarder nos affrontements quand même, on est pas rancuniers ;-) !

      Supprimer