jeudi 16 février 2023

Delenda... Roma ! Carthage vs Rome : épisode 1

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Pour l'article d'aujourd'hui, direction un nouveau projet !


Sous l'influence de l'ami Caillou, me voilà parti pour monter une armée pour jouer à SAGA l'âge d'Hannibal. Soyons honnête, je n'ai pas eu besoin d'être poussé très fort. J'ai depuis trèèèèèèès longtemps l'envie d'une armée carthaginoise. J'ai, en effet, eu le plaisir d'aborder la période des Guerres Puniques (entre Rome et Carthage durant l'Antiquité) au cours de mes études et en ai gardé un intérêt pour la cité d'Hamilcar.  Et tu comprends ainsi le tire de l'article, inspiré de la locution latine prononcée par Caton l'Ancien, Delanda Carthago, "il faut détruire Carthage", devenu dans le langage courant synonyme d'idée fixe...

On reste dans l'Antiquité...

Après avoir rapidement consulté les règles, je fixe une liste avec pour objectif un rapport jouabilité / prix le plus intéressant possible. J'utilise deux "boîtes" de chez Victrix, les piétons et les éléphants. La boîte des piétons permet de monter un point de Levées (12 figurines) avec javelots et plusieurs points de Guerriers / Gardes. J'opte pour deux points de Gardes (huit figurines) avec des grands bouclier ovales et cotte de mailles et deux points de Guerriers (16 figurines) avec leurs boucliers ronds et leurs armures de cuir. Au total, ça fait trente-six piétons. Et il me reste des figurines... vingt-six, car la boîte en contient soixante-deux. La boîte des éléphants permet d'en monter deux soit un point. Au total, je dispose donc de six points, une armée "de base". Mon général sera Hannibal himself, (mais joué comme un Seigneur normal) à cheval, une référence Stronghold Terrain.

Après avoir monté tout ce petit monde, sous-couche puis début de peinture. J'ai commencé par les plus simples, le point de Levées, des lanceurs de javelots libyens. C'est de la peinture à la chaîne pour les tuniques, la peau etc... les décorations des boucliers sont faites à la main. Pour les socles, j'ai opté pour de l'herbe, cela me semblait cohérent avec l'idée que les batailles d'Hannibal (Lac Trasimène, Cannes...) se sont principalement tenues dans la botte italienne. D'autant plus que les socles dont je dispose pour les éléphants sont parsemés de ruines typée grecques. Au final, ça colle pas mal, les Grecs ayant colonisé la Sicile, le Sud et le centre de l'Italie - la Grande-Grèce - aux VIe et Ve siècles.

Et on enchaîne avec du lourd et le premier éléphant !


Bon, il reste du boulot avant de pouvoir aligner une armée jouable : le général, un autre éléphants et l'ensemble des Gardes et Guerriers.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

5 commentaires:

  1. Bon je ne vous suivrai pas sur cette période , mais une fois de plus c'est du beau boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, GiLel. Et oui, je sais bien que la période antique, c'est pas ta tasse de cervoise ;-)

      Supprimer
  2. Beau début !
    Les levées le plus facile ? Oui et non, ça fait 12 d'un coup à peindre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douze mais peu de détails au final. Tu travailles à la chaîne, ça va plus vite. C'est aussi vrai pour les guerriers sur lesquels je bosse ne ce moment MAIS, eux, y'a beaucoup plus de détails et les boucliers à se fader... ils ne sont que huit par groupe mais c'est bien plus long !

      Supprimer
  3. Oups, j'ai oublié de m'identifier !

    RépondreSupprimer