Salut à toi, Compañero figuriniste !
Un article un peu différent aujourd'hui avec un titre top originalité... fin d'année, petit bilan des lectures de l'année (j'en ai sûrement oublié, et y'a pas les BD...). Pour chaque livre, juste quelques phrases pour dire si j'ai aimé ou pas. Et puis Noël approche...
On commence par le rayon musique. Alors oui, c'est un peu paradoxal, cependant cette année j'ai lu trois bouquins en lien avec le style musical que j'aime : le métal (au sens large).
Je suis un très très (très...) grand fan de Gojira depuis quasiment leurs débuts. Et là, petite déception... ok, le livre n'est pas mauvais mais est un peu trop linéaire - on suit le parcours du groupe avec parfois la litanie de la succession de dates de concerts... -, il y avait peut-être des aspects à creuser via des extraits d'interviews comme la manière dont la perception du groupe a changé dans le microcosme du métal jusqu'à en devenir un poids lourd.
Aaaah, le hardcore... le hardcore trouve ses racines dans le punk et a décidé de pousser ce "style" dans ses retranchements en jouant plus vite, plus fort et en plus énervé (si si c'est possible) ce qui a fini par inévitablement le rapprocher du métal (qui a fait pareil à partir de, grosso modo, Black Sabbath). Bref, pour qui n'a jamais entendu (parler de) ce style, ce bouquin est une référence avec une iconographie monstrueuse, des explications claires et une bonne discographie proposée.
Là où le hardcore a accéléré de tempo, le stoner le réduit... Le stoner-rock ou desert-rock est un sous-genre du métal apparu dans le désert californien et caractérisé par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives avec une basse omniprésente. Deuxième bon bouquin. Il se décompose en deux parties, une brève histoire du genre, très instructive, puis une longue discographie (un album, une page) par ordre chronologique. Un livre pour qui aime ce style ou voudrait en savoir plus.
On quitte la musique pour l'Histoire et un bouquin en particulier...
Spécialiste de la question inca, le belge Peter Eeckhout nous présente avec limpidité et passion tout ce qu'il faut savoir sur la civilisation des Incas. C'est captivant, bien écrit. A conseiller à tous ceux qui sont intéressés par les civilisations pré-colombiennes.
La biographie de Sir Terry Pratchett, le créateur du Disque-Monde et un des auteurs britanniques les plus vendus au Monde. Rédigé par son secrétaire particulier (Rob Wilkins), le livre est construit de manière classique en suivant la chronologie de la vie de l'auteur. Si vous aimez le Disque-Monde, n'hésitez pas, lisez-le. A la lecture du livre, on comprend mieux le "génie" de Pratchett et, la larme à l’œil, on aime encore plus l'auteur et son œuvre une fois le bouquin refermé.
Hop, on faiblit pas avec les romans !
Une bonne surprise ! Je m'attendais pas à grand-chose et j'ai été très agréablement surpris par cette histoire de Vikings. Car oui, ouvertement, les héros évoluent dans un monde (y compris spirituel et religieux) copié/collé des Vikings mais avec la touche de fantasy parfaitement dosée qui rend l'univers un peu plus piquant. C'est le premier tome d'une trilogie, je lirais les deux autres à coup sûr.
Une confirmation. Encore un coup de maître(sse) de Claire North. A mes yeux, indéniablement la meilleur autrice de... huuuuuum, l'imaginaire dirons-nous, de ces dernières année. Lisez ce livre. J'en dis pas plus. Puis ensuite, penchez-vous sur la maison des jeux...
Xénophon et l'Anabase, ça vous parle ? Non ? Le livre raconte le parcours de ce lettré et guerrier grec de l'Antiquité, Xénophon donc, et plus particulièrement de l'expédition militaire des Dix Milles dans l'empire perse. L'écriture est parfois un peu alambiquée voire pompeuse, mais maîtrisée, l'histoire passionnante. Et ici, point de magie, on est sur du roman historique. On est captivé par l'aventure de ces guerriers grecs au cœur d'un empire ennemi.
Une autre autrice que j'apprécie beaucoup, l'Espagnole Dolores Redondo qui œuvre dans le polar. Et de nouveau, c'est un très bon bouquin dans le style policier. On suit un inspecteur britannique, Noah Scott Sherrington, sur les traces d'un tueur en série. Traque qui le conduit dans le Bilbao des années 80.
Le grand jeu définit a rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et la Grande-Bretagne au XIXe siècle. C'est la trame de fond de ce roman steampunk. Pas mauvais, il se lit bien sans pour autant révolutionner le genre.
Bon beeeeeeen, c'est du Honor Harrington, hein. Si vous en êtes arrivé au tome 10 c'est que vous aimez l'univers space-opéra créé par Weber. Univers qui continue son évolution, tout comme les personnages. Weber a quand même du talent pour mélanger géopolitique, description de batailles et destinées personnelles de ses personnages.
Alors là, déception... le livre a obtenu des prix et je sais pas trop bien pourquoi. C'est pas mal écrit et l'univers est original... cependant, je trouve que l'autrice passe à-côté de quelque chose. L'enquête menée par l'héroïne est d'une banalité affligeante et certains aspects de l'univers sont sous-exploités (les anciens dieux égyptiens). Dommage.
Et on finit par un coup de cœur. J'ai tout aimé dans ce livre. L'univers, parfois onirique, la qualité de la plume, les talents de conteur de l'auteur. A lire. En attendant la suite de la série !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire