Salut à toi, Compañero figuriniste !
On va pas couper à la tradition... ouverture musicale. Pearl Jam, Do the evolution.
Samedi, dans un planning de rentrée chargé, j'ai accueilli sur mes terres Caillou (Studio Caillou) et son gamin (aka le Gravillon aka Devil of the dices). On avait décidé de se faire une partie de Infinity Code One pour se dérouiller et initier son gosse. Caillou avait opté pour une force de Yu Jing et j'alignai mes petits préférés d'Ariadna. Pour l'occasion, j'avais dressé une table "Nova-Venezia".
+++Aube, Nova-Venezia, 142 kilomètres au Nord-Est de Mérovingia. Canal de combat BH145 de l'armée calédonienne - enregistrement du rapport du Sergent Andrew McManaman, 2nd Caledonian Mormaers +++
Confirmation d'une incursion Yu Jing, je répète, confirmation d'une incursion Yu Jing aux coordonnées [données effacées]. Demande de renforts immédiats. Objectif supposé de l'attaque ennemie, trattoria Luigi. Motif supposé, s'emparer des pizzas aux anchois de Luigi, vainqueur de l'Interplanetario Pizza Contest. Over !
On commence par les forces en présence...
Yu Jing
Zanshi lieutenant
Drone Yaokong (mitrailleuse, réaction totale)
Zuyong (fusil multi) et Zuyong (fusil d'abordage)
Tiger Soldier (parachutage, spitfire)
Guilang (hacker, mines)
Medic avec drone servant
Ariadna
Mormear fusil T2
Wulver fusil T2
Uxia McNeil (opérations spéciales, fusil d'abordage)
SAS (fusil d'abordage)
Volontaire (Lieutenant) et Volontaire médic
Scout (Ojitnik et mines)
Wardriver (hacker mercenaire)
La table vue de la zone de déploiement Yu Jing. |
A droite, en jaune, le déploiement Yu Jing (avec une aile droite forte) et à gauche, en vert, les Ariadnais avec trois troupes en déploiement avancé dont deux camos. |
Les Ariadnais, prudemment à l'abri, les Yu Jing ayant obtenu l'initiative. |
Uxia et le SAS (camo) en déploiement avancé au pied du bâtiment à deux étages sur lequel se trouve l'objectif 1. |
Le Yaokong escalade la façade du bâtiment pour prendre position sur le toit et ouvre le feu sur le Mormaer le contraignant à se mettre à couvert. |
Une vue générale à la fin du tour 1 Yu Jing. |
Dans la peau d'un Zuyong... |
Ariadna en contre-attaque. Le Mormaer sort de son couvert et parvient à détruire le drone sur le toit à coups de fusil T2. Il se rapproche alors des objectifs 2 et 3. |
Le Wulver résiste au tir adverse du Zuyong et appuie l'avancée du Mormaer. |
Sous le feu ennemi, Soldat Tigre et Zuyong se mettent à couvert. |
Le SAS contourne le bâtiment au pied duquel il était positionné, résiste à l'explosion d'une mine et force le Guilang à se découvrir. Toutefois, ce dernier réussit à l'abattre. |
Début du tour 2, le Zuyong blesse le Wulver d'un tir bien ajusté. |
Tour 3 : le Zuyong se met en tir de suppression. Après vérification, il semble que cela ne soit pas possible à Code One. Bon, pas bien grave, c'est pas ça qui aurait changé le résultat ! |
La Zuyong fait mouvement, échappant à l'explosion de la mine posée par le Scout, et vient couvrir l'objectif 3. |
Bilan de cette première partie ? Ce système simplifié permet, quand on connaît les bases d'Infinity, de fluidifier le jeu sans s'encombrer du mille-feuille de règles de la version "complète". La partie a duré deux heures avec une petite pause. Petite précision, des joueurs débutants n'auront pas de mal à prendre en mains les bases du jeu. Du coup, je trouve que c'est un faux procès (de la mauvaise foi ?) que de dire que Code One reste un jeu très complexe, avec trop de règles. Beaucoup d'autres jeux ont aussi des corpus de règles complets / étendus / fouillés et d'autres superposent des règles de base et des suppléments. Au final, Code One se suffit à lui même, pas besoin d'autre chose.
Quand on joue à Code One, on joue à Infinity ou pas ? Réponse, un grand et franc OUI ! La mécanique est la même, le jeu reste violent, létal et "à objectif". Certes, au cours de la partie le Gravillon a souvent obtenu des jets favorables (oui, c'est lui qui géré les Yu Jing sous les bons conseils de son père), mais moi aussi, en tir par exemple, mais loupant surtout des jets d'armure... Mais ce serait une fausse excuse d'accuser les dés. Caillou et son fiston ont bien joué et j'ai aussi mal géré quelques situations et ordres. Par exemple, j'aurai pu tenter d'aller couvrir l'objectif 1 avec le Wulver ou Uxia ou prendre moins de risque au tour 2. Code One est donc punitif comme son grand frère.
Finalement, je retiens que le plaisir de (re)jouer à Infinity est bien là avec cette version "light".
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !