dimanche 4 octobre 2015

Shogun et bottes fourrées...

Salut à toi, lecteur aux doigts plein de peinture/glue/coupures...
Aujourd'hui, un petit vent froid venu d'Asie va souffler sur le blog. 
Petite histoire, soyez attentif : il y a peu est sorti l'excellent nouveau numéro du blogurizine ( http://blogurizine.canalblog.com/archives/2015/09/26/32686107.html ). Dans ce numéro figurait un article sur DBA, De Bellis Antiquitatis, une règle pour reconstituer des affrontements historiques allant de -3000 av. JC à la Renaissance, et ce avec des armées aussi bien européennes qu'orientales, amérindiennes, africaines ou moyenne-orientales. Bref, vaste choix. Pour en savoir plus, vous savez où cliquer plus haut...



A noter que dans la même veine, il existe une publication française, Art de la guerre, règle ayant le vent en poupe actuellement.



Ces deux règles sont prévues pour être plutôt jouées en 15 mm.

Donc, je lis l'article. Je me replonge dans mes vieux (et nombreux...) numéros du magazine Casus Belli histoire d'en savoir encore un peu plus. Car, vois-tu, ami lecteur, ça fait un moment que je lorgne vers ces deux règles. Et je décide donc de franchir le Rubicon. J'ai une multitude d'armées qui me font de l'oeil : Carthaginois d'Hannibal, Incas, Vikings (on se refait pas...) etc, etc... j'en passe tant et plus. De quoi occuper quelques années de hobby...
Oui mais voilà, il y a quelques temps, l'ami Morikun m'avait "légué" un plein (gros) sachet de figs de 15mm qu'il avait lui-même hérité de, me semble-t-il, Wallach (qui méritera bien un petit cadeau au passage...). Donc, après avoir traversé la France, ces figs se retrouvent chez moi. Je vous le donne en mille, ces figs sont des... Japonais, bingo, t'as gagné, t'es champion. Et me voilà donc à socler ces figs sauce DBA/AdG pour une armée de la période shogunale (notre Renaissance européenne environ) à l'extrême-fin des périodes jouables par la règle.

DBA nécessite d'aligner 24 plaquettes réparties entre Commandement, Cavalerie lourde ou légère, pareil pour les fantassins etc... avec les figs à ma disposition j'ai de quoi aligner des unités d'infanterie moyenne, des ashigarus armés soit d'armes de corps-à-corps, soit de tir (arc ou teppo, c'est-à-dire un fusil). Les plaquettes d'infanterie moyenen font 2cm sur 4cm et reçoivent 3 figurines.

Des Ashigarus, les piétons de base des armées shogunales

Une fois les figs collées sur leur socles, il faut égaliser la surface. J'utilise de l'enduit de lissage.

Un pot d'enduit acheté en grande surface de bricolage pour quelques euros. De quoi faire des centaines de socles...
Ce qui donne comme résultat...

Des ashigarus encore... mais avec un socle "égalisé".

Le socle de commandement. Un général dirige la manœuvre à l'ombre d'une grande bannière.

Et voilà où j'en suis à l'heure actuelle : une plaquette de commandement et onze d'infanterie moyenne. Il me manque des cavaliers, des samourais en armure et une plaquette pour le camp de base. Mais j'attends, avant de commander, de peindre ce que j'ai sous la main. Ce qui constituera une première en 15 mm pour moi !
Je n'ai utilisé que la moitié des figs dispos (il me reste encore deux plaquettes à monter). Le surplus devrait rejoindre les bras paternels mais néanmoins poilus de Whispe...



Voilà pour le Shogun, passons aux bottes fourrées !

Le CdA Frostgrave auquel je participe sur Warmania entre dans sa phase 2. 
Au cours de cette session, trois nouveaux venus viendront grossir les rangs de ma bande. Voici donc un archer et un nouveau infantryman.  L'archer est issu de la gamme Red Box Games, le guerrier de chez Hasslefree (et oui, y'avait longtemps !). Les socles sont aussi dispos chez Hasslefree (encore !)


Je pensais au cours de cette session ajouter une autre fig d'archer. Mais celle que j'ai commandée, éditée par Red Box et représentant une jeune femme, fait vraiment trop fine. J'ai dans un carton un tas de vieilleries et autres figs récupérées de-ci delà. Et j'ai trouvé un petit gars au regard vif qui fera office de... et ben on verra ! Au pire, s'il ne rejoint pas ma bande, il sera bien utile pour faire du monstre errant ou rejoindre un autre groupe. Vous noterez qu'il manque la chaine entre le boulet et le manche. Je rajouterai une "corde" plus tard.

Grrrrrrrrr !!!!

A plus tard pour de nouvelles aventures ;-) !


3 commentaires:

  1. Enfin les japonais sont sur les rails ! ^^

    J'ai bien hâte de voir ce que tu vas en faire... ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Morikun ;-)
    La prochaine étape est de trouver un clan, ses couleurs, un mon pas trop difficile à reproduire...

    RépondreSupprimer
  3. Cool.

    Ça fait plaisir de voir que ces figs ont trouvé un foyer ! ^^

    Je suis l'affaire avec intérêt !

    Bon amusement.

    RépondreSupprimer