vendredi 29 janvier 2016

Steppe irlandaise

Salut à toi, compañero figuriniste !
Hier, pour la première fois depuis un bon moment, je me suis rendu à l'asso qu'il m'arrive de fréquenter, la GUILD, où sévissent quelques autres malandrins tels que Whispe, GiLel, Morikun ou encore Caillou, pour ne citer qu'eux... c'est d'ailleurs le dernier cité que j'affrontais dans une partie de SAGA en 4 points. Cette bataille a vu l'improbable affrontement entre les (superbement peints) Irlandais de Caillou et mes Cavaliers des Steppes dont c'était le baptême du feu (enfin, de la flèche et du javelot...). 
De suite quelques images de la marave...

Ma ligne de bataille (de bas en haut) : une unité de Levées, un groupe de Guerriers, le Seigneur et les Gardes et le reste des Guerriers

Les Irlandais de Caillou

Les Cavaliers lancent l'assaut contre les troupes celtes

Les Gardes et le Seigneur

Une vue générale de la bataille avec des Irlandais ayant opté pour une stratégie défensive
Pas de rapport de bataille en bonne et due forme mais plutôt quelques réflexions sur cette faction que j'ai joué pour la première fois. Bon, sans surprise, ça va vite. Trente centimètres de mouvement et 15 de portée au tir... c'est donc une faction très très mobile. Autre point fort, là aussi ce n'est pas surprenant, la capacité à faire pleuvoir un nombre de tirs proprement hallucinant (pour SAGA...) sur l'ennemi avec la quasi-certitude de soit pouvoir baisser son armure et/ou sa sauvegarde ou éviter par la suite le corps-à-corps... Par contre, cela nécessite un minimum de "doigté". La tactique adoptée va dépendre assez rapidement des dés SAGA. Un bon tirage et plusieurs unités vont pouvoir tirer et se mettre à l'abri. Un mauvais tirage et il faut temporiser. Autre écueil, la gestion de la fatigue. S'il veut l'emporter votre adversaire devra vous choper au combat rapproché et sera contraint de vous ralentir en utilisant vos fatigues ou en usant aussi du tir. Ce que fit parfaitement Caillou hier, ses Irlandais, plus lents, ont utilisé leurs javelots pour éliminer bon nombre de mes cavaliers (et ce malgré la légendaire malmoule de mon adversaire, d'ailleurs, dans plusieurs pays asiatiques sont nom signifie désormais "lancer de dés foireux"). Autre point faible des Cavaliers, ils sont fragiles. Par conséquent, il faut anticiper les inévitables pertes et les gérer au mieux, par exemple en sacrifiant les unités affaiblies, comme avec la compétence Videz vos carquois, qui, couplée à d'autres, permettent à ladite unité de faire un dernier carnage dans les rangs adverses avant d'être retirée de la table.
Pour cette partie, j'avais aligné un point de Gardes, deux de Guerriers et un de Levées. J'avais ensuite divisé mes seize Guerriers en trois groupes, deux de cinq et un de six afin qu'ils bénéficient de la plupart des Capacités SAGA de la faction, réservées aux groupes de cavaliers de six membres ou moins.
Avec le recul, il me semble que cette faction peut se passer de Gardes et, en quatre points, en aligner trois de Guerriers (voire quatre) et un de Levées. Trois points de Guerriers, ça veut dire vingt-quatre hommes donc quatre groupes de six cavaliers (et autant de dés SAGA sans oublier les deux du Seigneur). Les Levées sont elles utiles comme tireurs (étonnant, non ?) et aussi comme "écran" pour protéger vos cavaliers notamment avec Tir croisé.
Au final, c'est une faction sympa à jouer mais très difficile à prendre en main. Ouvertement, elle est à déconseillée à des débutants car complexe à appréhender. Il n'est pas facile durant la partie de mettre en place la synergie des compétences du plateau. A l'inverse, un joueur vétéran ou aimant les factions "techniques" y trouvera son bonheur !

Si Le Caillou est de passage par ici, il nous livrera peut-être le point de vue  de l'adversaire ;-) .

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

2 commentaires:

  1. Yep, le Caillou est effectivement de passage ici !

    Et franchement, j'ai fait de l'huile jusqu'à la fin de la partie tant j'ai serré les fesses face à une armée aussi mobile.

    Comme dit, 45 cm d'allonge, ça permet d'aller coller des beignes à l'adversaire à peu près où et quand on veut.

    Du coup, j'ai essayé de jouer la défense et la contre-attaque (avec mes chiens qui ne voulaient pas crever au tir malgré ce que les moustachus des steppes leur ont balancé sur le coin de la truffe). Mais je reconnais que j'ai été un peu trop attentiste, et que franchement c'est un style de jeu qui ne me ressemble pas.

    Je testerai une façon de jouer plus agressive un jour prochain (et éventuellement des gardes à cheval, histoire de jouer dans la même catégorie ! ^^ )

    Bref, une armée visiblement technique à jouer vu sa fragilité car dès que tu t'exposes, ton unité prend des baffes relativement létales.

    A ta disposition pour remettre ça, m'sieur (éventuellement avec mes Anglo-Danois, si tu veux varier...)

    RépondreSupprimer
  2. T'as bien géré, mon Caillou ;-)
    Face à la rapidité des canassons, la tactique défensive/contre-attaque était ce qu'il y avait à faire. Et puis les chiens ont été une vraie plaie...

    Et c'est sûr qu'on aura l'occase de remettre ça !

    RépondreSupprimer