jeudi 4 février 2016

Dragon Rampant, mais crache-t-il le feu ?

Salut à toi, compañero figuriniste !
Dragon Rampant est une règle sorti en décembre dernier chez Osprey. Elle est dérivée de la règle historique médiévale, Lion Rampant. Pour les plus incultes d'entre vous, le "lion rampant" est un symbole en héraldique, un lion donc, qui est en fait "debout", donnant l'impression de gravir une colline. Ce fut le symbole de nombreux nobles au cours du Moyen-Age, à commencer, illustre exemple, par les Plantagenêts.

Le Lion Rampant des Plantagenêts

Bref, refermons cette parenthèse historico-culturelle et revenons à nos moutons, ou plutôt à nos dragons !  La règle est "sous-titrée" Fantasy Wargaming Rules, ce qui couplée avec la couverture, nous plonge direct dans le bain, c'est incontestablement une adaptation pour jouer dans un univers "med-fan".

Lequel ? Peu importe ! Comme d'hab' chez Osprey, ce petit fascicule de 64 pages est en fait une énorme boîte à outils. Certes, le système proposé est générique, clé en main (il y a des listes d'armées) et abordable au débutant pour peu qu'il lise l'anglais. Mais la règle peut être très facilement adaptée à absolument TOUS les mondes/univers plus ou moins "med-fan", de l'âge hyborien de Conan à la Terre du Milieu d'Aragorn et Sauron en passant par la Ménilboné d'Elric, ou pourquoi pas le monde de Troy et ses truculents et facétieux Trolls. Et encore j'en passe des bonne et des meilleures... Le tout est d'avoir les figurines.
Je peux donc tout jouer ? oui, à peu de choses près... vous ne pourrez pas évidemment aligner des figurines qui ne sont pas de près ou de loin "med-fan", ça parait logique.
Une armée à Dragon Rampant est composé de 24 points et doit compter au moins 4 unités et au plus 10. Il est toutefois possible de jouer en 12 ou 36 points.Quel que soit votre choix, on reste dans de la grosse escarmouche avec, sur la table, en général, entre 20 et 30 figurines par camp.
Chaque unité possède un coût en points. Logiquement, plus l'unité est puissante, plus en sera chère. Ces unités possèdent ensuite des points de force ou résistance (Strenght points). Ainsi, une unité ayant 6 points de force sera représentée sur le champ de bataille par 6 figurines. Il existe toutefois la possibilité d'aligner douze figurines (un point de force par tranche de deux figurines), 3 figurines (équivalent à 2 points de force chacune) ou une seule possédant du coup 6 points de force à elle seule. C'est le cas par exemple des chefs d'armée ou des grosses créatures. Ces unités possédant plusieurs points de force sont appelées single or reduced model units. On le voit, une grande latitude est laissée aux joueurs dans la composition, en terme de figurines, de leurs forces.  
Une des figurines de votre armée doit être votre Leader, c'est-à-dire votre avatar sur le champ de bataille. Cette "promotion" est gratuite. Votre Leader ne doit pas être obligatoirement une grosse fig (une single or reduced model units). Elle peut, par exemple, rejoindre une grosse unité de 12 guerriers valant 12 points. Votre Leader, comme tout chef qui se respecte, possède ses propres compétences appelées Traits. Il peut par exemple être brave, ce qui signifie que son unité (ou lui seul si c'est une single or reduced model units) n'est pas soumis à la règle Peur.

Ces sept chevaliers bretonniens sont accompagnés d'une magicienne. Ils peuvent être considérés comme des Cavaliers d'élite et coûteront à eux seul 12 points (deux fois six points) et possèdent douze points de force (deux fois six). La magicienne est "promue" Leader et, pour 4 points, on la dote de l'option "lanceuse de sorts". L'unité atteint ainsi les 16 points... On peut aussi sélectionner les chevaliers comme des Cavaliers lourds, dans ce cas, ils ne coûteront "que" 8 points (deux fois quatre). Avec la magicienne-leader, on atteint 12 points. 

Toujours pour la même armée, ces fantassins sont alignés comme des fantassins lourds, ils coûtent 4 points et possèdent douze points de force.

Les unités sont ensuite classées en plusieurs types : Cavaliers d'élite (comme des Paladins à cheval, des chevaucheurs de vouivre ou de dragons), cavaliers lourds (des chevaliers caparaçonnés humains, des chevaucheurs de sangliers orques...), cavaliers légers (éclaireurs elfes sur destriers, chevaucheurs de loups gobelins...), grandes bêtes de guerres (dragon, hydre, Homme-arbre...), "petites" bêtes de guerres (Yétis, lions, loups, -gros- chiens de guerre...), infanterie d'élite (héros de toutes races, minotaures...), infanterie lourde (guerriers du Chaos ou du Bien en armure, thanes Nains, nobles elfiques...), infanterie légère (à peu près tous les soldats de base de toutes les armées !), infanterie belliqueuse (Orques noirs, Trolls, Ogres...), Machine de guerre lourde (catapulte, baliste etc...), Tireurs légers (archers, frondeurs...), horde (rats, paysans, gobelins...).
Chacune de ces unités possède des règles spéciales et des options permettant de les customiser. Par exemple, des Berserkers Barbares- infanterie belliqueuse, 4 points de coût mais 12 points de force ! - auront, entre autres, les règles spéciales Rangers (ils combattent avec les mêmes stats sur tous les terrains) et Charge sauvage (obligation de charger si une unité ennemie est à portée).
Des Berserkers Barbares (figurines Rackham et Hasslefree).
 Chaque unité se caractérise ensuite par différentes statistiques :

- Coût : le nombre de points que coûte l'unité dans la liste d'armée.
- Points de force : le nombre de points de vie possédée par l'unité.
- Attaque : le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité attaque une unité ennemie.
- Mouvement : le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité bouge.
- Tir : le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité effectue une attaque à distance.
- Courage :  le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité ne panique pas et continue à se battre.
- Armure : le nombre de touches à effectuer contre cette unité pour quelle perde un point de force.
- Valeur d'attaque :  le score à égaler ou à dépasser sur un D6 pour que cette unité touche un ennemi dans un combat quand elle attaque.
- Valeur de défense :  le score à égaler ou à dépasser sur un D6 pour que cette unité touche un ennemi dans un combat quand elle se défend.
- Valeur de tir :   le score à égaler ou à dépasser sur un D6 pour que cette unité touche un ennemi quand elle tire.
- Mouvement : le mouvement maximum que peut effectuer l'unité.

Prenons maintenant un exemple concret d'armée. Depuis la sortie d'AOS vos Nains amoureusement peints prennent la poussière sur une étagère... vous avez bien envie de les ressortir. Enfin, au moins certains d'entre eux.
Vous commencez donc par sélectionner un Seigneur pour 6 points. C'est une infanterie d'élite et vous décidez d'en faire votre Leader. Il se battra seul sur le champ de bataille et possède six point de force. Mais rien ne vous empêche, pour l'effet visuel, de l'accompagner d'un porte-bannière. Il suffit juste, en bon gentleman, de prévenir votre adversaire. Vous ajoutez des Gardes d'élite, qui sont donc une Infanterie d'élite, ils coûtent aussi 6 points et forment une unité de 6 nains possédant 6 points de force . Il vous reste 12 points que vous dépensez en alignant un canon (machine de guerre lourde) pour 4 points et 12 points de forcer et des Tueurs (infanterie belliqueuse) pour 4 points eux aussi et 12 points de force. Vous voilà rendu à 20 points. Les 4 derniers points sont dépensés pour recruter douze thanes (infanterie lourde) équipés de boucliers et d'armes à une main. C'est une infanterie lourde coûtant 4 points et ayant 12 points de force. Votre budget de 24 points est atteint, vous ne sélectionnez aucune option pour votre "armée". Vous voilà à la tête de 23 figurines de fantassins et d'un canon.

Fin de cette première partie de la présentation de cette règle. Lors de la prochaine livraison, on causera du système de combat.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

3 commentaires:

  1. Excellente présentation. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ha ben voilà une bonne présentation, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'activation, les lancés de dés pour le mouvement çà me fait un peu peur =).

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux !
    Et je te rassure, Pantoufle, pas de mouvement aléatoire comme dans certaines versions de Warhammer Battle si mes souvenirs sont bons.

    RépondreSupprimer