vendredi 26 février 2016

Claque orientale

Salut à toi, compañero figuriniste !
Comme d'hab', ouverture musicale tout en finesse... 


Merci à Bolt Thrower et son inside the wire. Dans la zone, justement, j'y étais hier. Par n'importe laquelle, la zone de guerre. Et j'ai pris cher... très...
Aujourd'hui donc, petit "rapport de bataille". Enfin, rapport de bataille, façon de parler, hein, on va juste causer de la partie de hier soir où j'affrontai les Yu Jing du Caillou au cours d'une partie d'Infinity en 200 points. J'alignais mes Nomads. Ma force était conduite par une Révérende hackeuse et ma principale puissance de frappe représentée par un TAG Gecko. Etaient aussi présents un Ingénieur Clockmaker, un Zéro et un Intruder sniper ainsi que trois trouffions de base.
Caillou alignait pour sa part une armée "généraliste" Yu Jing, lui qui a plutôt l'habitude de jouer en Sectorielle japonaise. Sa force comptait un Saragoto Senkenbutai Hacker à moto, des moines shaolin ravagés du bulbe, du soldat de base, une Infanterie Lourde Yan Huo avec mitrailleuse, une Karakuri (une sorte de robot)... et un Soldat Tigre.

Les superbes figs de Caillou. Le Saragoto Senkenbutai de la photo sera remplacé durant la partie par une version peinte.

On installe la table. Caillou se place à droite et moi à gauche. Le scénar consiste à contrôler des antennes de transmission.

La table, bien fournie. On remarque trois plots au centre, les objectifs.

La table vue de l'autre côté
Et c'est parti, que roulent les dés !!



Je commence à jouer. En général, je râle pas (hum hum...*) contre les jets de dés (ah oui, ok, c'est mieux...*) mais alors hier soir...
* : les commentaires entre parenthèses sont de ma femme.

Caillou est loin d'être un veinard. Je l'ai déjà vu faire des jets absolument abominables et improbables de malchance lors de parties de SAGA par exemple. Hier soir, c'était pour ma pomme. En général, statistiquement et à moins de tenter uniquement des actions complètement connes, sur une partie, les jets réussis et ratés s'équilibrent à peu près. Bien sûr, les jets cruciaux loupés ont juste tendance à plus nous marquer. Mais hier soir, je fus littéralement "pignonesque" dans les jets. J'ai du en réussir à peine plus d'une dizaine, et encore...

Moi, hier soir...
Cela n'enlève évidemment rien à Caillou qui a parfaitement et intelligemment mené sa barque. Sa liste était équilibrée et bien violente et chaque fig fut utilisée à bon escient et dans le rôle qui lui était destiné. De mon côté, avec le recul, j'aurai pu (du ?) composer une liste sans le Gecko mais avec, par exemple, un Spektr (un profil que j'aime beaucoup) et une autre fig "utile" pour aller chercher l'adversaire dans sa zone. De même, mon placement aurait pu être meilleur. Mon Intruder aurait du être dans une position en mesure d'avancer vers la zone adverse profitant de son camo. Le Gecko - encore lui - était placé sur ma gauche (vers le camion citerne). A droite (dans la zone du bâtiment avec les voitures et les conteneurs de couleurs), il aurait été plus utile en bénéficiant des couverts.

Le Gecko, un quart de mon budget mais au final, il n'a pas été en mesure d'aller réellement menacer les troupes adverses.

 Donc, au final et logiquement, j'ai pris un gros plaquage...

Je suis en bleu pour ceux qui ne suivent pas
Sur mon aile gauche, un Shaolin et le hacker motorisé tente une percée à coup de fumigènes. Heureusement, le Hacker n'est pas parvenu à prendre le contrôle de mon TAG
Une bonne part des actions de la partie se sont situées autour de la balise centrale, près du camion. Après avoir fait le ménage autour, Caillou s'en empare au tour 3, remportant ainsi la victoire
Quels points importants retenir ?
1- L'Homme du match : Ce fut incontestablement l'ILO Yan Huo avec mitrailleuse. Placé sur une position haute, il a fait planer tout au long de la partie la menace sur mes troupes, dézinguant plusieurs de mes figs et entamant bien le Gecko qui n'est parvenu qu'à le blesser.

Le Yan Huo peint par le Studio Corvus Belli. Un fig qui dégomme dans tous les sens du terme.
2 - L'action du match : une des possibilité d'Infinity est de laisser des figurines totalement "cachées" et de ne les révéler qu'au moment de leur entrée en scène. C'est le cas de certaines troupes camouflées ou aéroportées. Dans sa liste Caillou avait un Soldat Tigre qui possède la compétence Saut de combat. Arrivé littéralement dans le dos de mes troupes, il a proprement flingué ma Révérende Hacker, second plus gros profil de ma liste derrière le TAG Gecko.

Surprise !
Victoire nette et sans bavure de Caillou qui laisse exploser sa joie.



Non, j'exagère beaucoup ! L'ami Caillou est un homme de classe et fair-play ;-).

La partie ayant été rapidement expédiée, j'ai eu le temps de remettre ça en compagnie d'un autre membre de l'asso, GiLel qui voulait tester le jeu depuis un moment. Même table, même scénar, même compo pour moi. De son côté, Gilel a utilisé mes Ariadnais. On a sûrement loupé quelques point de règles mais dans l'ensemble, l'intérêt de la partie était surtout que Gilel voit ce que le jeu a dans le ventre. En plus il a gagné, limite de façon épique ! Oui, c'était pas mon soir... Au terme de mes trois tours, je contrôlais deux antennes mais avait perdu mon Gecko et ma Révérende (encore !). Dans un ultime rush, Gilel a dégommé mon Intruder sniper (merci le para avec mitrailleuse) et mon Zéro qui couvraient l'objectif central. Cela a permis à sa Hackeuse mercenaire d'aller récupérer l'antenne centrale avec l'ultime Ordre de son armée ! Elle fut incontestablement la femme du match puisque précédemment, elle s'était offert le luxe d'achever le Gecko d'un coup de fusil d'abordage.
La Hacker mercenaire, utile pour filer un coup de main (clavier ? souris ?) aux arriérés d'Ariadna... figurines de chez Hasslefree

Et demain, je remets ça, encore du Infinity, cette fois-ci face à Morikun et sa Secto nippone !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. 'tain, à force de te voir jouer et de lire tes rapports ça me donne envie de m'y mettre alors que j'ai déjà pleins de projets en cours.

    Et Gilel en a pensé quoi d'Infinity au final ?

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    1. Si tu veux tester le jeu, t'as des "spécialistes" à la GUILD ;-) et un bon pool de joueurs.
      En plus, Whispe s'y met aussi !

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  2. C'est vrai qu'hier soir, une fois de plus, ça a été la foire à la malemoule, mais pour une fois, ça n'était pas pour ma pomme ! ^^

    Bon, ok, à Infinity, je suis rarement aussi malemouleux qu'à SAGA ou ailleurs, et j'arrive en général à sortir une ou deux petites touches critiques au bon moment...

    Au final, je pense que tu n'as pas été assez agressif avec ton Gecko. En général, quand je sors un gros thon spécialisé dans l'assaut, je prends de quoi lui ouvrir la voie (infiltrateur, déploiement aéroporté, impétueux armés de chain rifle,...).

    Là, sur cette partie et avec ta liste, je pense que tu aurais dû carrément l'utiliser pour enfoncer un flanc de mon armée, quitte à ce qu'il prenne des touches (après tout, il a un assez gros blindage et 3PV, largement de quoi encaisser pendant son tour actif).

    Je te rassure, j'ai fait la même au début avec mon HacTao avant de comprendre qu'une ILo, ça peut encaisser un paquet de trucs avant de tomber (et que pour nettoyer de la troupaille et faire perdre des ordres à l'adversaire, c'est quand même pas mal du tout).

    De mon côté, très franchement, le Yan Huo n'a pas été décisif sur cette partie, mais il a surtout été dissuasif par sa présence en hauteur avec une vue sur le point central.

    Une simple fig de ton côté avec des fumigènes m'aurait posé énormément de soucis par l'absence de VMS dans mon armée, et notamment sur mes armes lourdes.

    En tout cas, content de voir que tu t'y mets.

    Et Gilel ? Convaincu par le jeu ?

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  3. Oui, Caillou, pas faux ;-)
    A la place de la Révérende et du sniper, j'aurai du prendre un Interventor hacker (moins cher) voire un simple Alguacil hacker (encore moins cher) pour s'emparer de l'objo et libérer des points pour faire péter l'Uberfallen Kommando qui sont rapides et presque imbuvables pour l'adversaire au corps-à-corps (ou les Morlocks, me semble qu'ils ont des grenades fumigènes). Ils auraient sûrement pu dégommer ton motard voire le moinillon et ouvrir la voie au TAG. Ton aile droite aurait été bien menacée.
    Le Yan Huo pour moi a été "décisif" dans le sens où il a accaparé mon attention et t'as permis de manœuvrer plus librement pour remplir les objos.

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  4. Et je laisse le soin à GiLel de répondre mais je pense que le jeu lui a plu !

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  5. Oh oui le jeu m'a plu. Et pas uniquement parce que j'ai gagné hein ! quoique, ça ne m'arrive pas si souvent que ça. En outre Ajax m'a laissé jouer avec la faction que je suis en train de monter, donc c'était un plus.
    J'ai pris très cher en début de partie, perdant 3 figurines à cause de son tag, mais je l'ai peu à peu amoindri et ensuite une fois celui ci éliminé, et idem pour sa révérante j'ai pu emporter la partie.
    J'ai donc aimé cet aspect tendu jusqu'au dernier jet de dé, cette possibilité de renverser la situation même si tout semble perdu. C'est peut être une circonstance de cette partie en particulier, mais ça m'a plu; à retester donc, maintenant que j'ai acquis la v3 ^^
    Merci Ajax pour la démo ;)

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  6. Content que le jeu t'ai plu ;-)
    Le fait que les parties soient le plus souvent "tendues" est aussi l'un des aspects que j'aime à Infinity. C'est assez fréquent. Si tu gardes sur la table de quoi réaliser le scénar, c'est pas perdu. Avec une liste cohérente, un placement pas trop stupide, déjà, tu réduis le risque de Bérézina...

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