samedi 22 octobre 2016

Ecrire sa légende...

Salut à toi, compañero figuriniste !

Un billet sans ouverture musicale, c'est pas bien... comme aujourd'hui, on va causer de SAGA(s), de légende et de qui c'est le plus fort... hop !



Le Studio Tomahawk publie donc un système de campagne nommé "l'Ascension". Ce système se veut générique. Pas de cartes, ni de contexte précis. "Juste" la possibilité de jouer à plusieurs (de 2 à 6 joueurs idéalement) en liant les parties entre elles. Aux joueurs de choisir la période/lieu qui les intéresse (Reconquista espagnole, chute des états latins d'Orient, lutte pour le trône d'Irlande...).



Voyons ce que la bête a dans le ventre. Le bouquin compte une trentaine de pages, couverture souple et glacée, mise en page agréable et des photos de figs en action. Pas de surprise, on est dans les standards du studio. Du bon !

Le système s'organise de la manière suivante : au début de la campagne chaque joueurs remplit une fiche récapitulative regroupant la composition de sa bande le profil de son Seigneur, notamment sa motivation (pourquoi se bat-il ?), ses traits afin de le personnaliser, d'éventuelles règles spéciales. On trouve aussi trois éléments importants qui évoluent au cours de la campagne : les terres, les richesses et la renommée. Ces trois éléments varieront au cours de la campagne et c'est le total de ces trois données, le pouvoir, qui déterminera le vainqueur. de la campagne. En gros, un seigneur remportant des batailles gagne des terres et/ou des richesses et/ou de la renommé. Ce qui augmente son pouvoir. A la fin, le plus puisant est déclarée roi, Empereur, Khan ou tout autre titre honorifique qui vous plaira. 

Toi aussi, vis la vie de Ragnar Lothbrok.

 Le système propose de jouer la campagne en six saisons, chacune pouvant représenter, par exemple, une année. On se poutre joyeusement à la belle saison et on se repose en hiver. Ce qui permet aussi à des joueurs de zapper des saisons sans pour autant quitter la campagne et à d'autres de venir s'ajouter aux réjouissances en cours de marave. 

Le bouquin permet ensuite de gérer le recrutement d'unités supplémentaires et  le remplacement des braves (ou des gros pleutres ayant fui) tombés au champ d'honneur, les événements d'avant et d'après les batailles mais aussi d'éventuelles alliances. Un point très sympa et important est la gestion des scénarii. On ne joue pas une bataille au hasard. Chaque seigneur choisit à chaque saison qu'elle va être son "action", c'est-à-dire son attitude générale : faire un raid, une conquête ou défendre son territoire. On croise ensuite les choix des divers participants et hop, on obtient les scénars à jouer. Simple et trèèèès bien pensé ! On trouve d'ailleurs en fin de livret pas moins de cinq nouveaux scénars.

Une troupe de Vikings débarque de son langskip. A n'en pas douter, leur Jarl a décidé d'un raid contre un adversaire.

Au final, ce supplément pour SAGA parait quasi-indispensable à tout accro du jeu. Par sa simplicité d'utilisation mais aussi sa profondeur et sa richesse, il donne irrémédiablement envie de se monter une (encore nouvelle !) bande, de pousser du pitou sur une table afin d'écrire la glorieuse histoire d'un simple seigneur devenu roi. 
Pour finir, ce système doit pouvoir s'adapter avec un peu de travail à pas mal d'univers médiéval-fantastique. Bref, encore un coup de maître pour le Studio Tomahawk !

Me resterait pas des boîtes de Cavaliers de la Steppe à peindre, moi ? Ah ben oui... Une campagne, c'est aussi une source de motivation pour agrandir une bande !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui.
Hasta siempre, Compañeros !

1 commentaire:

  1. Bon, et bien je serais ravi de tester le supplément à l'occasion.
    Mes Irlandais sont quelque peu rouillés, et l'inactivité couplée à la bière n'est pas très bonne pour leur efficacité ! ^^

    RépondreSupprimer