vendredi 3 février 2017

Yggdrasil est mon ami

Salut à toi, compañero figuriniste !
On va donc aujourd'hui causer de Vikings, d'arbres et de magie... et quoi de mieux pour se mettre en condition que de la musique de bûcherons ? Plus précisément les p'tits gars du Ch'nord de The Lumberjack Feedback. Bises aux Nordistes, Minus, Lixa, Syntaxerror et les autres ;-).


La suite, c'est quelques renforts pour mes Jomsvikings à SAGA. A l'origine, ce sont les figurines du Jarl Sigvaldi et ses frères. Je les utiliserai comme de "simples" Gardes. J'ai opté pour une dominante vert/rouge pour les tissus. Le reste, c'est du classique pour les Ages Sombres avec du cuir, de la fourrure et du métal.

La photo de groupe...

Le Jarl en personne, moustache et cicatrice...

Un des frères, le tatoué de la cabeza...

Au passage, j'en profite pour vous conseiller un petit jeu sympa : Kodama, les esprits de l'arbre



Pour faire simple, le but est, au fil des saisons, de "construire" un arbre. Pour cela, rien de plus simple. A chacun de ses tours, on ajoute une branche à son arbre, branche qui prend la forme d'une carte. La pose de cette carte permet d'obtenir des points suivants les éléments présents sur la carte et sur la branche.



Si, par exemple comme sur l'image au-dessus, mon "tronc" c'est-à-dire ma carte de base, possède une chenille et que je rajoute comme première carte une contenant deux petites chenilles, je marque trois points. Évidemment, plus ma branche est longue, et donc contient d'éléments, plus je marque de points.
Pour corser le jeu, il y a à chaque saison des cartes qui ajoutent des petites règles spéciales et permettent de marquer des points supplémentaires. Enfin, chaque joueur possède quatre cartes mission où les petits esprits de l'arbre leur demande de remplir des objectifs. Par exemple, enfin de saison, vous comptez vos chenilles et vos champignons et déterminez l'élément le moins représenté sur l'arbre. Vous marquez deux points par élément de ce type sur votre arbre.
Au final, ce jeu est très sympa parce que pas excessif niveau prix (une vingtaine d'euros), rapide (environ une demi-heure) et toute la famille peut y jouer. La plus petite de mes gamines (presque 7 ans) prend plaisir à construire son arbre et compter les points obtenus grâce à la pose des cartes même si le reste - cartes missions - lui échappe totalement... la grande (10 ans) arrivent à gérer l'ensemble. Et moi, je perds...

Toujours au rayon, "jouons en famille", ma grande voulait tâter d'un jeu de cartes genre Pokémon... bon, Pikachu & Co, perso... voilà quoi...  j'ai donc opté pour Magic et la grosse boîte Kaladesh (vingt euros, tout le nécessaire pour jouer dont plus de 200 cartes...).


Certes, le jeu dans son ensemble est un peu compliqué. Mais les règles de base - je pioche, je pose du mana, je lance mes sorts, j'attaque / je défends - s'acquièrent vite.  La boîte ne permet évidemment pas de mettre en place des decks de folie mais, dans mon cas, ce n'est pas le but, ça viendra plus tard une fois les "bases" parfaitement maîtrisées. Bilan, ma gosse a accroché et moi retrouvé des souvenirs de jeunesse. A n'en pas douter, les cartes vont ressortir fréquemment et ça sent l'achat de boosters !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

8 commentaires:

  1. Concernant Magic, regarde du côté du format "Cube".
    Si tu as déjà une belle collection de cartes, vous aurez de quoi vous faire plaisir sans faire tourner la machine à booster^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, Mehapito ;-)
      On a pas encore une "belle collection" mais ça viendra avec l'achat de quelques boosters.

      Supprimer
  2. Sympa tes figs comme d'hab' ^^

    J'avais repéré le jeu "Kodama" car le terme m'avait (bizarrement hein ^^) interpellé, ça a l'air très intéressant ça !!

    Pour Magic, t'as acheté une boite de boosters pour 20€ ?! C'est un destockage de Ludik ou bien ?

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mori' !
      Kodama est vraiment mimi et "japonisant" en effet ;-)

      Concernant Magic, c'est une grosse boîte "kit de construction" contenant 125 cartes aléatoires, 4 boosters de 15 cartes et des terrains plus deux trois conneries pour un total de 285 cartes... pour moins de 20 euros, oui, même 18 chez Philibert (une boutique que j'aime bien) -> http://www.philibertnet.com/fr/magic-assemblee/45445-kit-de-construction-magic-the-gathering-kaladesh-2100000324927.html
      Vraiment un bon produit pour commencer.

      Supprimer
    2. Ah ok.

      Il doit me rester quelques cartes Magic chaipuou au Temple, je vais te les mettre de côté tu pourras y jouer avec ta gamine et ça me débarrassera ^^

      Serviteur,

      Morikun

      Supprimer
  3. Avec plaisir Monsieur le Gardien du Temple ;-) , Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Sinon le jeu Final fantasy est très bien pour débuter, pas vraiment compliqué mais avec un bon niveau de tactique (enfin reste l'aléatoire du tirage des cartes). A mon avais plus simple que Magic.
    J'ai un deck en trop si tu veux , reste à en trouver un différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, GiLel ;-) , mais bon, FF ça me parle 'achement moins.
      Par contre, l'ami Morikun, je crois qu'il a bien accroché.

      Supprimer