jeudi 22 juin 2017

A table ! (Seconde partie)

Salut à toi, compañero figuriniste !

On ouvre en musique pour se motiver. Attention, c'est du haut niveau technique que nous offrent les Québécois de Beyond Creation.


Il y a quelques jours, je vous proposais le début d'un tutoriel pour une table de jeu. Vous pouvez retrouver l'article ici : http://hastalafigurinasiempre.blogspot.fr/2017/06/a-table-premiere-partie.html

Et donc, on enchaîne avec la réalisation de la rivière.
En tout premier lieu, assurez-vous que votre table est bien posée à plat. En effet, on va couler dans le creux prévu à cet effet soit de l'Eau tranquille Prince August soit tout autre produit de ce type.


Pour ma part, j'avais en stock depuis plusieurs années, une bouteille du Water effect de Citadel / Games Workshop, jamais ouverte. 
Vous pouvez opérer de deux manières, une douce, une violente. La douce consiste à déposer de multiples couches les unes sur les autres en laissant bien sécher entre chacune d'entre elles. La bourrine, celle que j'ai utilisé bien évidemment, va droit à l'essentiel. On balance la moitié de la bouteille tout le long du lit de la rivière. Le liquide coule ensuite tout seul comme un grand pour aller combler les parties les plus profondes.


On laisse bien sécher, il faut que la résine soit entièrement translucide (ce qui prendre plusieurs jours) et rebelote pour élever le niveau de la rivière. Et au final, on obtient une rivière assez crédible.



Pour l'étape suivante, j'utilise de l'Ultra Matte Medium de Liquitex. Ce médium, en séchant, reste blanc et opaque. Son utilité ? Simuler les remous autour des rochers pour rendre encore plus réaliste le ruisseau.


Lorsque l'on observe une rivière, on voit bien l'écume et les remous qui se forment autour des rochers ou lorsque le courant s’accélère dans un passage étroit.


Tout d'abord, je définis le sens du courant de ma rivière. Dans une palette, je verse un peu de médium, puis, avec un pinceau à poils durs, je fais des petits traits arrondis devant les rochers s'élevant au dessus de la surface de ma rivière. Je pose ensuite des traits le long des rochers dans le sens du courant. Enfin, à l'arrière, je réalise des petits ronds pour simuler les tourbillons. Vous pouvez avoir uen idée du rendu avec la photo ci-dessous.


La rivière est achevée. On passe à l'herbe.
C'est à ce moment-là que Cléopâtre fait son retour. Au pinceau, j'étale de la colle sur de grandes zones puis je répands dessus de l'herbe statique de modélisme. Rien que du classique. Je rajoute quelques fleurs de-ci de-là. 
La surfae de jeu en elle-même est achevée !




Et devinez qui revoilà ! Sous forme de spray, je balance de la colle sur l'ensemble de la surface de jeu afin de fixer l'ensemble, l'herbe en particulier, et en essayant d'éviter autant que possible le lit de la rivière. Cette opération permet de réduire l'usure de la table. En effet, quand on joue dessus, nos gros doigts et nos pitoux peuvent entraîner l'arrachage malencontreux d'herbe, de sable etc...






Niveau finition, je passe de la lasure sur les bords en bois de la table. C'est plsu esthétique que le bois brut.

Et pour clôturer ce billet et ce tuto, voici quelques photos avec la table remplie de décors et de figurines afin de se faire une idée plus précise du rendu général et des proportions !


La table version campagnarde avec champ de blé, vignes... Vous remarquerez, en haut à droite, le verger. Les arbres ont été placés dans les trous prévus pour les accueillir.

J'ai rajouté deux saules pleureurs (sur le même principe que le verger) et des figurines. De fiers chevaliers contrecarrent un raid chaotique !

Les ponts constituent toujours des objectifs intéressants dans des scénarios. 


Les méchants...


Une autre vue avec en fond, le castel défendu parles chevaliers !


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

10 commentaires:

  1. Merci Jerreck ;-)
    A la base, elle est prévue pour du Fury. Je l'apporterai à la GUILD à l'occase.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est très bien ça !

    Beau boulot mon Cher Ajax ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  3. Pas de problème de séchage de l'épaisseur en ces temps de canicule ? Je veux dire rétractation non-uniforme, craquelage ou ce genre de trucs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de réel problème de séchage, non. Le seul "défaut", j'en porte la responsabilité... après avoir coulé ma rivière, j'ai malencontreusement remué la table. Du coup, il y a des sortes d'ondulations dans la résine. Il faut être assez prés pour les voir et ne change pas fondamentalement le rendu général du plateau. Cela dit ça donne un effet sympa comme des courants dans l'eau. Donc au final, le rendu est presque meilleur !

      Supprimer
  4. Moi qui réfléchi à une table pour jouer à Kensei (j'ai pledgé au dernier KS), c'est très inspirant. Merci bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Si cela peut t'inspirer et te donner envie de réaliser une belle table pour Kensei, alors mon contrat est rempli :-D
      D'autant que pour meubler ta future table pas mal de boîte de modélisme font des cerisiers en fleurs (très japonais dans l'esprit) et des bâtiments nippons comme 4ground, Sarissa ou Oshiro Model Terrain (très belle gamme).

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton conseil pour faire les remous. Adopté !
    Merci M'sieur :)

    Vivement une partie sur ta table.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien itou ;-) !
      Et une partie, y'a pas de souci, elle se fera. Entre Fury, Ronin, Eden ou un autre jeux d'escarmouche, on trouvera bien de quoi se poutrer le beignet !

      Supprimer