Aujourd'hui, troisième entretien du blog après ceux de Minus et Rémy Tremblay.
Mais avant, ça, vous n'y échapperez pas, musique, avec les p'tits Français de Hord et un extrait de leur album the waste land.
Martin Grandbarbe fait partie de ces artistes qui, dans notre milieu de la figurine, se sont fait un « nom » grâce à leur talent de sculpteur et/ou de peintre. Ancien de chez Rackham, il a ensuite bossé pour, entre autres, Mierce Miniatures, CMON, et plus récemment pour Monolith ou Mythic Games, se transformant de temps à autre en « prof » pour apporter ses lumières aux adeptes du pinceau.
Martin
me fait l’honneur d’être aujourd’hui l’invité du blog pour
répondre à quelques questions sur notre passion. Un grand merci à
lui et bonne lecture !
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Salut Martin. Pour commencer, on va parler jeu et de tes premiers pas
dans le monde de la figurine. Quels sont les premiers jeux que tu as
pratiqué ?
Salut,
comme beaucoup de personnes de mon âge, mes premiers pas dans le jeu
furent Heroquest et Space Crusade. Ah, on pigeaient rien mais c'était
tellement cool, et avec des peintures bi-chromiques bien épaisses
^^. Juste après, de manière plus sérieuse, c'était Warhammer avec
des potes.
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Quels jeux pratiques-tu actuellement ?
Alors,
très peu encore mais il y a du progrès ^^. Je suis sur AoS avec un
groupe de furieux, on essaie tant bien que mal de se motiver pour
monter des paliers en points et jouer une fois peint tout les 3 mois,
bon là on a 3 mois de retard. Sinon de temps en temps AT43, c'est
fun et l'univers et les designs sont tellement géniaux. Je me suis
mis récemment à Deadzone qui me plaît bien et à DUST 1947, faut
encore que j'avance et que j'explore tout ça. Il y a Necromunda et
Shadespire qui vont aussi y passer dans peu de temps, c'est sûr. Et
40k toujours quelques part avec aussi un gros attrait pour le fan
made Inquisimunda même si je n'y ai joué qu'une fois au final.
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Comment-choisis-tu les jeux auxquels tu joues ? L’univers ? Les
règles ? Le temps nécessaire pour peindre une armée et jouer une
partie ? Un mix de tout ça ?
Les
premières choses qui m'attirent sont le look des figurines et
l'univers, je suis très SF en général, les règles viennent
ensuite. Le système que je préfère reste le tour avec activation
alterné, c'est beaucoup plus intéressant.
Le
temps de peinture que je consacre va dépendre de la qualité des
figs, par exemple je suis dans du Deadzone en ce moment c'est sympa
mais j'ai pas du tout envie de passer trop de temps car les figs sont
pas folles. Les jeux GW je vais y passer plus de temps car les
figs sont tops et assez chargés mais aussi plus complexes dans leurs
volumes. J'aime bien avoir un bon équilibre dans l'ensemble entre
faire ce qu'il faut mais pas y passer des plombes non plus sauf si
pas le choix ^^.
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Si tu devais t’incarner dans un héros d’un de nos jeux, lequel
et pour quelle raison ?
Ouah,
la question de la mort ^^ !! Bon… on va dire un leader Therian de
AT43 juste pour le délire mégalo sans limite avec la possibilité
de faire ce qu'on veut ou presque ^^.
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Parlons peinture ! Tu possèdes une excellente technique forgée au
fil des ans. Est-ce uniquement le fruit du travail ou as-tu des bases
artistiques obtenues via des études d’art ?
Je
n'ai fais aucune école d'art, complètement autodidacte et ce par
passion car à l'époque la fig n'était pas visible comme
aujourd'hui via internet ou les réseaux sociaux. Par contre en
intégrant le studio peinture Rackham à mes 18 ans j'y ai énormément
appris, ça a été très formateur.
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Quelle(s) techniques(s) apprécies-tu particulièrement et pourquoi ?
Niveau
techniques je suis très classique et très scolaire, ayant commencé
avec le guide ‘Eavy Metal made in Mike McVey. Donc j'aime
les couleurs qui pètent, les dégradés et utiliser les glacis et
les encres tout comme en peinture la vieille Citadel ou la P3 et la
Coat d'Arms. Juste par ce que je trouve ça agréable et j'aime le
rendu final un peu satiné. J'adore la peinture métallique aussi car
ça créer une belle brillance qui contraste avec le reste et encore
une fois s'éclater avec la transparence des encres est un vrai
bonheur.
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Y a t-il une couleur que tu considères comme ta couleur fétiche et
une autre que tu évites si tu peux ?
Avec
mon job j'ai pas le choix je dois m'adapter niveau couleur donc même
si je suis pas fan faut que je le fasse mais il n'y a rien que je
déteste. Je suis assez attiré par les palettes à tons chaud façon
John Blanche avec des rouges, oranges, jaunes et beiges autant que
par l'association de bleus froids ou de turquoise et de magenta.
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Professionnellement, tu organises de temps à autres des masters
class. Qu’est-ce que t’apporte ce contact avec des «élèves»?
Ce
qui est super avec les stages c'est que bien que ce soit fatiguant,
tu rencontres des passionnés et tu repars boosté quand tout le
monde a le sourire à la fin. C'est fou l'énergie que ça donne cet
échange, le lendemain je me dis qu'il faut que je me repose un peu
mais non, je peux pas, ça donne tellement d'énergie que je bosse
presque comme d'hab’ ^^. Les rencontres et les échanges sont
vraiment super et ça me fait sortir de ma grotte ce qui est bien ^^.
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Quel est le projet auquel tu as participé et qui t’as le plus
marqué ?
Ben,
clairement Confrontation de Rackham, c'est là que j'ai eu mes
émotions les plus fortes et c'est ce qui a fait de moi ce que je
suis aujourd'hui. J'ai rencontrés plein de supers potes avec des
fêtes de dingues tout les week-end ou presque. J'ai rencontré et vu
en vrai le travail de personnes adorables comme Paolo Parente, Paul
Bonner, Adrian Smith et John Howe, ce qui est une véritable chance.
Malgré la merde interne et la gestion catastrophique du boss, il y
avait une incroyable synergie. Comme dit mon pote Stéphane N'Guyen :
"C'est comme si on avait regroupé un troupeau de mongols !
C'est super !!!"
Il
y avait un côté Arkham Asylum dément ^^.
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Je viens de gagner au Loto (malheureusement, non… mais bon, on va
faire comme si) . Je dépense sans compter pour lancer un jeu avec sa
gamme de figurines. Je te confie la direction du projet. Quel univers
(livre, film, BD) adaptes-tu ? Quel est le premier artiste
(sculpteur, dessinateur etc...) que tu engages à tes côtés ?
Ah
mon rêve serait de développer un jeu d'escarmouche dans l'univers
de Blame!, avec si possible Tsutomu Nihei au dessins ou derrière
pour valider :).
BLAME! Du manga cyberpunk, par Tsutomu Nihei |
- En tant qu’acteur actif du milieu du jeu de figurines, comment vois-tu l’avenir ? Quel y sera, par exemple, selon toi, la place des jeux sur plateau (quand on voit les succès de Zombicide ou Conan par exemple) ? L’importance de la 3D ? etc...
Je
pense qu'il y en a encore pour un moment, on est un peu dans un début
de surabondance ludique ou ça va être de plus en plus difficile de
se faire une place. Tout va de plus en plus vite et il y a de plus en
plus de projets, donc le consommateur va devoir faire des choix et ne
peut déjà plus tout prendre, il craquera pour un projet soit à
cause du jeu, soit à cause des figs. Kickstarter change pas mal de
choses et apparaît comme une nouvelle offre du marché, ce n'est
encore que le début et je pense que ça évoluera, je sais pas
comment mais on verra. La 3D prend aussi de plus en plus de place
dans les gros projets, on va dire que c'est ce qui fait gagner
beaucoup de temps et donc de finaliser plus rapidement un produit.
Par exemple sur Batman, il a été décidé de tout faire en 3D pour
permettre de corriger plus facilement les figs, étant donné que ça
provient d'une licence. Il y a contrôle des tenants droits et je
pense qu'un sculpteur serait frustré de devoir retaper des éléments
en traditionnel car c'est plus long avec cette méthode. C'est juste
plus cohérent avec le fait que tout va plus vite et que c'est plus
souple. Mais le tradi n'est pas mort et ne le sera jamais, la preuve
avec CMON qui balance du gros projet fait en tradi comme HATE. C'est
un savoir faire et les meilleurs sculpteurs 3D sont à la base
d'excellents sculpteurs tradi, on voit trop de projets sur
Kickstarter où, malheureusement, on pense que la 3D est une finalité
en soit et le résultat est atroce. Oui ça va plus vite mais il faut
savoir sculpter. Donc ça reste un moyen pour arriver à ses fins et
le choix de l'utiliser ou non dépend du projet. Je sais que sur les
futurs projets de Monolith, il y aura plus de tradi car ça
correspond mieux au projet.
-
A quelle place te vois-tu dans cet avenir ? Quels sont les projets
sur lesquels tu aimerais travailler ?
Honnêtement
j'en sais rien, tant que je peux continuer à faire ce métier je
suis comblé. Pour l'instant je sais que je suis encore tranquille
les trois prochaines années à venir. Pas de projets en particulier
et je suis déjà très content qu'on me fasse confiance pour me
confier des beaux projets peinture.
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Tu as déjà connu beaucoup de choses en lien avec les figurines et
les jeux. Existe-t-il encore un rêve
ou un objectif que tu n’as pas encore atteint ?
Oui,
bien sûr, mon vieux rêve et de me faire mes vielles armées
oldschool de 40k comme des Eldars ou mes Orks exactement comme
dans les vieux bouquins avec des couleurs partout et des bannières
faite à main levé mais pas le temps en ce moment, je m'occupe de
projets moins chronophages. J'en ai des tonnes car je collectionne le
vieux GW.
Des Soeurs de Bataille oooooldschooooool ! |
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Dernière question, la question à deux balles, blanquette de veau ou
pizza ?
Blanquette
de veau bien sûr :) !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !
Toujours aussi agréables ces entretiens merci !
RépondreSupprimerEncore, encore, encore !!!!!
RépondreSupprimerTu as trouvé ta voie compañero :)
RépondreSupprimerMerci à vous !
RépondreSupprimerLe gros du boulot est fait par les "interviewés", hein !
Je vais essayer de refaire quelques entretiens en cours d'année. Il y a en a déjà un en préparation qui sera posté dans les premiers jours de 2018 ;-)