mardi 26 décembre 2017

Les entretiens d'Hastalafigurinasiempre : Martin Grandbarbe

 Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, troisième entretien du blog après ceux de Minus et Rémy Tremblay.
Mais avant, ça, vous n'y échapperez pas, musique, avec les p'tits Français de Hord et un extrait de leur album the waste land.


 

Martin Grandbarbe fait partie de ces artistes qui, dans notre milieu de la figurine, se sont fait un « nom » grâce à leur talent de sculpteur et/ou de peintre. Ancien de chez Rackham, il a ensuite bossé pour, entre autres, Mierce Miniatures, CMON, et plus récemment pour Monolith ou Mythic Games, se transformant de temps à autre en « prof » pour apporter ses lumières aux adeptes du pinceau.
Martin me fait l’honneur d’être aujourd’hui l’invité du blog pour répondre à quelques questions sur notre passion. Un grand merci à lui et bonne lecture !





- Salut Martin. Pour commencer, on va parler jeu et de tes premiers pas dans le monde de la figurine. Quels sont les premiers jeux que tu as pratiqué ?

Salut, comme beaucoup de personnes de mon âge, mes premiers pas dans le jeu furent Heroquest et Space Crusade. Ah, on pigeaient rien mais c'était tellement cool, et avec des peintures bi-chromiques bien épaisses ^^. Juste après, de manière plus sérieuse, c'était Warhammer avec des potes.

- Quels jeux pratiques-tu actuellement ?

Alors, très peu encore mais il y a du progrès ^^. Je suis sur AoS avec un groupe de furieux, on essaie tant bien que mal de se motiver pour monter des paliers en points et jouer une fois peint tout les 3 mois, bon là on a 3 mois de retard. Sinon de temps en temps AT43, c'est fun et l'univers et les designs sont tellement géniaux. Je me suis mis récemment à Deadzone qui me plaît bien et à DUST 1947, faut encore que j'avance et que j'explore tout ça.  Il y a Necromunda et Shadespire qui vont aussi y passer dans peu de temps, c'est sûr. Et 40k toujours quelques part avec aussi un gros attrait pour le fan made Inquisimunda même si je n'y ai joué qu'une fois au final.




Forcément, ce genre de petite merveille, ça aide pour jouer à AoS...



- Comment-choisis-tu les jeux auxquels tu joues ? L’univers ? Les règles ? Le temps nécessaire pour peindre une armée et jouer une partie ? Un mix de tout ça ?

Les premières choses qui m'attirent sont le look des figurines et l'univers, je suis très SF en général, les règles viennent ensuite. Le système que je préfère reste le tour avec activation alterné, c'est beaucoup plus intéressant.
Le temps de peinture que je consacre va dépendre de la qualité des figs, par exemple je suis dans du Deadzone en ce moment c'est sympa mais j'ai pas du tout envie de passer trop de temps car les figs sont pas folles. Les jeux GW je vais y passer plus de temps car les figs sont tops et assez chargés mais aussi plus complexes dans leurs volumes. J'aime bien avoir un bon équilibre dans l'ensemble entre faire ce qu'il faut mais pas y passer des plombes non plus sauf si pas le choix ^^.

- Si tu devais t’incarner dans un héros d’un de nos jeux, lequel et pour quelle raison ?

Ouah, la question de la mort ^^ !! Bon… on va dire un leader Therian de AT43 juste pour le délire mégalo sans limite avec la possibilité de faire ce qu'on veut ou presque ^^. 




Des Karmans pour AT-43, toujours avec la "patte" reconnaissable de Martin



- Parlons peinture ! Tu possèdes une excellente technique forgée au fil des ans. Est-ce uniquement le fruit du travail ou as-tu des bases artistiques obtenues via des études d’art ?

Je n'ai fais aucune école d'art, complètement autodidacte et ce par passion car à l'époque la fig n'était pas visible comme aujourd'hui via internet ou les réseaux sociaux. Par contre en intégrant le studio peinture Rackham à mes 18 ans j'y ai énormément appris, ça a été très formateur.


Buste d'Orc pirate. Et un sacré travail sur les teintes....





- Quelle(s) techniques(s) apprécies-tu particulièrement et pourquoi ?

Niveau techniques je suis très classique et très scolaire, ayant commencé avec le guide ‘Eavy Metal made in Mike McVey. Donc j'aime les couleurs qui pètent, les dégradés et utiliser les glacis et les encres tout comme en peinture la vieille Citadel ou la P3 et la Coat d'Arms. Juste par ce que je trouve ça agréable et j'aime le rendu final un peu satiné. J'adore la peinture métallique aussi car ça créer une belle brillance qui contraste avec le reste et encore une fois s'éclater avec la transparence des encres est un vrai bonheur.

- Y a t-il une couleur que tu considères comme ta couleur fétiche et une autre que tu évites si tu peux ?

Avec mon job j'ai pas le choix je dois m'adapter niveau couleur donc même si je suis pas fan faut que je le fasse mais il n'y a rien que je déteste. Je suis assez attiré par les palettes à tons chaud façon John Blanche avec des rouges, oranges, jaunes et beiges autant que par l'association de bleus froids ou de turquoise et de magenta.


Des figurines de Mierce Miniatures, mises en peinture par Martin





- Professionnellement, tu organises de temps à autres des masters class. Qu’est-ce que t’apporte ce contact avec des «élèves»?

Ce qui est super avec les stages c'est que bien que ce soit fatiguant, tu rencontres des passionnés et tu repars boosté quand tout le monde a le sourire à la fin. C'est fou l'énergie que ça donne cet échange, le lendemain je me dis qu'il faut que je me repose un peu mais non, je peux pas, ça donne tellement d'énergie que je bosse presque comme d'hab’ ^^. Les rencontres et les échanges sont vraiment super et ça me fait sortir de ma grotte ce qui est bien ^^.

- Quel est le projet auquel tu as participé et qui t’as le plus marqué ?

Ben, clairement Confrontation de Rackham, c'est là que j'ai eu mes émotions les plus fortes et c'est ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. J'ai rencontrés plein de supers potes avec des fêtes de dingues tout les week-end ou presque. J'ai rencontré et vu en vrai le travail de personnes adorables comme Paolo Parente, Paul Bonner, Adrian Smith et John Howe, ce qui est une véritable chance. Malgré la merde interne et la gestion catastrophique du boss, il y avait une incroyable synergie. Comme dit mon pote Stéphane N'Guyen : "C'est comme si on avait regroupé un troupeau de mongols ! C'est super !!!"
Il y avait un côté Arkham Asylum dément ^^.

- Je viens de gagner au Loto (malheureusement, non… mais bon, on va faire comme si) . Je dépense sans compter pour lancer un jeu avec sa gamme de figurines. Je te confie la direction du projet. Quel univers (livre, film, BD) adaptes-tu ? Quel est le premier artiste (sculpteur, dessinateur etc...) que tu engages à tes côtés ?

Ah mon rêve serait de développer un jeu d'escarmouche dans l'univers de Blame!, avec si possible Tsutomu Nihei au dessins ou derrière pour valider :).



BLAME! Du manga cyberpunk, par Tsutomu Nihei


- En tant qu’acteur actif du milieu du jeu de figurines, comment vois-tu l’avenir ? Quel y sera, par exemple, selon toi, la place des jeux sur plateau (quand on voit les succès de Zombicide ou Conan par exemple) ? L’importance de la 3D ? etc...
Je pense qu'il y en a encore pour un moment, on est un peu dans un début de surabondance ludique ou ça va être de plus en plus difficile de se faire une place. Tout va de plus en plus vite et il y a de plus en plus de projets, donc le consommateur va devoir faire des choix et ne peut déjà plus tout prendre, il craquera pour un projet soit à cause du jeu, soit à cause des figs. Kickstarter change pas mal de choses et apparaît comme une nouvelle offre du marché, ce n'est encore que le début et je pense que ça évoluera, je sais pas comment mais on verra. La 3D prend aussi de plus en plus de place dans les gros projets, on va dire que c'est ce qui fait gagner beaucoup de temps et donc de finaliser plus rapidement un produit. Par exemple sur Batman, il a été décidé de tout faire en 3D pour permettre de corriger plus facilement les figs, étant donné que ça provient d'une licence. Il y a contrôle des tenants droits et je pense qu'un sculpteur serait frustré de devoir retaper des éléments en traditionnel car c'est plus long avec cette méthode. C'est juste plus cohérent avec le fait que tout va plus vite et que c'est plus souple. Mais le tradi n'est pas mort et ne le sera jamais, la preuve avec CMON qui balance du gros projet fait en tradi comme HATE. C'est un savoir faire et les meilleurs sculpteurs 3D sont à la base d'excellents sculpteurs tradi, on voit trop de projets sur Kickstarter où, malheureusement, on pense que la 3D est une finalité en soit et le résultat est atroce. Oui ça va plus vite mais il faut savoir sculpter. Donc ça reste un moyen pour arriver à ses fins et le choix de l'utiliser ou non dépend du projet. Je sais que sur les futurs projets de Monolith, il y aura plus de tradi car ça correspond mieux au projet.




Rock'n'roll, baby ! Allez savoir pourquoi mais personnellement, j'aime beaucoup cette fig !



- A quelle place te vois-tu dans cet avenir ? Quels sont les projets sur lesquels tu aimerais travailler ?
Honnêtement j'en sais rien, tant que je peux continuer à faire ce métier je suis comblé. Pour l'instant je sais que je suis encore tranquille les trois prochaines années à venir. Pas de projets en particulier et je suis déjà très content qu'on me fasse confiance pour me confier des beaux projets peinture.
- Tu as déjà connu beaucoup de choses en lien avec les figurines et les jeux. Existe-t-il encore un rêve ou un objectif que tu n’as pas encore atteint ?
Oui, bien sûr, mon vieux rêve et de me faire mes vielles armées oldschool de 40k comme des Eldars ou mes Orks exactement comme dans les vieux bouquins avec des couleurs partout et des bannières faite à main levé mais pas le temps en ce moment, je m'occupe de projets moins chronophages. J'en ai des tonnes car je collectionne le vieux GW.

Des Soeurs de Bataille oooooldschooooool !
- Dernière question, la question à deux balles, blanquette de veau ou pizza ?
Blanquette de veau bien sûr :) ! 

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

4 commentaires:

  1. Toujours aussi agréables ces entretiens merci !

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  2. Tu as trouvé ta voie compañero :)

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  3. Merci à vous !
    Le gros du boulot est fait par les "interviewés", hein !
    Je vais essayer de refaire quelques entretiens en cours d'année. Il y a en a déjà un en préparation qui sera posté dans les premiers jours de 2018 ;-)

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