Aujourd'hui, on va causer, entre autre, de barbare en slip à fourrure... du coup, facile pour l'ouverture musicale. Conan ? Conan...
Remy
Tremblay, dans notre petit milieu de la figurine, c’est ce que l’on
appelle un « poids lourd » ! Sculpteur et peintre de
talent, la liste des projets auxquels il a participé, des
entreprises par lesquelles il est passé et les récompenses glanées,
impressionnent : Mantic, Dust Tactics, Mierce Miniatures,
Studio Mc Vey, plusieurs Golden Demon… etc.
Rémy
me fait l’honneur aujourd’hui de répondre à quelques questions
sur notre passion. Un grand merci à lui
de s’être prêté au jeu et bonne lecture !
-
Salut Rémy. Pour commencer, on va parler jeu. Quel est le jeu de
figurines qui t’as le plus marqué au niveau de l’univers, du
background comme on dit outre-Manche? Pour quelle(s)
raison(s) ?
Si
l'on s'attache à l'univers seulement, je dirais Conan,
pour son côté madeleine de Proust. C'est la base quoi. Bizarrement
l'univers des jeux de figurines me conviennent mieux quand ils sont
classiques et un peu bateau, je réserve les univers plus consistant
à la littérature ou les choses peuvent être développées de
manière adéquate. Donc, oui, Conan,
parce que je suis un fan d'Adrian Smith depuis longtemps et que je
suis un type un peu med-fan année 80, désuet itou itou. Le fait
aussi d'être resté sur l'univers d'Howard donne un côté
authentique à l'ensemble, en ce sens que les influences n'étant
pas multiples, cette vision de Conan suit un peu moins les modes.
Là
maintenant (octobre-décembre 2017) aucun, juste un Conan, je n'ai
pas la possibilité de jouer à cause d'un certain projet
professionnel. Sinon je joue à la gamme Horreur à Arkham de FFG
(l'ensemble des jeux), Zombicide
ressort régulièrement et quelques jeux GW type Gorechosen,
Lost
Patrol
and co car ils sont marrants.
Pour l'instant mon préféré reste Conan et j’attends avec
impatience de voir ce que Mythic Battles a
dans le ventre.
- Elric et Cohen, pas mal niveau grand écart de la figure héroïque ! De manière générale, tu lis beaucoup ou le temps te manque ?
Ni l'un ni l'autre. Je lis régulièrement, je suis comme les enfants, il me faut une histoire le soir pour m'endormir, c'est une sorte de rituel, je lis tous les soirs. Mais je ne lis pas beaucoup, une vingtaine de livres par an.
Parlons un peu sculpture et peinture maintenant… comme dans de nombreux domaines, considères-tu que rien ne remplace le travail et l’expérience acquise par des heures passées le pinceau à la main ?
En
pratique, ça peut être vrai mais je me demande si le plus important
n'est pas le plaisir dans la pratique. C'est un moteur très fort
qui permet de passer les heures nécessaires à l'acquisition des
diverses techniques. Quand on s'ennuie le résultat s'en ressent, de
même que lorsqu'on s'est éclaté le résultat est meilleur. Mais
évidemment on a rien sans rien et il serait naïf de croire que
quelques tutos permettront de devenir techniquement bon.
Les héros de Silver Tower (Games Workshop), l'ensemble est peint par Rémy |
- Le plaisir compte donc beaucoup. Est-ce pour cela que tu as abandonné la "peinture de compétition", tu ne t'y retrouvais plus ?
Pas directement que je n'y trouvais plus de plaisir mais une combinaison de facteurs. Principalement le fait, que les compétitions réclament de passer énormément de temps sur une pièce alors que dans mon travail tout doit être fini assez vite. Je ne supporte donc plus de passer trop de temps sur une peinture, je me lasse très vite. Le stress lié à la compétition aussi me gâche le plaisir, il FAUT que tout soit parfait, tout le temps et au final, on finit par s'enfermer dans des techniques et des rendus taillés pour le concours. Et pour finir, l'ambiance des concours, je trouve que quelque soit l'issue je suis toujours très frustré, soit du résultat, soit des attentes des gens soit même de l'ambiance générale entre les compétiteurs, et il paraît que c'est encore pire depuis l'ère Facebook. Au final, l'exigence des compétitions de peinture, je l'ai dans mon travail, il me fallait une soupape de détente, donc j'ai tout stoppé.
- Tu travailles désormais pour le studio Mc Vey. Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce choix ?
Pas directement que je n'y trouvais plus de plaisir mais une combinaison de facteurs. Principalement le fait, que les compétitions réclament de passer énormément de temps sur une pièce alors que dans mon travail tout doit être fini assez vite. Je ne supporte donc plus de passer trop de temps sur une peinture, je me lasse très vite. Le stress lié à la compétition aussi me gâche le plaisir, il FAUT que tout soit parfait, tout le temps et au final, on finit par s'enfermer dans des techniques et des rendus taillés pour le concours. Et pour finir, l'ambiance des concours, je trouve que quelque soit l'issue je suis toujours très frustré, soit du résultat, soit des attentes des gens soit même de l'ambiance générale entre les compétiteurs, et il paraît que c'est encore pire depuis l'ère Facebook. Au final, l'exigence des compétitions de peinture, je l'ai dans mon travail, il me fallait une soupape de détente, donc j'ai tout stoppé.
- Tu travailles désormais pour le studio Mc Vey. Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce choix ?
Tout
dépend des pièces, de façon générale, à la vue du concept je
sais déjà où je vais. Sur des projets plus compliqués la réalité
des choses et son évolution me force à réadapter mes plans. c'est
surtout l'expérience qui évite de rebidouiller en cours de route,
ce qui est en général mauvais signe. Mais oui après
quelques centaines de pièces de faites je sais (heureusement) dans
quel direction partir.
Je
me fais vieux et un peu ringard, j'utilise juste des outils en bois
et de la pâte à modeler. J'aimerais me mettre à la 3D mais je
suis à la fois flemmard et réac, alors j'ignore si ça se fera un
jour, même si je pense que si je ne veux pas finir comme les
dinosaures, il va falloir que je m'adapte.
La
technique de la "recette qui va bien" est proscrite.
Chaque projet appelle des techniques différentes, sinon je
m'ennuie, et pour mon loisir c'est moche. J'aime beaucoup
partir d'une base blanche, passer des lavis et faire quelques
éclaircis. Sinon le style classique ‘Eavy Metal est sympa quand
on a envie de prendre son temps. Niveau couleur, c'est une bonne
question, je n'ai pas fais d'analyse sur le truc, disons que je
déteste peindre le bleu que je trouve très complexe à contraster
correctement et que j'adore les bruns, oranges et les rouges. Il y a
quelques années, je mettais du blanc partout, j'en peins moins parce
que la gamme GW des gris clairs ne supporte pas bien la dilution et
que je n'aime pas mélanger les gammes entres elles (c'est plus de
la névrose qu'autre chose).
Sans
hésiter je lance Oddworld
(ndlr : un petit lien pour les curieux -> http://www.oddworld.com/ ) et j'embauche Jacques-Alexandre Gillois. On a dit un seul hein ? Je
prend le meilleur.
Oddworld, un univers au visuel très travaillé |
- On a vraiment un gros budget. Choisis aussi un illustrateur !
Trop dur ! Je ferais bosser la Team d'Oddworld à priori, pas pas sûr. Black Frog pourrai faire un truc bien dingue aussi.
- Quelles sont tes sources d’inspiration ? Des artistes (pas forcément dans le milieu de la figurine d’ailleurs) que tu apprécies particulièrement ?
Trop dur ! Je ferais bosser la Team d'Oddworld à priori, pas pas sûr. Black Frog pourrai faire un truc bien dingue aussi.
- Quelles sont tes sources d’inspiration ? Des artistes (pas forcément dans le milieu de la figurine d’ailleurs) que tu apprécies particulièrement ?
Je
ne suis pas inspiré quand je sculpte, je prend ça comme de
l'impression 3D de concept 2D à la main. Au mieux, je sors une
figurine qui m'impressionne sur le moment, histoire de me rappeler
que je suis quand même un peu trop glandu au travail. Pour ce qui
est des artistes en général, je ne saurais pas répondre, à dire
vrai, il y en a des tonnes, pour tout autant de raison et ça change
avec les saisons. En figurines, historiquement, je peux citer Raul
Latorre, Benoît Ménard, JA Gillois, Allan Carrasco, Sang Eon Lee,
Kirill Kanaev, la nouvelle génération des peintres ‘Eavy Metal.
Il y en a tellement et j'en oublie des tonnes. En sculpture c'est
plus délicat, je ne me prononcerai pas car je vais oublier du monde
et ça m'ennuie, j'ai des tonnes de collègues hyper forts. Sinon en
vrac, Brom, Bonner, la Renaissance italienne, Adrian Smith, Wayne
England... Ma réponse n'a ni queue ni tête.
-
Si, si, je te rassure, ça fait juste une sacrée liste. En tant
qu’acteur actif du milieu du jeu de figurines, comment vois-tu
l’avenir ? Quel y sera, par exemple, la place des jeux sur plateau
(quant on voit les succès de Zombicide ou Conan par exemple) ?
L’importance du financement participatif, Kickstarter en
particulier ?
Je
pense qu'on va voir une régulation du marché. Je pense que des
campagnes types Conan, des jeux qui ne sortiront pas autrement que
KS deviendront la norme. Je pense aussi que les projets de moyenne
envergure risquent de disparaître, le budget, temps et place des
gens ne sont pas extensibles, il y aura des choix et naturellement
on se dirigera vers les projets de qualité donc dans la majorité
des cas vers les leaders. Si on exclu les figurines, les jeux types
7th Continent vont fleurir, le matos reste un peu plus simple à
gérer, on peut se permettre des structures un peu plus petites.
Quoiqu'il en soit, je pense réellement que l'on va voir 2 branches
de jeux parallèles, boutique et KS. Intrinsèquement, on constate
qu'un projet porté sur KS pour autre chose que financer un jeu
taillé pour une boutique ne marche pas. Soit on créer un jeu
autonome avec une boîte de base calibrée pour les boutiques et des
add-ons et autres SG qui n'impactent pas le jeu afin de ne pas léser
les joueurs en boutique, soit on sort la totale façon Mythic
Battles. Les propositions entre-deux vont poser problème et
risquent de passer à la trappe à terme. HATE de CMON suit cette
voie du KS only alors qu'ils sortent en parallèle une gamme de jeux
destinée aux boutiques. Ce qui m'inquiète cependant c'est le
toujours plus, les jeux doivent être mieux pensés, plus jolis,
plus innovants,etc, ils coûtent de plus en plus chers, les
structures pour les supporter devront être de plus en plus grosses
et il est fort possible que l'on finisse par perdre en spontanéité
au profit de produits standardisés. La question est complexe et je
suis assez mal placé pour en parler, alors je ne sais pas, je me
trompe sûrement, j'ignore ou le milieu va se diriger, les acteurs
font juste de leur mieux à tous les niveaux, j'ignore si c'est une
bonne chose ou pas. Les jeux vidéos et Hollywood sont de bons
exemples de ce que produisent les dérives de ce genre de marché.
Rémy peint aussi des figurines d'inspiration historique. Et toujours avec talent. |
Aucune
idée, j'évite de me projeter, je guette les opportunités et je
navigue un peu au pif. J'aimerais travailler sur des projets dont
j'apprécie le mécanisme de jeu au moment de commencer à
travailler, mais c'est disons... difficile :D. Disons
que le prochain projet sera mieux, comme toujours. Mais au final je
m'en moque, j'ai du travail et c'est très bien ainsi, ça reste un
boulot, j’ai ma famille et je peins pour m'amuser alors tout va
bien.
- Tu as déjà connu beaucoup de choses en lien avec les figurines et les jeux. Existe-t-il encore un rêve ou un objectif que tu n’as pas encore atteint ?
- Tu as déjà connu beaucoup de choses en lien avec les figurines et les jeux. Existe-t-il encore un rêve ou un objectif que tu n’as pas encore atteint ?
Comme
pour la réponse précédente, je ne sais pas, je suis très blasé
par le milieu, pas de façon négative, mais je suis devenu
difficilement impressionnable, je pense qu'on a vu trop de choses
extraordinaires en trop peu de temps, on devient immunisé, c'est
très dommage. J'essaie de prendre les choses plus légèrement pour
retrouver un peu d'innocence dans le milieu. Mon objectif principal
serait de finir la peinture des jeux qui sortent souvent et j'y
travaille activement et avec grand plaisir. Et mon rêve serait de
sortir un jeu avec juste mes bonshommes, mais je suis trop peu
impliqué pour que ça arrive un jour. On en reparlera lorsque
j'aurai fini d'élever mes enfants.
- D'accord. Je ressortirai cet échange dans une dizaine d'années. Mais ce jeu "perso", plutôt med-fan, futuriste, autre ? Et tu n'as pas le droit de prononcer "Conan", c'est déjà pris comme idée.
Peu importe, je veux juste faire tous les bonhommes d'une boîte, avoir un truc cohérent que je gère de bout en bout niveau sculpture.
- D'accord. Je ressortirai cet échange dans une dizaine d'années. Mais ce jeu "perso", plutôt med-fan, futuriste, autre ? Et tu n'as pas le droit de prononcer "Conan", c'est déjà pris comme idée.
Peu importe, je veux juste faire tous les bonhommes d'une boîte, avoir un truc cohérent que je gère de bout en bout niveau sculpture.
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !
Encore une interview très intéressante ^^
RépondreSupprimerça fait très "divan de Michel Drucker" ou de "Henri Chapier" pour les plus anciens d'entre nous ^^
C'est vraiment très appréciable d'avoir des réponses sans le fard aseptisé des gros magazines ^^
Serviteur,
Morikun
Comme Morikun, c'est assez fais cette spontanéité, et très enrichissant ma foi.
RépondreSupprimerMerci encore.