jeudi 14 décembre 2017

Les entretiens d'Hastalafigurinasiempre : Minus

Salut à toi, compañero figuriniste !

Ouverture en musique pour faire plaisir à l'invité du jour qui arrive juste après !


Il y a quelques temps, je me suis dis que ce serait sympa de pouvoir discuter avec des créateurs de jeux, des illustrateurs, des peintres, histoire de causer de notre hobby, avoir des points de vue différents... j'ai donc envoyé quelques messages pour inviter des personnalités liées à notre passion à répondre à mes questions. Sur les cinq premiers contactés, tous ont répondu positivement, intéressés par la démarche et en faisant preuve de disponibilité. Un grand merci à eux !  Pour l'instant, je ne révèle pas les noms (ouais, je maintiens un peu le suspense !) mais, en théorie donc, vont se succéder ces interviews au fur et à mesure qu'elles seront finalisées.
Et, qui sait ?, si ça vous plaît, chers lecteurs, l'expérience sera reconduite.

C'est donc à Minus que revient l'honneur d'ouvrir le feu.




- Salut à toi, Minus.



- Salut Ajax !



Minus, bientôt sur toutes nos tables !
- Pour ceux qui ne te connaissent pas, tu es désormais un vétéran de notre petit monde de la figurine, hantant depuis plusieurs années des forums comme Warhammer Forum ou Warmania, et, désormais « papa » de l’extension Burn Out pour Eden et co-rédacteur de Red Button's Nation. En tant que « vieux » de la figurine, quel est le jeu qui t’as le plus marqué niveau univers ?


Ouille, c’est dur de se faire traiter de vieux d’entrée de jeu ! Haha ! J’ai commencé comme la plupart des joueurs de ma génération par les jeux Games Workshop, et j’ai mis les pieds dedans en attaquant coup sur coup avec Mordheim et 40k. J’ai assez vite enchaîné sur Battle, parce que mes amis y jouaient aussi, et c’est comme ça que j’ai englouti toutes mes économies d’alors dans des petits soldats. Niveau univers, je pense que c’est quand même 40k qui m’a le plus fait rêver à l’époque. Même si c’est à Mordheim qu’on jouait le plus, parce que le format était pratique et que le jeu en campagne avec progression de ses combattants avait un côté addictif, j’ai toujours préféré la SF, le post-apo, le futuriste en général, au médiéval fantastique. Une des périodes « hobby » de l’époque dont je garde un super souvenir, c’est lors de la campagne mondiale pour Armageddon. Je me revois encore lire les White Dwarf de l’époque, avec un bon Machine Head (ndlr : le groupe de métal qu’il est bien) en fond. On y voyait des campagnes sur cartes, des parties sur plusieurs tables, ça me vendait du rêve. Et puis cet univers désespéré est sacrément attirant, faut dire.


 
Quelques Ultramarines peints par Minus


- Tu jouais quelle faction / armée ? Pour quelle raison, l’esthétique de l’armée ? La manière de la jouer ?

Sur 40k ? Les Ultramarines. Le choix a été purement pratique, on s’est fait offrir la boîte de base (la V3, à l’époque) avec mon frère et dedans il y avait deux armées : les Eldars noirs et les Space Marines. Lui a pris les vilains Eldars, moi les Marines, je ne sais plus comment on avait choisi qui prendrait quoi à vrai dire. Quant au Chapitre, j’avais du bleu ultramarine, dont la teinte un peu cassée me plaisait (et me plaît toujours) énormément. Comme ça correspondait à la livrée d’un des Chapitres, les Ultramarines donc, ben je me suis orienté là-dessus. C’est aussi simple que ça. Pour Mordheim, c’est un peu pareil. Mon pote Golbarg avait acheté la boîte de base et comme il partait sur une bande de Répurgateurs, il m’a refilé une tripotée de Skavens dont il ne savait quoi faire. Juste après j’achetais ceux d’un autre pote, Joe, et j’avais ma bande. Pas spécialement réfléchi dans un cas comme dans l’autre, mais au final j’ai adoré ces deux factions donc c’est cool.

- Et niveau règles ? Quel jeu t’as le plus emballé ? Pourquoi ?

Je pense que tu ne seras pas tellement surpris si je te dis Eden. Si ?

Eden c’est le premier jeu (de figs, hein) non GW auquel j’ai joué, et ça m’a mis une claque. Quand tu es habitué à avoir besoin de 50 figs (qu’il faut peindre), une table de jeu qui occupe toute ta salle à manger et que tu sais jamais trop où ranger entre les parties, et une bonne après-midi tout compris pour te foutre sur la tronche avec tes potes, les jeux d’escarmouche ça fait tout drôle. Dans un sac à dos, tu peux mettre tout ce qu’il faut pour faire jouer 4 personnes, et sur le temps d’une partie de 40k t’en fais trois d’Eden, quoi. Tu joues trois figs, quatre figs, cinq figs, et le jeu est tactiquement super riche et intéressant, ça m’a scotché, en fait.

Après, Eden n’est pas le seul jeu du genre, je pourrais citer Alkemy, Fury et Kolaps que je pratique également, et il y en a probablement plein d’autres. Mais Eden a été le premier pour moi. Ça, son univers post-apo (j’aime le post-apo), et la communauté m’ont donné envie d’y jouer, de plus en plus. Et plus tu pratiques une règle, plus tu la maîtrises, donc plus le jeu est fluide et plus ça t’amuse. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à bidouiller des règles maisons, dont une partie a fini par donner naissance à Burn Out.


Les membres (radioactifs ?) du Convoi, une faction d'Eden. Figurines peintes évidemment par Minus !

- Tu as déjà, dans Eden Burn Out, un visage à ton effigie. Mais si tu devais t’incarner dans un héros d’un de nos jeux, lequel et pour quelle raison ?

Hmmm…. Bonne question ça. En vrai, je n’ai absolument pas l’âme d’un guerrier. D’ailleurs, en plus de ma tronche dans Burn Out, j’ai créé mon avatar dans Red Button’s Nation. Son historique décrit un personnage solitaire, dont les meilleurs amis sont des araignées. De façon générale, je trouve plus intéressant les personnages un peu complexes, un peu torturés. Les beaux paladins et les affreux méchants qui tuent pour le plaisir de tuer sont importants et font partie du tout mais ce ne sont pas ces archétypes que je préfère. Du coup, un perso auquel je pourrais m’identifier ? Je sais pas. En fait, je préférerais l’inventer je pense. C’est plus rigolo.

 
Un véhicule pour RBN, jeu post-apo dont Minus est un des auteurs aux côtés d'Esprit
Je vous laisse deviner qui a peint ce joli van...

- Je suis milliardaire et je te donne un gros paquet d’euros pour lancer un projet de jeu. Quel univers (livre, film, BD) adaptes-tu ? Quel est le premier artiste (sculpteur, dessinateur etc...) que tu engages ?

Je prends les sous et je me barre sur une île !

Waw, des univers cools, y en a plein. Après, depuis quelques années on en a pas mal qui se font adapter les uns après les autres en jeux de figs. Retour des Dieux, Alien, Star Wars, Seigneur des Anneaux, Starship Troopers et j’en passe. Parmi les univers évocateurs, je pourrais citer Blade Runner, Gunnm, Orbital, Underworld, la Stratégie Ender et puis le monument, Dune. Après comment adapter tout ça, c’est une autre affaire, notamment la Stratégie Ender qui se passe à différentes échelles, et Dune qui est d’une richesse incroyable mais assez peu centré sur les combats au final. Et je viens de repenser à tout le Cycle des Inhibiteurs d’Alastair Reynolds, qui est assez énorme et dont un des tomes, "la Cité du Gouffre", il me semble, se passe dans une ville en pleine pourriture technologique, et où les gangs et les tueurs à gage prolifèrent. Ça ferait un putain de jeu ça ! Et ça laisserait tout un tas de choses dans cet univers non exploitées qui seraient autant de possibilités pour plus tard.

Si je partais sur ce jeu, je contacterais en premier lieu l’auteur des bouquins. Et comme tu serais milliardaire et que lui est probablement déjà fan de moi, il accepterait. Du coup, derrière je ferais appel à des illustrateurs, je pense, parce que j’aime bosser avec des visuels. Qui ? Je ne sais pas, mais je dois dire que la plupart des gars qui ont bossé chez GW me viennent en tête, Karl Kopinski, John Blanche, Jes Goodwin, Adrian Smith… Niveau sculpteurs, je m’y connais assez peu en fait. Je connais plein de noms, mais je ne sais pas qui prendre pour un gros monstre, qui pour du véhicule, qui pour du sci-fi hyper propre, qui pour du barbare en slip.
Mais en tout cas si un jour t’es milliardaire, appelle-moi ! Héhé.





- Comment t’es-tu retrouvé embarqué dans l’aventure RBN ? Et dans celle de Eden Burn Out ?

Dans les deux cas, un peu comme ça, sans que ça soit prémédité. Red Button’s Nation, c’était un soir au club (de pitous hein). Je ne sais plus à quoi on venait de jouer, on remballait nos figs en papotant et Esprit pendant la conversation me dit « on va faire un jeu, un truc à la Mad Max, pour les conversions ça serait trop cool ». Moi j’ai dit ok. Et voilà. Après, on en a reparlé pour avoir une ligne directrice, et on s’est lancés. A ce moment-là, on faisait ça limite que pour nous deux, pour le fun. Un peu plus tard est arrivé LiXa, qui a donné au jeu une apparence présentable, transformant le fichier Word fonctionnel mais moche en beau pdf illustré. J’en profite d’ailleurs pour remercier encore les illustrateurs qui nous ont fourni des dessins, Ibi, Kaah et Fantomas (je te laisse mettre des liens, ils sont dans le livre de règles - Et voilà qui est fait ! Kaah : http://deadirishman.deviantart.com/, FB : Kaah Art, Ibi http://ibiland.blogspot.com/, Fantomas : FB: fantomArt), sans eux le livre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Et puis petit à petit ça a intéressé des gens, au point que Forge Studio a contacté Esprit, qu’on a eu des articles dans Ravage, et que des gens qu’on ne connaît absolument pas y jouent un peu partout en France.
Pour Burn Out, l’idée est venue de moi en revanche. J’ai commencé à bricoler un peu les règles d’Eden pour jouer des parties plus facilement avec des joueurs occasionnels ou pour faire des initiations. L’idée c’était de jouer sans prise de tête en prenant un scénario, en se déployant et zou. Eden a un super système de missions asymétriques, mais qui demande un peu d’investissement pour connaître les missions, quand les jouer, contre quoi, tout ça. Alors j’ai écrit deux trois règles sur mon cahier et j’ai testé le truc, avec Esprit encore une fois, puis j’ai posté un rapport illustré sur mon blog. C’est arrivé sous le nez de Mohand (le créateur d’Eden) qui m’a contacté et ça a fini par donner un supplément officiel pour Eden qui devrait être disponible très prochainement (ndlr : le Kickstarter est effectivement fini et les participants devraient être livrés au début de l'année 2018. On en recausera ici vu que je fais partie des "backers").





- Quand tu travailles sur un jeu, ce qui compte le plus pour toi, ce sont les règles (qui doivent tourner toute seules) ? Le background, qui doit conditionner les règles ? Un mélange subtil entre les deux ? Et du coup, comment travailles-tu ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Aussi bien sur Eden que sur RBN, bien que les projets soient très différents, je cherche à me centrer sur la jouabilité. J’aime qu’une règle soit efficace, et qu’on puisse jouer à un jeu sans se palucher le bouquin de règle à chaque action qu’on entreprend. Sur RBN, Esprit avait trois idées par jour, mon rôle a été de le canaliser et de le faire garder ce qui marchait bien. Sur Eden, je m’incruste sur un jeu existant. Toute la base est posée, je m’appuie donc sur le système de règles, très efficace, pour modifier, ajouter ou retirer dès trucs. C’est assez simple à faire sur Eden sans tout faire partir en usine à gaz parce que le jeu est construit en couches, si je puis dire. On peut donc enlever des couches ou en insérer de nouvelles pour changer plus ou moins le jeu, sans jamais touchez au corpus de base. C’est très rigolo je trouve. 



- Qu’as-tu retiré de ces deux projets aussi bien humainement qu’en terme d’expérience ?

Ça m’a bien occupé, c’est le moins qu’on puisse dire. Et ça m’a permis de me changer les idées pendant quelques passages parfois compliqués ces dernières années. Sur le plan humain, c’est assez énorme, en fait. J’ai pu rencontrer des gens super cools comme Mohand, Julie et Bertrand de Happy Games Factory. J’ai eu l’occasion (en fait j’ai toujours l’occasion) de bosser avec Gregauryc, alors que lui et moi on se côtoie sur les forums depuis des années, on a souvent discuté en ligne et on partage plein de goûts sur le plan ludique, j’ai été super content quand il a fini par rejoindre le projet Burn Out.

Et puis il y a les trucs qui pour moi étaient inattendus, comme cette fois où je suis rentré dans ma boutique locale et deux joueurs sont venus me dire bonjour. Je me suis demandé d’où on se connaissait parce que leurs têtes ne me disaient absolument rien, mais en fait on ne s’était jamais rencontrés, ils m’avaient vu sur internet. Ou les bloggeurs qui veulent m’interviewer. Ça me fait toujours un peu drôle, mais ça fait super plaisir !

 
Un Askari pour Eden, figurine avec laquelle Minus a remporté le "Challenge de la Chocolatine" organisé ici-même.  Et c'est mérité, cette fig est superbe.


- Cela te donne envie de continuer à travailler sur d’autres projets ?

Carrément. Avec Esprit (encore et toujours) on a plein d’idées. Faudrait juste qu’on se concentre sur une, et qu’on bosse dessus avant de passer à la suivante. Le truc c’est que c’est chronophage, et tu ne sais jamais trop dans quoi tu t’embarques. En tout cas, on vient de finir un proto pour un petit jeu de plateau, et on en a un autre sur le feu. On est irrécupérables en fait !



- En 2018, tu comptes jouer à quel(s) jeu(x) ?

En 2018, je déménage, on change de région. Donc déjà, je compte jouer. Avec qui et à quoi, on verra. Haha.

Mais j’espère bien retrouver du joueur Eden quand même, j’ai envie de jouer avec ma boîte de Burn Out ! J’aimerais bien jouer plus à Alkemy aussi, le jeu est bon mais je n’y joue pas assez. Puis après y a tous les autres jeux, ceux que j’ai et ceux qui sortiront un jour…

 
Une figurine de Fury, toujours Minus au pinceau...

- Ton rêve ultime de « pousseur de pitoux »?

Ben, le rêve ultime de tout passionné c’est d’en vivre, je dirais. Bosser pour un truc qui te passionne, ça reste bosser, mais tu as une motivation supplémentaire. C’est loin d’être le cas et je doute que ça arrive un jour, cela dit si je regarde un peu en arrière je ne pense pas que j’aurais pensé il y a encore quelques années papoter avec des créateurs de jeux de figurines, avoir des mecs qui font des illustrations d’un truc que j’ai imaginé, être publié dans Ravage, ou avoir mon nom tout en haut d’une boîte de jeu. Donc c’est déjà pas mal !

Faut prendre les choses comme elles viennent, et j’ai déjà fait tellement plus que ce que j’espérais raisonnablement à la base, tout ça c’est que du bonus en fait !



- Et pour finir, chocolatine ou pain au chocolat ?

Pain au chocolat. Chez moi, on dit même « petits pains » souvent.

Je ne cautionne pas votre barbarisme. Sauvages. Je peux te refaire l’interview en ch’ti si tu veux, d’ailleurs. Mais tu risques de perdre un peu tes lecteurs !

Merci pour ton intérêt !



Merci à toi, Minus! Je vais rester sur le français pour la publication. Si je fais ça en ch'ti ou en "lou pitou" de chez moi du Sud-Ouest, c'est pas gagné ! Et longue vie à Eden Burn Out ;-) !


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Tiens ?? Voilà le début d'une nouvelle série d'articles fort intéressante !! ^^

    Cela permet d'en apprendre un peu plus sur certains Grands Noms dans notre petit milieu et les interviews "à la bonne franquette" sont toujours plus plaisantes que les trucs bien policés des media traditionnels.

    J'aimerai bien que tu continues dans cette voie mon Cher Ajax ^^

    ...

    Minus aurait fait un sans-faute s'il avait été pur la chocolatine... La preuve que personne n'est parfait sauf le Cartel des Barons Figurinistiques du Sud-Ouest !! ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne initiative mon lapin :D ^^

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, ça fait plaisir de lire ça. Vivement la suivante ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gens :-D !
    D'autres entretiens sont prévus. Je les publierais au fur et à mesure. Merci de votre intérêt et encore merci à Minus et aux "interviewés" à venir.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre d'article. Super initiative.

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment trop cool ce Minus. C'est mon idole un peu !
    :-D

    Merci pour ton intérêt vis à vis de mes productions, ravi d'avoir répondu à tes questions et d'ouvrir le bal, surtout vu les noms des prochains.

    Et très bon choix de chanson, évidemment. Chino/Maynard, ça envoie du lourd.

    RépondreSupprimer
  7. Content que tu te sois prêté au jeu ;-). Vraiment, c'était sympa. Je trouve ça bien que les auteurs, peintres, sculpteurs etc... qui font vivre notre passion s'expriment sur elle, c'est toujours intéressant.

    RépondreSupprimer