Salut à toi, compañero figuriniste !
Ouverture en musique pour faire plaisir à l'invité du jour qui arrive juste après !
Ouverture en musique pour faire plaisir à l'invité du jour qui arrive juste après !
Il y a quelques temps, je me suis dis que ce serait sympa de pouvoir discuter avec des créateurs de jeux, des illustrateurs, des peintres, histoire de causer de notre hobby, avoir des points de vue différents... j'ai donc envoyé quelques messages pour inviter des personnalités liées à notre passion à répondre à mes questions. Sur les cinq premiers contactés, tous ont répondu positivement, intéressés par la démarche et en faisant preuve de disponibilité. Un grand merci à eux ! Pour l'instant, je ne révèle pas les noms (ouais, je maintiens un peu le suspense !) mais, en théorie donc, vont se succéder ces interviews au fur et à mesure qu'elles seront finalisées.
Et, qui sait ?, si ça vous plaît, chers lecteurs, l'expérience sera reconduite.
C'est donc à Minus que revient l'honneur d'ouvrir le feu.
-
Salut à toi, Minus.
- Salut
Ajax !
Minus, bientôt sur toutes nos tables ! |
- Pour
ceux qui ne te connaissent pas, tu es désormais un vétéran de
notre petit monde de la figurine, hantant depuis plusieurs années
des forums comme Warhammer Forum ou Warmania, et, désormais « papa »
de l’extension Burn Out pour Eden et co-rédacteur de Red Button's Nation. En
tant que « vieux » de la figurine, quel est le jeu qui
t’as le plus marqué niveau univers ?
Ouille,
c’est dur de se faire traiter de vieux d’entrée de jeu !
Haha ! J’ai commencé comme la plupart des joueurs de ma
génération par les jeux Games Workshop, et j’ai mis les pieds
dedans en attaquant coup sur coup avec Mordheim et 40k. J’ai assez
vite enchaîné sur Battle, parce que mes amis y jouaient aussi, et
c’est comme ça que j’ai englouti toutes mes économies d’alors
dans des petits soldats. Niveau univers, je pense que c’est quand
même 40k qui m’a le plus fait rêver à l’époque. Même si
c’est à Mordheim qu’on jouait le plus, parce que le format était
pratique et que le jeu en campagne avec progression de ses
combattants avait un côté addictif, j’ai toujours préféré la
SF, le post-apo, le futuriste en général, au médiéval
fantastique. Une des périodes « hobby » de l’époque
dont je garde un super souvenir, c’est lors de la campagne mondiale
pour Armageddon. Je me revois encore lire les White Dwarf de
l’époque, avec un bon Machine Head (ndlr : le groupe de
métal qu’il est bien) en fond. On y voyait des campagnes sur
cartes, des parties sur plusieurs tables, ça me vendait du rêve. Et
puis cet univers désespéré est sacrément attirant, faut dire.
-
Tu jouais quelle faction / armée ? Pour quelle raison, l’esthétique
de l’armée ? La manière de la jouer ?
Sur
40k ? Les Ultramarines. Le choix a été purement pratique, on
s’est fait offrir la boîte de base (la V3, à l’époque) avec
mon frère et dedans il y avait deux armées : les Eldars noirs
et les Space Marines. Lui a pris les vilains Eldars, moi les Marines,
je ne sais plus comment on avait choisi qui prendrait quoi à vrai
dire. Quant au Chapitre, j’avais du bleu ultramarine, dont la
teinte un peu cassée me plaisait (et me plaît toujours) énormément.
Comme ça correspondait à la livrée d’un des Chapitres, les
Ultramarines donc, ben je me suis orienté là-dessus. C’est aussi
simple que ça. Pour Mordheim, c’est un peu pareil. Mon pote
Golbarg avait acheté la boîte de base et comme il partait sur une
bande de Répurgateurs, il m’a refilé une tripotée de Skavens
dont il ne savait quoi faire. Juste après j’achetais ceux d’un
autre pote, Joe, et j’avais ma bande. Pas spécialement réfléchi
dans un cas comme dans l’autre, mais au final j’ai adoré ces
deux factions donc c’est cool.
-
Et niveau règles ? Quel jeu t’as le plus emballé ? Pourquoi ?
Je
pense que tu ne seras pas tellement surpris si je te dis Eden. Si ?
Eden
c’est le premier jeu (de figs, hein) non GW auquel j’ai joué, et
ça m’a mis une claque. Quand tu es habitué à avoir besoin de 50
figs (qu’il faut peindre), une table de jeu qui occupe toute ta
salle à manger et que tu sais jamais trop où ranger entre les
parties, et une bonne après-midi tout compris pour te foutre sur la
tronche avec tes potes, les jeux d’escarmouche ça fait tout drôle.
Dans un sac à dos, tu peux mettre tout ce qu’il faut pour faire
jouer 4 personnes, et sur le temps d’une partie de 40k t’en fais
trois d’Eden, quoi. Tu joues trois figs, quatre figs, cinq figs, et
le jeu est tactiquement super riche et intéressant, ça m’a
scotché, en fait.
Après,
Eden n’est pas le seul jeu du genre, je pourrais citer Alkemy, Fury
et Kolaps que je pratique également, et il y en a probablement plein
d’autres. Mais Eden a été le premier pour moi. Ça, son univers
post-apo (j’aime le post-apo), et la communauté m’ont donné
envie d’y jouer, de plus en plus. Et plus tu pratiques une règle,
plus tu la maîtrises, donc plus le jeu est fluide et plus ça
t’amuse. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à
bidouiller des règles maisons, dont une partie a fini par donner
naissance à Burn Out.
Les membres (radioactifs ?) du Convoi, une faction d'Eden. Figurines peintes évidemment par Minus ! |
-
Tu as déjà, dans Eden Burn Out, un visage à ton effigie. Mais si
tu devais t’incarner dans un héros d’un de nos jeux, lequel et
pour quelle raison ?
Hmmm….
Bonne question ça. En vrai, je n’ai absolument pas l’âme d’un
guerrier. D’ailleurs, en plus de ma tronche dans Burn Out, j’ai
créé mon avatar dans Red Button’s Nation. Son historique décrit
un personnage solitaire, dont les meilleurs amis sont des araignées.
De façon générale, je trouve plus intéressant les personnages un
peu complexes, un peu torturés. Les beaux paladins et les affreux
méchants qui tuent pour le plaisir de tuer sont importants et font
partie du tout mais ce ne sont pas ces archétypes que je préfère.
Du coup, un perso auquel je pourrais m’identifier ? Je sais
pas. En fait, je préférerais l’inventer je pense. C’est plus
rigolo.
Un véhicule pour RBN, jeu post-apo dont Minus est un des auteurs aux côtés d'Esprit Je vous laisse deviner qui a peint ce joli van... |
-
Je suis milliardaire et je te donne un gros paquet d’euros pour
lancer un projet de jeu. Quel univers (livre, film, BD) adaptes-tu ?
Quel est le premier artiste (sculpteur, dessinateur etc...) que tu
engages ?
Je
prends les sous et je me barre sur une île !
Waw,
des univers cools, y en a plein. Après, depuis quelques années on en
a pas mal qui se font adapter les uns après les autres en jeux de
figs. Retour des Dieux, Alien, Star Wars, Seigneur des Anneaux,
Starship Troopers et j’en passe. Parmi les univers évocateurs,
je pourrais citer Blade Runner, Gunnm, Orbital, Underworld, la Stratégie Ender et puis le monument, Dune. Après comment adapter
tout ça, c’est une autre affaire, notamment la Stratégie Ender
qui se passe à différentes échelles, et Dune qui est d’une
richesse incroyable mais assez peu centré sur les combats au final.
Et je viens de repenser à tout le Cycle des Inhibiteurs d’Alastair
Reynolds, qui est assez énorme et dont un des tomes, "la Cité du
Gouffre", il me semble, se passe dans une ville en pleine pourriture
technologique, et où les gangs et les tueurs à gage prolifèrent. Ça ferait un putain de jeu ça ! Et ça laisserait tout un tas
de choses dans cet univers non exploitées qui seraient autant de
possibilités pour plus tard.
Si
je partais sur ce jeu, je contacterais en premier lieu l’auteur des
bouquins. Et comme tu serais milliardaire et que lui est probablement
déjà fan de moi, il accepterait. Du coup, derrière je ferais appel
à des illustrateurs, je pense, parce que j’aime bosser avec des
visuels. Qui ? Je ne sais pas, mais je dois dire que la plupart des
gars qui ont bossé chez GW me viennent en tête, Karl Kopinski, John
Blanche, Jes Goodwin, Adrian Smith… Niveau sculpteurs, je m’y
connais assez peu en fait. Je connais plein de noms, mais je ne sais
pas qui prendre pour un gros monstre, qui pour du véhicule, qui pour
du sci-fi hyper propre, qui pour du barbare en slip.
Mais
en tout cas si un jour t’es milliardaire, appelle-moi ! Héhé.
-
Comment t’es-tu retrouvé embarqué dans l’aventure RBN ? Et dans
celle de Eden Burn Out ?
Dans
les deux cas, un peu comme ça, sans que ça soit prémédité. Red
Button’s Nation, c’était un soir au club (de pitous hein). Je ne
sais plus à quoi on venait de jouer, on remballait nos figs en
papotant et Esprit pendant la conversation me dit « on va faire
un jeu, un truc à la Mad Max, pour les conversions ça serait trop
cool ». Moi j’ai dit ok. Et voilà. Après, on en a
reparlé pour avoir une ligne directrice, et on s’est lancés. A ce
moment-là, on faisait ça limite que pour nous deux, pour le fun. Un
peu plus tard est arrivé LiXa, qui a donné au jeu une apparence
présentable, transformant le fichier Word fonctionnel mais moche en
beau pdf illustré. J’en profite d’ailleurs pour remercier encore
les illustrateurs qui nous ont fourni des dessins, Ibi, Kaah et
Fantomas (je te laisse mettre des liens, ils sont dans le livre de
règles - Et voilà qui est fait ! Kaah : http://deadirishman.deviantart.com/, FB : Kaah Art, Ibi http://ibiland.blogspot.com/, Fantomas : FB: fantomArt), sans eux le livre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Et puis petit à petit ça a intéressé des gens, au point que Forge
Studio a contacté Esprit, qu’on a eu des articles dans Ravage, et
que des gens qu’on ne connaît absolument pas y jouent un peu
partout en France.
Pour
Burn Out, l’idée est venue de moi en revanche. J’ai commencé à
bricoler un peu les règles d’Eden pour jouer des parties plus
facilement avec des joueurs occasionnels ou pour faire des
initiations. L’idée c’était de jouer sans prise de tête en
prenant un scénario, en se déployant et zou. Eden a un super
système de missions asymétriques, mais qui demande un peu
d’investissement pour connaître les missions, quand les jouer,
contre quoi, tout ça. Alors j’ai écrit deux trois règles sur mon
cahier et j’ai testé le truc, avec Esprit encore une fois, puis
j’ai posté un rapport illustré sur mon blog. C’est arrivé sous
le nez de Mohand (le créateur d’Eden) qui m’a contacté et ça a
fini par donner un supplément officiel pour Eden qui devrait être
disponible très prochainement (ndlr : le Kickstarter est effectivement fini et les participants devraient être livrés au début de l'année 2018. On en recausera ici vu que je fais partie des "backers").
-
Quand tu travailles sur un jeu, ce qui compte le plus pour toi, ce
sont les règles (qui doivent tourner toute seules) ? Le background,
qui doit conditionner les règles ? Un mélange subtil entre les deux
? Et du coup, comment travailles-tu ? Quelles sont tes sources
d’inspiration ?
Aussi
bien sur Eden que sur RBN, bien que les projets soient très
différents, je cherche à me centrer sur la jouabilité. J’aime
qu’une règle soit efficace, et qu’on puisse jouer à un jeu sans
se palucher le bouquin de règle à chaque action qu’on entreprend.
Sur RBN, Esprit avait trois idées par jour, mon rôle a été de le
canaliser et de le faire garder ce qui marchait bien. Sur Eden, je
m’incruste sur un jeu existant. Toute la base est posée, je
m’appuie donc sur le système de règles, très efficace, pour
modifier, ajouter ou retirer dès trucs. C’est assez simple à
faire sur Eden sans tout faire partir en usine à gaz parce que le
jeu est construit en couches, si je puis dire. On peut donc enlever
des couches ou en insérer de nouvelles pour changer plus ou moins le
jeu, sans jamais touchez au corpus de base. C’est très rigolo je
trouve.
-
Qu’as-tu retiré de ces deux projets
aussi bien humainement qu’en terme d’expérience ?
Ça m’a bien occupé, c’est le moins qu’on puisse dire. Et ça m’a
permis de me changer les idées pendant quelques passages parfois
compliqués ces dernières années. Sur le plan humain, c’est assez
énorme, en fait. J’ai pu rencontrer des gens super cools comme
Mohand, Julie et Bertrand de Happy Games Factory. J’ai eu
l’occasion (en fait j’ai toujours l’occasion) de bosser avec
Gregauryc, alors que lui et moi on se côtoie sur les forums depuis
des années, on a souvent discuté en ligne et on partage plein de
goûts sur le plan ludique, j’ai été super content quand il a
fini par rejoindre le projet Burn Out.
Et
puis il y a les trucs qui pour moi étaient inattendus, comme cette
fois où je suis rentré dans ma boutique locale et deux joueurs sont
venus me dire bonjour. Je me suis demandé d’où on se connaissait
parce que leurs têtes ne me disaient absolument rien, mais en fait
on ne s’était jamais rencontrés, ils m’avaient vu sur internet.
Ou les bloggeurs qui veulent m’interviewer. Ça me fait toujours un
peu drôle, mais ça fait super plaisir !
Un Askari pour Eden, figurine avec laquelle Minus a remporté le "Challenge de la Chocolatine" organisé ici-même. Et c'est mérité, cette fig est superbe. |
-
Cela te donne envie de continuer à travailler sur d’autres projets
?
Carrément.
Avec Esprit (encore et toujours) on a plein d’idées. Faudrait
juste qu’on se concentre sur une, et qu’on bosse dessus avant de
passer à la suivante. Le truc c’est que c’est chronophage, et tu
ne sais jamais trop dans quoi tu t’embarques. En tout cas, on vient
de finir un proto pour un petit jeu de plateau, et on en a un autre
sur le feu. On est irrécupérables en fait !
-
En 2018, tu comptes jouer à quel(s) jeu(x) ?
En
2018, je déménage, on change de région. Donc déjà, je compte
jouer. Avec qui et à quoi, on verra. Haha.
Mais
j’espère bien retrouver du joueur Eden quand même, j’ai envie
de jouer avec ma boîte de Burn Out ! J’aimerais bien
jouer plus à Alkemy aussi, le jeu est bon mais je n’y joue pas
assez. Puis après y a tous les autres jeux, ceux que j’ai et ceux
qui sortiront un jour…
-
Ton rêve ultime de « pousseur de pitoux »?
Ben,
le rêve ultime de tout passionné c’est d’en vivre, je dirais.
Bosser pour un truc qui te passionne, ça reste bosser, mais tu as
une motivation supplémentaire. C’est loin d’être le cas et
je doute que ça arrive un jour, cela dit si je regarde un peu en
arrière je ne pense pas que j’aurais pensé il y a encore quelques
années papoter avec des créateurs de jeux de figurines, avoir des
mecs qui font des illustrations d’un truc que j’ai imaginé, être
publié dans Ravage, ou avoir mon nom tout en haut d’une boîte de
jeu. Donc c’est déjà pas mal !
Faut
prendre les choses comme elles viennent, et j’ai déjà fait
tellement plus que ce que j’espérais raisonnablement à la base,
tout ça c’est que du bonus en fait !
-
Et pour finir, chocolatine ou pain au chocolat ?
Pain
au chocolat. Chez moi, on dit même « petits pains »
souvent.
Je
ne cautionne pas votre barbarisme. Sauvages. Je peux te refaire
l’interview en ch’ti si tu veux, d’ailleurs. Mais tu risques de
perdre un peu tes lecteurs !
Merci
pour ton intérêt !
Merci
à toi, Minus! Je vais rester sur le français pour la publication. Si je fais ça en ch'ti ou en "lou pitou" de chez moi du Sud-Ouest, c'est pas gagné ! Et longue vie à Eden Burn Out ;-) !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !
Tiens ?? Voilà le début d'une nouvelle série d'articles fort intéressante !! ^^
RépondreSupprimerCela permet d'en apprendre un peu plus sur certains Grands Noms dans notre petit milieu et les interviews "à la bonne franquette" sont toujours plus plaisantes que les trucs bien policés des media traditionnels.
J'aimerai bien que tu continues dans cette voie mon Cher Ajax ^^
...
Minus aurait fait un sans-faute s'il avait été pur la chocolatine... La preuve que personne n'est parfait sauf le Cartel des Barons Figurinistiques du Sud-Ouest !! ^^
Serviteur,
Très bonne initiative mon lapin :D ^^
RépondreSupprimerExcellent, ça fait plaisir de lire ça. Vivement la suivante ;)
RépondreSupprimerMerci les gens :-D !
RépondreSupprimerD'autres entretiens sont prévus. Je les publierais au fur et à mesure. Merci de votre intérêt et encore merci à Minus et aux "interviewés" à venir.
J'adore ce genre d'article. Super initiative.
RépondreSupprimerIl est vraiment trop cool ce Minus. C'est mon idole un peu !
RépondreSupprimer:-D
Merci pour ton intérêt vis à vis de mes productions, ravi d'avoir répondu à tes questions et d'ouvrir le bal, surtout vu les noms des prochains.
Et très bon choix de chanson, évidemment. Chino/Maynard, ça envoie du lourd.
Content que tu te sois prêté au jeu ;-). Vraiment, c'était sympa. Je trouve ça bien que les auteurs, peintres, sculpteurs etc... qui font vivre notre passion s'expriment sur elle, c'est toujours intéressant.
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