samedi 13 janvier 2018

Tempête du désert

Salut à toi, compañero figuriniste !

Tu aimes les chevelus qui secouent leurs crinières comme dans une pub l'Oréal ? Tu aimes la musique boostée aux hormones et à la bière ? Les riffs saignant et la double pédale ? Alors tu aimeras Warbringer pour l'ouverture musicale du jour !




Récemment, en compagnie de Morikun (ai-je vraiment besoin de mette un lien vers son blog ;-) ? https://letempledemorikun.blogspot.fr/ ), nous avons fait l'acquisition de la boîte d'Opération Red Veil et de son extension. Sans surprise, il s'est emparé des Yu Jing et, pour ma part, j'ai récupéré les figs de la faction Haqqislam. Ce qui sera donc ma troisième faction pour Infinity après les Nomads et Ariadna.



Une fois les figurines montées (pas trop galère, ça s'améliore de ce côté chez Corvus Belli), j'ai réfléchi (pas trop longtemps, je vous rassure) au schéma de couleurs. Dans l'historique du jeu, la faction haqqislam, ou "nouvel Islam" (une version moderne et humaniste de cette religion basée sur la science, l'art et la philosophie), vit sur la planète Bourak. Ce monde est aride et désertique et fait penser, bien évidemment, à un improbable mélange entre Arrakis et Tatooine.  


Ensuite, les forces d'Haqqislam, dans leur schéma officiel, ont la plupart du temps des dominantes de teintes ocres, beiges, marrons, vertes avec quelques touches de rouge.

 



Du coup, je ne voulais pas trop m'éloigner du schéma officiel façon désertique. Une rapide recherche sur la Toile m'a permis de repérer un camo américain utilisé lors de la Guerre du Golfe notamment. Bon, j'aime bien la teinte générale beige avec les touches vertes et marrons.



Une fois mon choix arrêté, j'ai cherché les peintures nécessaires et attaqué un soldat de base, un Ghulam. La couche de base est faite avec une référence de chez Prince August, Gris Armée israélienne. Je passe ensuite un lavis marron (le Reikland Fleshshade de chez GW). Je pose ensuite le camo (les tâches quoi...) sur les tissus avec là aussi deux (vieilles) références de chez GW/Citadel, du Camo Green (New Elysian Green dans la nouvelle gamme) et du Scorched Brown. Je peins ensuite les parties métalliques et le cuir avec lavis et éclaircissements. Pour le socle, je simule le sol désertique avec une fine couche d'enduit de lissage. Le tout est peint avec de la peinture Terre de Sienne et reçoit un gros brossage de pigments, là aussi Terre de Sienne Sennelier pour renforcer l'aspect poussiéreux. Sur la fig test, j'ai rajouté une touffe d'herbe jaunâtre pour parfaire l'ambiance. A noter que pas mal de figurines de la boîte ont, intégrées à leurs sculptures, des éléments rappelant une zone/décharge désaffectée, des éléments mécaniques, des bouts d'appareils divers et variés... Du coup, pour faire la photo "ambiance", j'ai mis notre trouffion au milieu d'une carcasse de char, de bidons et autres containers rouillés...




Je suis assez satisfait du rendu final. C'est pas évident de combiner un camouflage réaliste  et "profondeur" de la fig (les volumes, tout ça...). Mais bon, là, je me dis que ça fait le taf à défaut de mériter un prix de peinture...

Évidemment, les figs Infinity sont un plaisir à peindre. Du coup, j'ai enchaîné sur les deux autres Ghulams, le Khawarij (une infanterie légère, troupe d'élite) et la Sniper Tuareg. J'ai bien sûr gardé le schéma de base en rajoutant du noir pour le combinaisons que ces soldats portent sous leur manteaux et autres protections.
Allez, photos !

Le groupe au complet

Les deux Ghulams, infanterie légère de base, en patrouille

La sniper Tuareg vue de face. Pan, t'es mort !

La même de dos ce qui permet de voir un peu mieux le camo

Le Khawarij, les pieds dans la poussière du désert

Le Khawarij de dos, ce qui permet de voir le travail d’empoussiérage sur le bas de la cape, un simple brossage à sec de pigments Terre de Sienne de Sennelier

La peinture du starter est donc bien entamée. Il me reste quand même du lourd (dans tous les sens du terme) avec notamment l’effrayante infanterie lourde Al-Fasid et le boss des Khawarijs, Tarik Mansuri.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

9 commentaires:

  1. Hello Cyrus !
    Sobre efficace et réaliste . Ca donne un superbe effet d'ensemble. Tes figs dégagent un sentiment de vétéran avec ce schema d'armée . Mais je trouve qu'il font adriana... peut être le camo. Mais j'y connais rien à infinity donc c'est juste une impression ^^
    J'aime bcp en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, content de te voir par ici ;-)
      Merci pour le commentaire. C'est vrai que le camo fait penser aux Ariadnais. Heureusement que les turbans et les cache-poussière aident à identifier l'armée !

      Supprimer
  2. Pas mal du tout, ces petits Haqqislamites.

    J'aime bien le rendu de ton camo. Par contre, les sacs bruns/oranges (ta teinte habituelle pour le cuir, si je ne m'abuse), je ne suis pas fan du tout. Peut-être qu'il aurait mieux valu partir sur des teintes de vert passé ou un brun plus foncé.

    Bon, après ça n'est que mon avis et si tes figs te conviennent comme ça, c'est le principal ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Caillou :-D !
      Pour le cuir, c'est "rattrapable" ou modifiable (c'est selon !), il me suffit de repasser un ou deux jus bruns foncés et ça devrait le faire. Les figs me plaisent comme ça mais ça ne mange pas de pain de tenter de voir avec un rendu plus foncé.

      Supprimer
  3. Ça défonce du bébé phoque au Chain rifle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauv' bébés phoques !
      Merci ;-)

      Supprimer
  4. ça fait sacrément le taff, bien joué. Ça fait presque étrange de voir du Infinity presque "réaliste" pour une fois.

    RépondreSupprimer