dimanche 4 février 2018

Mon katana dans ta face !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Pour se mettre en jambes, on s'écoute un petit Municipal Waste, Repossession, du trash bête et con à prendre au 36ème degrés... au moins !



Lors des derniers soldes (oui, solde est masculin...), j'ai mis la main (et ma carte bancaire...) sur un lot de figs chibi pour Ninja All Star, un jeu produit par Ninja Division et Soda Pop Miniatures. Je vous rassure, je n'ai pas l'intention d'y jouer. Bon, si ça trouve, il est bien, hein, mais je ne garde pas un bon souvenir du système de Super Dungeon Explore, un autre produit de chez Soda Pop, système que je "remodèle" (pour le simplifier) quand je joue avec mes gamines. Car oui, elles adorent le visuel chibi coloré trop mimi... étonnant, non ?
Bref, une petite dizaine de figs individuelles et un boîte de clans (soit une bonne vingtaine de pitoux) à peindre au programme et pas pour ma pomme, vous l'aurez compris.




Je n'ai pour l'instant peint que 4 figurines avec un rendu à des milliers de kilomètres d'une peinture studio. 
J'ai ensuite pondu un petit système de jeu pour les utiliser. Il me fallait une mécanique simple, mais pas simpliste, qui permettent donc de familiariser les gamines avec des notions classiques des jeux de figurines comme le mouvement, le tir, la santé/blessures etc... et ça a donné BUSHIFIGHT (ouais, je me suis foulé pour le nom !).
Soyons honnête, je ne pense pas que le jeu soit ultra-original, équilibré à la perfection ou exempt de défauts. Mais il tourne, est rigolo et facile à comprendre rapidement. Bref, il fait le taf comme on dit et n'a pas pour "esprit" d'être optimisé et/ou jouer sérieusement mais plus pour rigoler un coup ou passer un bon moment. 

BUSHIFIGHT : LES RÈGLES 
Mise en place.
Les deux joueurs choisissent quel type de partie ils veulent jouer soit « Capture » soit « Combat ».
Dans « Capture », le but est de s’emparer d’un pion objectif placé dans la zone de déploiement adverse en amenant l'une de ses figurines sur une case adjacente, hors diagonale, de la case de l'objectif.
Dans « Combat », le but est d’éliminer l’ensemble des figurines adverses.
Le jeu se déroule sur une surface carrée (de 10 carreaux sur 10 par exemple). Chaque carreau doit mesure au moins 3 cm de côté. Des obstacles peuvent être placés par les joueurs sur la surface de jeu, à l’exception des zones de déploiement.
Chaque joueur sélectionne entre 2, 3 ou 4 figurines suivant le format de la partie.
Une équipe se déploie sur un bord du plateau, une figurine par case. L’une de ses case est occupée par un pion objectif (drapeau, tonneau de saké, etc.).
L’équipe adverse se déploie en face.

Activation et Action.

 En début de partie, les deux joueurs lancent chacun un D6 (que l’on relance en cas d’égalité). Celui obtenant le score le plus élevé commence.
Il choisit une figurine et l’active. Elle n'effectue qu'une seule action. Lorsque l’activation est finie, son adversaire choisit une figurine et l’active à son tour. Une figurine peut être activée autant de fois que le joueur le souhaite.

Une figurine activée peut effectuer une action parmi les suivantes :

- Mouvement : La figurine bouge d’autant de cases que la valeur indiquée. Elle  peut finir son déplacement sur une case adjacente à un adversaire. Elle ne peut pas effectuer de déplacement en diagonale.

- Mouvement et Tir :  La figurine bouge d’autant de cases que la valeur indiquée. Elle  peut finir son déplacement sur une case adjacente à un adversaire. Elle ne peut pas effectuer de déplacement en diagonale. Elle peut à n'importe quel moment de son déplacement effectuer un Tir (voir plus bas).

- Charge : Elle peut charger. Cela signifie qu’elle se déplace d’autant de case que son mouvement moins une afin de parvenir sur une case adjacente (hors diagonale) à celle d’un adversaire. Elle effectue une attaque immédiate (voir : Attaquer).

- Tir : la figurine effectue une attaque sur une figurine adverse située jusqu’à 4 cases (en ligne droite). Le joueur coche une case Tir sur la fiche de sa figurine. La figurine lance autant de D6 que sa valeur de Tir. Chaque 4, 5 et 6 correspond à une touche. Les 6 sont relancés. Sur chaque nouveau 6, une nouvelle touche est ajoutée au total. L’adversaire retranche alors sa valeur d’armure des touches réussies. S’il reste des touches, il lance ses dés de Combat. Pour chaque 6 obtenus, une touche est annulée. S’il reste des touches à la fin de l’attaque, la cible coche autant de case Santé que de touche. Si l’ensemble des cases est coché, la figurine est retirée de la partie.
Lorsqu’une figurine a coché toutes ses cases de Tir, elle ne peut plus effectuer ce type d’attaque pour le reste de la partie.

- Attaquer : La figurine lors de son activation se trouve au contact d’un adversaire. Elle lance autant de D6 que sa valeur de combat. Chaque 4, 5 et 6 correspond à une touche. Les 6 sont relancés. Sur chaque 6, une nouvelle touche est ajoutée au total. L’adversaire retranche alors sa valeur d’armure des touches réussies. S’il reste des touches, il lance ses dés de Combat. Pour chaque 6 obtenus, une touche est annulée (les 6 ne sont pas relancés). S’il reste des touches à la fin de l’attaque, la cible coche autant de case Santé que de touche. Si l’ensemble des cases est coché, la figurine est retirée de la partie.
- Quitter un combat : une figurine engagé dans un corps-à-corps peut se déplacer d’autant de cases que la valeur indiquée. Elle  peut finir son déplacement sur une case adjacente à un adversaire. Elle ne peut pas effectuer de déplacement en diagonale. Lorsque cette action est choisie et avant qu'elle ai lieu, l'adversaire effectuer une attaque avec la moitié de ses dés.

Les fiches de personnage.

Chaque personnage possède sa fiche sur laquelle sont reproduites l'ensemble de ses compétences. Les fiches sont posées devant le joueur, c'est plus simple comme ça...

Exemple :

- Le nom du personnage, ici Eddy, les vieux joueurs de Street Fighter auront compris la référence.
- Sa capacité de Tir. Notre bon Eddy n'a pas d'arme de tir, il ne se bat qu'au corps-à-corps !
- Le combat : le nombre de D6 lancé lors d'un combat.
- L'armure. Ici, rien ! Eddy se bat presque à poil !
- La santé. Le nombre de points de vie/dégâts du personnage. Chaque fois qu'il reçoit une touche (ou plusieurs), on coche une case. Toutes les cases sont cochées ? Bye bye Eddy !
- Le coup spécial : une petite (ou grosse) amélioration dont bénéficie le personnage. On voit ici qu'Eddy est très efficace quand il charge. Encore faut-il qu'il arrive au contact !

Second exemple, avec un autre perso bien différent, plutôt orienté sur le tir, Suzy.


- Suzy peut effectuer quatre tirs durant la partie, en utilisant pour chacun d'entre eux 3D6. Un tir chanceux (deux ou trois 6 relancés...) peut donc potentiellement éliminer un adversaire.
- Le combat : le nombre de D6 lancé lors d'un combat, ici 2. Suzy, sans être ridicule au corps-à-corps, n'est pas non plus une spécialiste.
- Un armure de 1, ce n'est pas très élevé mais bien utile pour annuler quelques touches.
-Suzy possède une santé de 4, un score correct mais qui ne la met pas à l'abri d'une bonne charge...
- Le coup spécial : Tir perforant est très intéressant, notamment contre les "grosses" cibles avec une armure de 2 ou plus !

D'autres exemples ? Allons-y avec les deux autres pitoux déjà peints : Bukbuk et Kittie.



Les autres fiches de persos sont prêtes, me reste "juste" à peindre les figurines ! Si ça t'intéresse, cher lecteur, n'hésite pas à réclamer. Si je suis motivé, je ferai aussi des fiches pour les autres figurines chibi que je possède, ceux de Super Dungeon Explore (gentils et méchants).
Dans les semaines à venir, on va se faire quelques parties à la maison pour éventuellement affiner deux trois trucs. De votre côté, si vous tester le bazar (même avec d'autres figurines hein ;-) !), venez laisser un petit commentaire, c'est toujours intéressant.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Oooohhhh... mais c'est intéressant ça. Je pense que mon fils ne va pas couper à tester ces règles avec du SDE. Merci à toi compañero papa !

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo ton truk ! et les figs ont l'air sympa à peindre . J'avais adoré peindre les figs d'arcadia quest dans le même style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GeyseR !
      Les figs sont sympas à peindre, ouaip.
      Arcadia Quest tape dans la même catégorie mais je n'en ai pas.

      Supprimer
  3. Ca y est tu as choppé le virus et tu crées aussi des règles ...
    Tu joues dans des arenes type krosmaster ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, c'est pas la première règle que je bidouille... celle-là faudrait juste la faire tourner à haut régime (pas possible avec des gamins) pour vraiment la fignoler / équilibrer.
      Et pour jouer, j'ai spécialement bricolé rapidement (découpage dans une dalle de poly, brossages à sec) une dalle 10 cases sur 10 pour y jouer qu'on peut voir sur les fiches de perso (sauf Eddy). Après, je pense que n'importe quelle dalle SDE/Arcadia Ques/Krosmaster peut faire l'affaire. C'est un jeu tout terrain !

      Supprimer
  4. C'est fun, bien vu. J'aime bien ta peinture d'Eddy !

    RépondreSupprimer