lundi 23 avril 2018

Ook ? Retour dans la bibliothèque

Salut à toi, compañero figuriniste !

Pour commencer, s'éclaircir les idées et se décaper les cages à miel, un bon vieux Metallica des familles, Creeping Death !



Aujourd'hui, pas de jeu ni de figurines mais des livres !
Je m'étais déjà livré (ah ah) précédemment sur ce blog à l'exercice de la "critique" littéraire. Ouais, c'est un grand mot, d'où les guillemets... je devrais plutôt parler de simple présentation de livres que j'ai lu et aimé. Pour rappel : http://hastalafigurinasiempre.blogspot.fr/2017/12/ook.html

J'en remets donc une couche ! C'est parti, y'a à boire et à manger comme tu le constatera, compañero.

Murray Bookchin - Une société à refaire.


On commence par le bouquin le plus politique (et de loin !). Bookchin est un penseur américain, anarchiste et écolo. Ce mélange peut paraître surprenant mais les propos de l'homme sont plus qu'intéressants et il parvient à concilier dans ses réflexions une nécessaire protection de l'environnement à un nouveau modèle de société, l'un étant le corollaire de l'autre. Sa pensée est profonde, structurée, le résultat d'une vie de recherche et d'expérimentation. Le tout pourrait paraître totalement utopique (procès d'intention fait généralement aux idées anarchistes), pourtant, Bookchin, par le biais de quelques exemples bien sentis (la place des femmes dans nos sociétés par exemple) pose clairement sur la table solutions simples et réalistes pour améliorer notre quotidien, celui de la planète en général et créer un nouveau modèle de société. L'ouvrage est pertinent, intelligent et profondément sincère.


Alain Gardinier - Miki Doran de Malibu à la Côté Basque.


Alain Gardinier, journaliste spécialisé dans le surf, nous présente ici une biographie de Miki Dora, alias "Da Cat" un légende dans le monde du surf. Dora fut à la fois surfer, acteur, voleur, bourlingueur, escroc, hédoniste, sincère avec les uns, imbuvable avec les autres. Un personnage indiscernable, contrasté, déroutant... C'est un portrait teinté de nostalgie, une vision plutôt clémente de Dora (Gardinier était son ami...) mais qui ne cache pas pour autant la face sombre du personnage. Très intéressant à lire y compris pour celui ou celle qui n'y connais rien au surf. Le personnage de Dora fera le bonheur d'un bon maître de jeu pour un jeu de rôle contemporain...


Mickaël Correia - Une histoire populaire du football.


Je te vois venir, tu ricanes, "un livre sur le foot... et puis quoi encore, pourquoi pas des prix bas chez GW pendant qu'on y est...". Mais détrompe-toi, cher lecteur, le football ce n'est pas que les magouilles financières de la FIFA, des gamins de 20 ans recevant des salaires équivalent au PIB d'un pays en voie de développement, des fachos abrutis de bière vociférant leur haine dans les gradins. Non. Et je laisse ici la plume au rédacteur de l'ouvrage qui dans l'introduction nous dit "A rebours des critiques radicales du sport, qui décrivent sans nuance le football comme le nouvel « opium du peuple » et considèrent avec hauteur les millions de personnes qui se passionnent pour ce sport comme une masse indistincte d’aliénés, ce livre invite à découvrir ce qu’il y a de subversif dans le football et à s’intéresser à toutes celles et ceux qui en ont fait une arme d’émancipation. Au cours de l’Histoire et aux quatre coins du monde, le football a été en effet le creuset de nombre de résistances à l’ordre établi, qu’il soit patronal, colonial, dictatorial, patriarcal ou tout cela à la fois".
Pas mieux...
Pour les plus réfractaire (obtus ? ;-) ) d'entre vous, faites une petite recherche sur le brésilien Socrates ou le club allemand de Sankt-Pauli pour vous donner une idée de l'esprit du bouquin.




Anders Winroth - Au temps des Vikings.


Ceci est un ouvrage de "vulgarisation" historique. Que l'on se comprenne bien, le livre n'est pas pour autant stupide. Au contraire ! C'est un excellent condensé de ce que furent les Vikings. Une parfaite porte d'entrée pour mieux connaître l'Europe du Nord médiévale (et ensuite aller, par soi-même en ouvrir d'autres...). L'auteur, un ponte dans le domaine, s'appuie sur de nombreuses sources, écrit de manière didactique et accompagne parfaitement le lecteur pour lui faire prendre conscience de la complexité de ce que fut le phénomène viking. Un ouvrage qui ravira les passionnés d'histoire mais aussi les joueurs de SAGA en mal de background !


Peter Frankopan - Les routes de la soie.


On enchaîne avec autre bouquin d'histoire. Peter Frankopan a choisi une approche originale - mais risquée - et passionnante en cherchant en analyser l'histoire mondiale non pas d'un point de vue occidental (comprendre l'Europe - puis son rejeton, les États-Unis - quoiqu'il arrive, finirait, comme une évidence ou une fatalité, par dominer le monde à un moment ou un autre) mais en "recentrant" notre histoire sur une zone allant de la Méditerranée orientale aux premiers contreforts occidentaux de l'Himalaya. Pour l'auteur, cette zone (Moyen-Orient, Arabie, Iran, Irak, Pakistan, zone steppique de la mer Caspienne...) a été déterminante dans l'histoire mondiale, reliant l'Orient à l'Occident, phare attirant les conquérants (Alexandre, les croisades, les Anglais et les Russes au XIXème...), creuset des religions monothéistes, région commerciale de premier plan hier et aujourd'hui (des épices au pétrole en passant par la soie et les chevaux) etc... Bref, l'exercice était risqué mais l'auteur s'en sort avec brio, même si, bien évidemment, son interprétation peut être débattue.

Henry de Monfreid - Mes vies d'aventures.


Drôle de destin que celui de monsieur de Monfreid, "l'homme de la mer Rouge" ! Dans cet ouvrage autobiographique, Monfreid nous ballade dans son sillage, particulièrement en Afrique de l'Est, pour nous narrer une vie digne d'un - voire de plusieurs ! - romans. D'ailleurs, c'est ce qu'il fit. En plus d'être, entre autres, marin, aventurier, trafiquant de haschisch, il se fit écrivain (merci Kessel), utilisant sa riche vie pour écrire plusieurs romans. L'homme est franc, direct, sans fard (il ne cache pas, par exemple, son admiration pour Mussolini) mais plus complexe qu'il n'y parait (sa relation avec les indigènes entre paternalisme raciste, respect et regard incisif sur le colonialisme). La lecture du livre donnera plein d'idées à un maître de jeu ou à des pousseurs de plomb pour un scénar (voire une campagne) pour des jeux pulp.

Et oui, Monfreid fit aussi une apparition chez Tintin !


Don Winslow - Cartel.


Tu l'auras compris, compañero, Cartel est la suite d'un autre pavé, la griffe du chien. On retrouve à peu prés le même cadre, le trafic de drogue entre Mexique et États-Unis, et certains personnages, le "parrain" Adan Barrera et le flic Art Keller. Le premier étant toujours poursuivi par le second, mais l'intriqgue ne se limite évidemment pas à cela. Là où l'histoire aurait pu être une simple redite du premier ouvrage, le talent d'écrivain de Winslow fait de ce second volume une nouvelle fresque épique, violente et désespérée. Du très bon !


Jean-Philippe Jaworski - Chasse royale, de meute à mort.


Là aussi, c'est une suite. Et là aussi, c'est du bon ! Jaworski a entrepris un long récit, Rois du Monde, entre histoire et mythologie, ayant pour cadre le monde des Celtes. En gros, pour faire simple... le premier volume, Même pas mort, nous place dans les pas de Bellovèse, un jeune héros celte. De meute à mort est le premier livre du second volume, Chasse royale (le second s'intitule Deuxième branche et devrait être dispo dans pas longtemps en version poche). Vous me suivez ? On retrouve donc à nouveau les pérégrinations de Bellovèse et les luttes de pouvoir au sein des tribus celtes. Et autant dire que les talents de conteur et l'écriture très inspirée (comme d'hab' !) de Jaworski permettent de lire le volume d'une traite.


Andrew O'Neill - Metal Story.



Et je conclue donc avec un bouquin refermé pas plus tard que vendredi dernier.
Et c'est énorme.
Pas moins.
Imaginez que Sir Terry Pratchett himself soit fan de métal et vous en raconte l'histoire. C'est drôle, très drôle avec un humour très british, décalé et pince-sans-rire, intelligent, bourré de références plus ou moins obscures avec une bonne dose de mauvaise foi assumée et d'autodérision. Moi, en tant que fan de métal, j'ai eu l'impression de lire un peu (beaucoup !) ma "vie musicale" (l'auteur a presque mon âge). A l'inverse, celui qui n'aime pas ou ne connaît pas (voire souvent les deux) ce genre musical trouvera un ouvrage parfait pour appréhender ce phénomène et enfin comprendre les gros chevelus à T-shirt noir buvant de la bière (cliché, quand tu nous tient !).

 
Voilà donc, les ouvrages lus récemment dans mon antre. En espérant que certains vous inspirent (ou au moins que vous ayez la curiosité de vous renseigner !) et vous apportent de nombreuses heures d'évasion littéraire.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

2 commentaires:

  1. Merci Ajax pour tous ces bons retours de lectures =)

    Si cela ne t'embête pas je t'emprunterais bien le premier à l'occasion.

    A plus

    Pantoufle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, Pantoufle. je te le porterai lors de mon prochain passage à la GUILD ou pour la convention de l'asso.

      Supprimer