jeudi 19 avril 2018

Quelque chose de différent...

Salut à toi, compañero figuriniste !

Comme aujourd'hui on fait dans le différent, pas de métal, mais un peu de John Butler Trio, un des rares groupes "non-métalleux" que j'ai vu en concert (deux fois... ><).



Si tu n'a pas vécu dans un grotte ces deux derniers mois, compañero, tu es au courant que le Gardien du Temple, aka Morikun, comparse bordelais, lance son grand concours de peinture afin de fêter le cap des 1 000 000 de visites sur son blog, ce qui est, nous en conviendront, constitue un total honorable ;-) : https://letempledemorikun.blogspot.fr/2018/03/lancement-du-troisieme-concours-de.html
Le thème du concours est "madame Morikun". Au sens large. Donc, une fig féminine. Cela m'a donné le prétexte et l'occasion de me lancer dans un nouveau petit défi perso : peindre un buste. 
Pourquoi ? Et beeeeeen... pour mon expérience personnelle, pour "voir ce que ça donne", si ça me plaît... ouvrir aussi mes perspectives de peinture et renforcer mon expérience de peintre. Vaste programme.
Après avoir un peu fouillé sur le Net, j'ai opté pour une commande chez Coup de Cœur figurines : https://www.coupdecoeurfigurines.fr/Accueil-ccbaaaaaa.asp
J'en profite pour faire ici un petit aparté et une petite page de pub. Je ne saurais trop vous conseiller ce site. Le tenancier s'est montré particulièrement pro, notamment, suite à ma commande, en m'informant que l'envoi du colis ne se ferait pas avant le lundi suivant (on était vendredi) car il était en salon. Puis, le lundi, hop, nouveau mail pour me donner le numéro de colis. Bref, rapidité, sérieux, suivi, que du bonheur. Et un grand merci à Coup de Cœur Figurines !
Dans mon petit panier, deux bustes féminins. Esthel, une Elfe de chez Noctura Models et  Lucy, une vampire venue de chez FeR Miniatures. Pourquoi deux bustes assez proches ? Parce que quand tu as deux filles à la maison... tu devines la suite...


Ne me restait plus qu'a choisir... j'ai opté pour Esthel. Et ce, pour une bonne raison. Pour ceux qui ne parle pas japonais, sachez que mori signifie forêt/bois. Et là, tu te dis, rôôôôh la la la, Ajax, il cause japonais... oui, en effet, ainsi que serbo-croate, sango et kwakwala. Entre autres. Naaaan, j'déconne. C'est juste Morikun qui me l'a dit. Du coup, je voulais rester dans le thème forestier. Et la petite elfe collait plus au thème que la vampire. 

Me voilà parti pour peindre une elfe sylvestre.
Bon... faut donc du vert. Une couleur qui va bien avec le vert, c'est le orange (enfin, moi, j'aime bien associer les deux). Et comme troisième couleur, pour contrebalancer le vert, le violet s'imposait. Classique mais efficace. Une fois ma palette définie, j'ai "réparti" les couleurs suivant les trois grandes zones : cheveux / bustier / cape ('fin, on dirait une cape ou une châle). Chevelure rousse, check. Cape verte, check. Et par conséquent, le bustier serait violet, check. Je savais à peu près où j'allais. Je passe ensuite un bon moment à faire des recherches sur la Toile pour l'aspect technique à la recherche de différents tutos et autres conseils.
Je prépare le buste : nettoyage et ponçage. Et là, premier écueil. Mon inexpérience m'a fait commettre une première erreur. Je n'ai pas assez nettoyé la fig. Ainsi, au moment de la sous-couche, de petits dépôts disgracieux se sont formés dans certains creux. Comme dirait Hatebreed (oui, de grands philosophes...) dans une de leur chanson, a lesson learned is a lesson lived (je te laisse la "googliser", c'est cadeau, c'est pour moi, ça me fait plaisir).  Bref, pour la prochaine, ce sera un GROS nettoyage. Le ponçage aussi m'a posé de petits problèmes. Je n'ai pas réussi à totalement enlevé une ligne de moulage dans les cheveux. Pour la sous-couche, j'ai fait comme pour du 28mm, une bonne couche uniforme de noir et un premier (gros) pré-ombrage de blanc.
Puis j'ai attaqué la peinte. Et comment dire... sans surprise, c'est long ! Très loooooong. J'y ai passé plusieurs heures, j'ai pas compté précisément mais environ une bonne dizaine mini. Faut être ultra-minutieux et patient. J'ai essayé de pousser les éclaircissements, de fignoler les détails (même si je suis un peu déçu par les yeux), de travailler les ombrages (par exemple du violet dans les creux de la chevelure). Le plus dur fut la peau et les détails du visages (lèvres et nez par exemple).
Rafale de photos pour que vous puissiez vous rendre compte du rendu final.











Au final, que retenir de cette "expérience" ? Tout d'abord, je suis satisfait d'avoir peint ce buste. Incontestablement, ça change ! J'ai bien aimé aussi le fait que ce type d'exercice réclame une véritable exigence de propreté, de netteté, afin de ne pas complètement massacré la figurine. Pour autant, je ne suis pas satisfait à 100 %. Il y a de nombreux points sur lesquels, je pense, je peux encore m'améliorer (tu me diras, c'est toujours le cas !). Sur ce buste, comme dit au-dessus, je ne suis pas complètement convaincu par la peau et les yeux. Si j'avais plus de talent (expérience ? technique ? les deux ?), j'aurais certainement réussi un meilleur dessin à main levée pour le tatouage. Autre point, auquel j'ai pensé après avoir sous-couché la fig (dommage...), j'aurai pu rajouter un pendentif pour "habiller" le décolleté de la demoiselle, voire une (ou plusieurs) boucles d'oreille... sur les oreilles, hein, pas sur son torse !
Comme je l'ai dit au début de l'article, j'ai un second buste en attente, celui de la vampire. Pour celui-ci, j'essaierai de...
1 - réfléchir encore plus en détail au concept (rajout de pièces, schéma de couleurs, recherches sur le Net...).
2 - le nettoyage. A fond...
3 - travailler les détails. Encore plus.
Pour l'instant, ce premier buste va rejoindre l'étagère de la bibliothèque de ma gamine, ça tombe bien, c'est cadeau pour son anniv' !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

4 commentaires:

  1. Tu mets la barre haut, c'est splendide. Puis un buste... ça déchire quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brauwan ;-) , c'est vrai que les bustes, ça le fait, j'aime bien !
      Après, par rapport au concours de l'ami Morikun, si ça lui plaît, tant mieux. J'aurais de toute façon la satisfaction et le plaisir d'avoir peint cette pièce.

      Supprimer
  2. Très délicate ton elfe. Chapeau d'avoir tenté l'expérience, fort réussie à mon avis au passage.

    RépondreSupprimer