mardi 10 avril 2018

Santa Muerte !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, direction le pays des morts et sa reine, la Santa Muerte ! En musique, évidemment... Criminal, groupe chilien de trash-métal (qui a déjà zoné sur ce blog) avec un extrait de l'album Akelarre, et sans surprise ce sera Santa Muerte.



Comme pas mal d'entre vous (si, si, avouez...), j'ai participé au KS Eden Burn Out comptant bien me lancer dans le jeu qui compte déjà pas mal de joueurs dans mon asso. En attendant l'arrivée du matos, j'ai peinturluré d'autres pitoux. Et j'ai eu le temps. La livraison a pris un peu de temps (pas étonnant pour un KS...) mais je déplore tout de même le manque de communication de la part de Happy Games Factory. Très (trop...) peu de messages pour tenir les backers au courant de l'évolution des livraisons... au final, le gros carton est arrivé (gros parce que nous étions quatre sur le coup) mais incomplet. HGF ayant décidé d'envoyer en priorité les pledges de base (boîte de jeu et starters de faction) puis, dans un second temps les add-ons. Ce qui, en soit, n'est pas stupide, ça permet à tout le monde d'avoir la base et patienter avant l'arrivée des "friandises" propres à un Kickstarter.

Du coup, j'ai aussi réfléchi au schéma de couleurs de ma future bande. J'ai jeté mon dévolu sur le Convoi et ses sales gosses (la seule faction qui me plaise visuellement). Je voulais évidemment un schéma qui sorte de l'ordinaire. Mais pendant un moment, pas la moindre idée... ou alors des trucs qui m'auraient demander pas mal de conversion. Et comme je suis simplement nul en sculpture et pas doué en conversion, ça limite les choix !
Puis, l'illumination... je surfais sur le Net et plus précisément sur l'excellentissime Putty&Paint http://www.puttyandpaint.com/ . Attention tout de même, cher lecteur, tu risques de te cramer la rétine en visitant ce site... y'a du gros gros gros niveau. Certains pièces sont de véritables petites œuvres d'art.
Bref, je tenais mon inspiration.
 Santa Muerte, Aleksander Kursov http://www.puttyandpaint.com/projects/14694

La Santa Muerte est un personnage issu des traditions et du folklore mexicain. Son origine serait précolombienne (culte des morts) puis, le syncrétisme (hop, attention, mot savant !) a fait son effet. Le syncrétisme est le mélange de différents cultes ou de doctrines religieuses. Ici, les cultes aztèques ont été absorbés et mixés avec des traditions plus récentes, notamment chrétienne catholique après l'évangélisation du Mexique. Santa Muerte personnifie la mort (comme notre Grande Faucheuse européenne) mais, au Mexique, son archétype est associé à des attributs positifs comme la guérison ou la protection. Cette figure religieuse peut-être féminine comme masculine. Et oui, la Mort est masculin, vous ne lisez pas Sir Terry Pratchett ??


Bref, à partir de là, j'ai effectué quelques recherches pour avoir du matos iconographique sur lequel m'appuyer...


De fil en aiguille, les recherches m'ont amené vers la fête des morts (toujours au Mexique) et sur le (excellent et jubilatoire) long-métrage d'animation La légende de Manolo.

 


Bon, ben voilà... fringues noires rehaussées de couleurs pétantes, des motifs de crânes et de fleurs, visages peints en blanc, etc etc...

Y'avait plus qu'à comme on dit... plus facile à dire qu'a faire !
J'ai commencé à préparer les figs. Et là, première petite déception une fois les figs montées... 


Sans rire les gars, c'est quoi cette différence d'échelle ? Bon, OK, je fais un peu mon chieur car à distance de jeu, ça se verra pas. Mais quand tu as le nez dessus... Zoé (au centre de la photo) semble avoir une tête démesurée par rapport à ses potes, par exemple. Je passe aussi sur le matériau utilisé, une résine mi-dure (ou mi-molle, c'est comme tu veux !), comparable à celle utilisées par Forge Team pour les figs de Fury. Personnellement, ça me dérange pas mais faut reconnaître que ce n'est pas le matériau le plus agréable à travailler.

Bon, ces petits écueils dépassés - je bougonne mais au final, ça me plaît bien quand même hein ;-) - les figs montées et les socles préparés (rien de bien folichon, un thème désertique, vu que le combo Mexique / Eden y pousse fortement), pschiiiiiiiiiiit, sous-couche ! Et c'est parti pour la fig-test.
C'est Hans Juan (Hans-> Jean -> Juan) qui a l'honneur d'être le premier peint. Je l'imagine bien en "chef" de meute comme c'est lui qui fait le plus âgé donc, sobriété au niveau de l'accoutrement. Il a droit à des fringues noires intégrales avec brodés / peints par dessus des os qui rappellent le squelette humain comme sur l'une des images au-dessus.
Allez, rafale de photos. Les contrastes sont un peu bouffés et la luminosité pas top top... mais bon, ça permet de se rendre compte du rendu.





Voilà donc le premier membre de mon Convoi.
Les autres vont suivre, je ne sais pas trop quand. Ils sont sous-couchés (comme vous avez pu vous en rendre compte avec la photo du dessus).

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

4 commentaires:

  1. Avoue que c'est l'avatar de Skyrahh qui t'a donné l'idée :p
    En tout cas, c'est une très bonne idée. Bravo
    Et c'est pas cool du tout cette différence d'échelle :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mehapito !
      Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé à l'ami Skyrraahh sur Warmania.

      Supprimer
  2. ça c'est original, bien vu !
    Pour la différence de taille, t'as pas eu la même impression sur Mad Doña et Trisha ?

    Par contre je sais pas ce que tu as eu en Fury, mais moi la résine n'était absolument pas molle :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brauwan !
      Pour Mad Doña et Trisha, ne les ayant pas eu en mains, je ne suis pas en mesure de juger.
      Pour Fury, c'est un peu le même genre de résine pas en un peu plus dur.

      Supprimer