vendredi 29 juin 2018

Auprès de mon arbre, je vivais heureux...

Salut à toi, compañero figuriniste !

On ouvre avec Gojira (oui, encore et j'assume complètement !) parce qu'aujourd'hui, vu qu'il fait 40 en plein soleil, on a besoin de se rafraîchir. Direction la forêt et les arbres donc...


C'est actuellement un peu le calme plat niveau peinture de pitoux pour cause de "vrévie". Entre famille, autres activités que lancer des dés et boulot, je n'ai pas eu le temps de peindre quoi que ce soit depuis pas loin de 15 jours... si ce n'est une pièce que je dévoilerai plus tard.
Mais j'ai eu le temps de lire pas mal de choses.

Et c'est là que le morceau d'intro prend tout son sens et que nous allons nous faire une petite minute culturelle...
Yggdrasil (avec un ou deux L), dans la culture nordique est l'Arbre du monde, c'est à dire que c'est sur lui que repose le monde tel que l'imaginent les Hommes du Nord durant les Ages Sombres (de la fin de l'Antiquité au milieu du Moyen-Age... en gros...). Certes, ils sont dans l'erreur, tout un chacun sachant que le monde repose sur les dos de quatre éléphants eux-même soutenus par la grande tortue A'Tuin, mais ce n'est pas le propos du jour...  Yggdrasill supporte pas moins de neuf mondes différents dont Asgard et Vanaheim,  les royaumes des Dieux (les Ases - dieux principaux, dont Odin et Thor et les Vanes, dieux "secondaires" pour faire simple) et Midgard, le royaume dit du milieu, celui des Hommes.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/Yggdrasil.jpg
Yggdrasil, Peinture attribuée à Oluf Bagge, artiste graveur danois du XIXème siècle

Yggdrasill, c'est aussi un jeu de rôle sorti en 2009 et dont je vient de m'offrir le livre de base. En bon fan de SAGA, de la période des Ages Sombres et des Hommes du Nord, c'est logique, ça devait finir par arriver...

La couverture du bouquin, ça pose bien l'ambiance !

Cela fait maintenant bien longtemps que je n'a pas fait une partie de jeu de rôle et ça risque de durer un moment (trop de jeux, pas assez de temps, la vrévie dont je causais au-dessus...). Pour autant, je suis - de loin - l'actualité ludique rôlistique, ayant beaucoup joué/masterisé plus jeune (Star Wars, Shadowrun, INS/MV...). Et parfois, disons pour ma culture personnelle !, j'achète un bouquin ou deux (en plus, c'est joli toutes ces tranches colorées de livres de règles de pitoux et autres jeu de rôle dans ma bibliothèque). Alors, Yggdrasill, c'est quoi ?

Très simplement, le jeu se déroule dans une Europe du Nord, Midgard, du tout début du Moyen-Age. Attention tout de même, c'est un jeu dont l'univers repose sur une période historique mais le livre de base et l'univers NE SONT PAS HISTORIQUES ! Oui, je l'écris en gros pour que ce soit bien clair. On n'est pas dans un univers purement historique avec ses débats et autres imprécisions.  Les joueurs y incarnent des hommes et des femmes, guerriers, Scalde (barde...), artisans, magiciens qui vont évoluer dans les froides contrées de la Norvège, de la Suède (Svealand dans le jeu), ou du Danemark.

La carte de Midgard, la région dans laquelle vont évoluer les joueurs

Niveau background, l'avantage, c'est que le MJ et les joueurs savent où ils vont. Enfin, globalement ! L'univers est connu, du moins les grandes lignes et le bouquin de base fait bien son boulot en posant des bases solides de l'univers notamment au niveau religieux, vie quotidienne, politique... de bons bouquins généralistes d'histoire pourront être utilisés, voire des ouvrages plus érudits si le MJ est passionné ou veut mettre en place une bonne grosse campagne un peu originale et fouillée.

Le superbe écran de jeu

Là où les choses changent et que le jeu prend tout son sens et sa personnalité, c'est par rapport à la magie. En effet, dans le monde d'Yggdrasil, la magie est omniprésente. Mais pas à la manière de magos balançant des boules de feu ou des puissances ténébreuses ouvrant des continents en deux parce que ce jour-là, y'avait rien de passionnant à la téloche... non, la magie est bien plus subtile. Elle influence la vie quotidienne et la destinée des joueurs et se présente comme le reflet de la volonté, des combats et des intrigues des dieux. En terme de jeu, cela signifie, par exemple, que lors de la création de leurs personnages, les joueurs vont "lancer les runes" et les résultats obtenus offrent des bonus (dons) / malus (faiblesses) qui vont influencer la vie ou la façon de jouer. Le MJ peut garder le résultats des jets secrets afin de façonner un vrai destin personnel à chaque joueur. Par exemple, la rune Sol (en forme d'éclair) est positive car elle représente la victoire, l'amélioration... en terme de jeu, cela veut dire que le MJ peut, au cours d'une aventure, faire trouver un trésor à un perso pauvre ou "offrir" une victoire militaire à un joueur incarnant un jarl. L'interaction destin du perso / utilisation par le MJ ouvrent des perspectives très larges !
On retrouve cette influence magique dans la furor, une sorte d'énergie mystico-religio-magique (non, jeune padawan, pas celle à laquelle tu penses...) qui permet au joueur de booster certaines de ses actions en rajoutant un ou plusieurs dés. Bon, les magos peuvent aussi jeter des sorts, je vous rassure ! La magie est divisée en trois domaines qui sont le sejdr (la sorcellerie), le galdr (magie des incantations) et le maniement des runes.
Bref, c'est subtil, et disons-le, classieux.
L'aspect magique et mythique de l'univers est aussi renforcé par la présence de créatures comme les Géants (Jötuns) - qui peuplent le Nord de la Scandia - ou les Krakens (qui sont dans la flotte, étonnant, non ?). Ces créatures sont survolées très sommairement car elles font l'objet d'une supplément entier, les neuf mondes (rapport au neufs mondes soutenus par Yggdrasill).


Un Jötun, plus haut qu'un arbre...


Mais alors, on joue quoi ? Ben, je vous l'ai dit, des hommes et femmes du Nord (le terme "viking" n'étant pas ici approprié). Plus précisément, plusieurs carrières s'offre à vous : bien évidemment, le noble (Jarl ou autre), le guerrier (bondi, c'est-à-dire l'homme libre ou le berserker, pas besoin de faire une dessin, tout le monde a pigé), mais aussi un scalde (barde qui maîtrise la magie), une volvä (une magicienne pour faire simple). Mais vous pouvez aussi joueur un artisan talentueux (viking... bateau... huuum... vous me suivez ?) ou encore un marchand.

Chaque perso possède 9 capacités réparties entre Corps (puissance, vigueur, agilité), Esprit (intellect, perception, ténacité) et Âme (charisme, instinct et communication) et qui détermine, entre autres, les points de vie. Le joueur dispose aussi de compétences et de prouesses héroïques (qui peuvent être de magie ou de combat).
Il y a donc largement de quoi personnaliser un personnage.

Deux archétypes, une volvä et un bondi.

Pour réussir une action, il faut franchir un seuil en lançant des D10 qui correspondent à la valeur de la capacité. On garde les deux meilleurs résultats. On y additionne le score de la compétence idoine.
Par exemple, Thorolf chevauche au travers d'une forêt à la poursuite d'un voleur et, soudain, au détour du sentier, un tronc d'arbre lui barre la route ! Le MJ estime que c'est une action difficile avec un seuil de réussite de 20. Thorolf est un bon cavalier, il a un score de 7 dans cette compétence. Vu l'action, le MJ estime qu'il doit faire un jet d'agilité. Thorolf a 3 dans cette capacité. Il lance 3D10 obtenant un 2, un 7 et un 8. Il conserve le 7 et le 8 et ajoute le 7 de sa compétence chevaucher. Total, 22. Thorolf fait franchir l'obstacle à son cheval et peut continuer la poursuite.

Une fiche de perso

En plus de la présentation de l'univers et des règles, on trouve une campagne d'introduction. Au final et à vue d'oeil, le livre de base fournit assez de matos pour jouer au moins une bonne campagne. L'univers en lui-même n'a rien d'ultra-original (les Ages Sombres en Scandinavie) mais la façon de traiter le monde nordique en mettant en avant l'aspect religieux et magique est sacrément (ah ah) bien senti. Bref, ça donne vraiment envie de se laisser pousser la barbe, attraper sa hache, faire une prière à Odhinn ou Freyja, monter à bord de langskip pour vivre son destin de fier Homme (ou Femme) du Nord !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire