mercredi 29 août 2018

Ajax chez les Belges

Salut à toi, compañero figuriniste !

Pour ouvrir la session du jour, il me fallait du Belge. Donc, les hardcoreux de Rise And Fall, c'est impeccable. Et tant qu'à faire, autant s'envoyer l'album Into Oblivion en entier !



Profitant de la fin de ma période de vacances, je me suis envolé, avec ma petite famille, pour le Plat Pays de la frite, de la bière et du chocolat aka la Belgique. Notre périple s'est centré sur Bruges (toujours aussi superbe cette ville c'était la... huuum... cinquième fois que j'y traînais mes guêtres) et Bruxelles (toujours aussi animée cette ville).

Et hasard du calendrier, durant notre séjour bruxellois se tenait le Brussels Game Festival. Autant le dire d'entrée, ce festival est E-NOR-ME. Si, par le plus grand des hasard régnant sur cette Terre, un des organisateurs ou un bénévole passe par ici, un grand bravo et un grand merci à vous !



Jugez plutôt : trois jours de festivités, plus de 70 éditeurs présents, une grosse quarantaine d'assos et une dizaine de boutiques (stands) de vente. De quoi s'occuper pendant trois jours pour les plus courageux si vous vouliez tester tous les jeux sortis récemment ou à venir.
Cerise sur le gâteau, le cadre. Le festival se déroule dans le parc du Cinquantenaire, au pied du Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire. C'est grand, c'est vert, c'est beau.


On y a donc passé une demi-journée en famille. Mes filles se sont bien amusées, affrontant notamment de l'Orque à l'épée et, pour la grande, fan de Harry Potter, disputant une partie de Quidditch grandeur nature (ne riez pas, c'est très sérieux !) sous la houlette du club local ( https://fr-fr.facebook.com/brusselsqwaffles/ ).  Au passage, elle a chopé le vif-d'or, autant dire qu'on en a entendu parler un moment.

Des bénévoles de l'association de GN Kaernunos http://www.kaernunos.net/
du moins, je le suppose, l'asso étant la seule représentante du GN lors du festival. Bravo et respect pour le boulot sur les costumes, c'est proprement hallucinant !

Un Orque. Et un gros... mais bon, les gosses ont fini par le terrasser lui et le troll. Je tire au passage mon chapeau aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour offrir un peu de magie aux gamins, dont certains n'étaient pas des plus simples à gérer... en tout cas mes gamines ont apprécié l'animation. Bravo à vous sous vos costumes !

Et, bien évidemment, on en a profité pour tester quelques jeux dont certains vont arriver sous peu chez nos revendeurs préférés ! Tout d'abord, Azul.




Ok, il est sorti l'an dernier mais comme le jeu a reçu toute une palanquée de commentaires et avis dithyrambiques, nous étions curieux...  Madame et ma fille (la plus grande) se sont donc prêtées au jeu. Azul est élégant. Oui, élégant dans sa mécanique, toute simple et pourtant d'une réelle profondeur tactique et de réflexion. Le jeu repose sur le choix de tuiles pour compléter les lignes de son plateau tout en gardant un œil sur ce que peut faire l'adversaire (et lui chouraver les tuiles les plus intéressantes comme un gros biiiip). Il a le potentiel pour être un jeu "grand public". Attention, c'est pas une insulte, au contraire. Son apprentissage est simple, accessible à tous, et la rejouabilité énorme. Toutefois, il faut à priori pas mal de parties pour vraiment le maîtriser.

J'ai ensuite joué deux parties de Kids of London (éditeur : la Haute Roche http://www.lahauteroche.eu/ ) avec ma fille.




Jeu simple, rapide (environ dix minutes), plutôt destiné aux enfants. Vous trouverez un article qui lui est consacré dans la Ravage Plateaux n°4 (il me semble). Chaque joueur contrôle un gang de gamins à Londres à l'époque victorienne. Chaque gosse est numérotée de 0 à 8. Au centre de la table, on retourne des tuiles qui symbolisent les passants (certains ont des effets spéciaux) à qui ont fait les poches. Chaque joueur joue une carte secrètement à chaque passant / tour. Le plus haut score remporte la mise, le plus petit gagne le nombre de pièces marquées sur la carte qu'il a joué. Une fois les neuf passants délestés de leur espèces sonnantes et trébuchantes (et donc toutes les cartes jouées), on fait les comptes. Il faut obtenir le second score le plus élevé pour gagner. Car oui, le plus riche se fait délester par le chef de bande... life is hard !
Sans surprise, ma fille a aimé. Moi, moins... un peu trop simple à mon goût.

Parlons maintenant de Snow Time aux Éditions Lui-même ( https://fr-fr.facebook.com/leseditionsluimeme/ ), jeu prochainement disponible.

Snow Time, c'est un jeu de course (oui, on dirait pas comme ça à première vue, voir le schéma au-dessus). On a testé en famille, à quatre. Dans un monde imaginaire, des créatures vivent sur un arbre magique. Sur cette arbre, poussent des fruits. On a donc nos petites bestioles qui s'affrontent pour aller cueillir les fruits et marquer des points. Il existe deux autres manières de scorer : balancer des boules de neige sur les adversaires et être placé sur la plus basse branche de l'arbre. En marquant des points, on avance sur la piste de score / course. A noter que certaines cases fournissent des bonus lorsqu'on les atteint en remplissant certaines conditions. A chaque tour, on lance deux dés qui indiquent sur quelles branches (de 1 à 6) poussent les fruits. On place lesdits fruits sur l'arbre (au centre). Puis chaque joueur choisit une carte de sa main (on a tous les mêmes cartes) qui indique une branche de (1 à 7) ou un coup spécial. une fois cela fait, tout le monde révèle sa carte et on applique les effets. On commence par les jets de boules de neige. Un joueur lance une boule sur un autre joueur situé sur la banche immédiatement sous la sienne (si je suis sur la branche 4 et un adversaire sur la 3, BAM, dans sa face, il dégage et défausse la carte qu'il a joué en prime). Ensuite, on récolte les fruits. Si un joueur est sur une branche où il y a un ou plusieurs fruits, il marque les points équivalents. Enfin, le joueur sur la branche la plus basse marque un point car il est proche des racines de l'arbre qui dégagent du mana permettant à l'arbre d'avoir des fruits en plein hiver. Sans être révolutionnaire, Snow Time dispose d'une mécanique simple et sympa qui devrait plaire aux joueurs occasionnels où à ceux qui ne veulent pas un jeu trop ardu mais plutôt un "petit" jeu (une demi-heure environ) compétitif mais fun.

J'ai ensuite suivi une bonne moitié d'une partie de Cuzco. Le jeu sera bientôt disponible chez Super Meeple ( http://www.supermeeple.com/ ).



En tant que grand fan du monde "ibérico-américain" et notamment des civilisations pré-colombiennes, mon regard a été attiré par le design de ce jeu.  Cuzco est un jeu de pose de tuiles et de contrôle de territoire (qui fait penser à Tikal mais en fait non, c'est juste le même éditeur). Pour faire simple, chaque joueur pose des tuiles afin de constituer l'aire de jeu. Ces tuiles représentent des montagnes, des vallées et des lacs. On pose aussi des pions représentant sa population, ce qui permet de contrôler une vallée (et marquer des points). Enfin, on peut construire des temples et faire des sacrifices aux Dieux (grâce à des cartes que l'on a en main) afin de remporter des points. Évidemment, on ne peut pas tout faire en même temps et il faut calculer et planifier ses actions. A vue d'oeil, le jeu a l'air bien foutu avec une mécanique logique et bien pensée mais s'adresse à des joueurs plutôt expérimentés ou près à se triturer un peu les méninges. Bon, ce n'est qu'un avis subjectif d'observateur, à confirmer en jouant...

Allons maintenant faire un tour chez Exod Games ( https://www.exod-games.com/ ) avec deux jeux : Dégoblinade et After The End. Le premier sera bientôt disponible et le second sera lancé via Kickstarter d'ici deux mois.






Dégoblinade et un jeu de cartes où chaque joueur cherche à devenir le nouveau roi des Gobelins. On doit donc éliminer les autres prétendants... Pour cela, on lance des dés qui déterminent les cartes à joueur. Les cartes rouges ou violettes infligent des dégâts. On peut évidement se protéger avec des cartes bleues ou effectuer un coup spécial avec des cartes blanches (qui représentent les sommités des tribus gobelines). Si un joueur n'a plus de points de vie, il est éliminé. L'autre moyen de remporter la partie est d'aligner devant soi cinq cartes blanches. Ben ouais, si 5 VIP de la tribu vous soutiennent, vous êtes le nouveau roi ! Le jeu est simple, rapide, nerveux. Pas de fioriture autour de la table, ça bastonne, ça râle et ça rigole.





After The End est d'un autre calibre. J'ai suivi un début de partie (et donc les explications d'une démonstratrice) pour me faire une idée. C'est un jeu coopératif à scénario. Dans un monde glacé et post-apo, les joueurs doivent survivre dans la ville de Chicago dévastée. On est à la limite du jeu de rôle sur plateau car à chaque fois qu'il joue un personnage a de très nombreuses possibilités (avancer, se battre, interagir avec l'environnement ou un autre personnage...). Le matos a l'air plutôt pas mal (plateaux, dés, figurines, marqueurs...). La principale question est de savoir comment il va réussir à se démarquer de la concurrence, notamment la qualité des scénars et du matériel. A suivre donc...

J'ai "survolé" de nombreux autres stands mais, par manque de temps, je n'ai pas pu tester ou regarder des parties d'autres jeux, pourtant, certains avaient l'air sympas comme Architectes du Royaume de l'Ouest, Small Islands, Sonar Family, Manhattan et j'en passe... allez fouiller sur le Net, ça poirrait vous donner des idées !

Pour finir, parlons achat. Grosse hype autour de Magic Maze Kids dont j'ai vu une nombre impressionnant de boîtes calées sous les aisselles de visiteurs mais pas la mienne...  honnêtement, on serait pas rentré en avion, j'aurai fait un gros craquage. Bon, OK, plusieurs (extensions pour Scyth, Charterstone, Les Aventuriers du Rail France etc etc).... De nombreux stands proposaient des jeux neufs, of course, mais aussi de "vieilles" références - mais pas  de Vallée des Mammouths...- voire des occases ou des prix bradés (Cacao à moins de 20 euros par exemple). J'ai été sage, les compagnies aériennes et leurs limitations au niveau des bagages m'aidant dans cette démarche adulte et responsable. Une seule boîboîte a fait le retour, Century, merveilles orientales, le deuxième volet de la trilogie, que j'ai offert à ma gamine (la grande),  fan-addict du premier. Faut bien assurer la relève !



Bien évidemment, si un(e) auteur / illustrateur-trice d'un des jeux lit cet article, qu'il/elle n'hésite pas à laisser un commentaire afin de donner encore plus d'explications. Il/elle peut aussi me contacter pour que je rajoute éventuellement des commentaires dans l'article. 
De même, si l'un des "cosplayeurs" souhaite que les photos soient effacées, pas de souci. Mon but est uniquement de mettre en avant le boulot réalisé.
Et pour finir, vive la Belgique et bises aux Belges !




 C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

6 commentaires:

  1. Top, merci pour le retour. J'avais suivi quelques photos sur le groupe facebook Passion, Gaming, Modeling mais un retour en article blog c'est encore mieux. J'ai reconnu le parc, vous avez du vous éclater :O

    Bravo pour l'achat mesuré, faudra nous faire un retour. Est-ce juste un lifting du premier ? Rien à voir ? De nouvelles mécaniques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le retour ;-)
      Oui, on s'est éclaté, pourtant, à la base, ma femme n'est pas une joueuse invétérée (comme moi...).

      Pour Century, on va faire quelques parties et je ferais sûrement un retour.

      Supprimer
  2. On sent la fatigue de pré-rentrée dans la rédaction^^
    Bonne pioche ce festival en tout cas et merci pour le partage. J'imagine que madame était contente que vous n'étiez pas en voiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, fatigué ? Non, pas du tout... ;-)
      Et si on avait été en voiture, c'est peut-être pas moi qui aurait le plus rempli le coffre !

      Supprimer
  3. Cool! comme c'est pas trop loin de chez wam j'y vais depuis la première édition, c'est en plus d'être un très chouette festival, organisé par des gens vraiment chouette aussi.

    Et petite note pour le morceau, je te conseil vivement l'écoute des deux dernier albums des bruxellois d'Emptiness qui font dans l'expérimental de 1er choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très chouette festival, je le redis encore !
      Et j'irais jeter une oreille à Emptiness, merci du conseil.

      Supprimer