mercredi 15 août 2018

Madeleine de... Huron

Salut à toi, compañero figuriniste !
Comme on va un peu causer de ma jeunesse, PAN, un p'tit Yout' juice par Entombed, tiré de l'album hommage aux Bad Brains, l'un des groupes les plus à part de la galaxie rock, puisque, dès les années 80, ils ont mélangé le punk/hardcore au reggae, raflant au passage le respect des deux "mondes" et atteignant par la suite le statut, mérité, de groupe culte. Voilà, comme ça, t'as deux bons groupes pour le prix d'un.



Comme beaucoup de joueurs quarantenaires... non, ne regarde pas à côté de toi, c'est bien à toi que je parle, toi qui commence à avoir de la bedaine et/ou une légère calvitie, toi qui a connu le club Dorothée et le 20 heures de PPD jeune, les Renault 12, les gens qui fumaient dans les restos, toi qui sais ce qu'était l'URSS et écoutait en 45 tours Burning heart de Survivor ou le rital de Barzotti sur ton mange-disque orange... bref, comme toi, qui a désormais au moins quarante ans, j'ai commencé à pousser du pitou avec Warhammer ou son frère de l'espace Warhammer 40 000 Pour moi ce fut avec les Space Wolves. En V2 et ses inoubliables couleurs acidulés qui eussent été parfaites pour régler l'image d'un poste de télé... y'a pas loin de 25 ans. Aïe... 

Le codex Space Wolves V2. Je l'ai tellement lu et relu que j'avais fini par le connaître par cœur...
Quand je vous dis que les couleurs étaient criardes... et la bannière est juste énorme, j'adore !

Puis, j'ai grandi et plus tard j'ai tâté un peu de V5 avant de m'éloigner du Toucan, de ses règles usines à gaz (bon, pas toutes, certes...), de sa diarrhée de suppléments, de la course à l'optimisation et au grosbillisme et son corollaire, une politique tarifaire, qui n'avaient pour but que de faire cracher au bassinet le client... 'fin, voilà...vous connaissez la rengaine.
Bref, j'étais pas le dernier à gueuler comme un cochon de la tournure prise par la firme de Lenton ces dernières années.

Oui, je ne suis pas content !

Je râlais (un peu) ET je n'achetai plus (beaucoup). Puis, il y a quelques temps, GW a redressé la barre. Non pas que les tarifs soient franchement à la baisse mais l'entreprise a, notamment, remis au goût du jour pas mal de vieilles références réactualisées, les fameux specialists games, dont l'inénarrable Blood Bowl. Et il faut quand même reconnaître qu'ils savent faire des figs et que leur nouvelles gammes sont des réussites (les Idoneth Deepkin par exemple, que je trouve très originaux) malgré cette désormais insupportable manie de ne plus traduire les noms et nous infliger cet ignoble franglais... 'fin c'est secondaire mais ça m'agace.
Et donc, récemment, est arrivé un nouveau jeu : Killteam.
Boooooon... un jeu d'escarmouche dans l'univers de 40K. Le bouquin de base est un bon petit pavé de 200 pages, tout en couleurs. De la bonne camelote.

Le livre de base. Belle illustration de couverture.

Ouais, ouais, ouais... alors là, de suite, ça m'a interpellé. Pouvoir rejouer dans l'univers de 40K mais sans devoir aligner une centaine de figs et y passer cinq heures, ça parle à mon petit cœur nostalgique. J'ai donc craqué et acheté le bouquin de base. Pour voir ce que le bazar avait dans le ventre.
Et là...



Ouais. Direct. Je me sentais comme un peu revenu dans ma jeunesse à feuilleter le bouquin, comme autrefois les codex, en regardant les photos des figs et les illustrations qui te donnent envie direct de te faire une petite bande... Puis j'ai lu les règles. Bon, à la lecture, ça a l'air pas mauvais. Rien de révolutionnaire, c'est du 40K avec un peu d'alterné, ça fait le job. Bon, après, soyons honnête, dans Killteam, on gère quelques figurines (entre 5 et 15 environ) donc à priori, on va pas se faire des nœuds au cerveau. Le jeu semble simple pais pas simpliste... En plus du corpus des règles, le bouquin contient des scénars et de quoi créer dans le détail des bandes pour une quinzaine de factions. De ce côté-là, GW semble avoir voulu donner la priorité au jeu narratif, c'est plutôt positif de mon point de vue. Le bouquin se suffit à lui-même pour jouer avec les figs que vous auriez à la maison. Je serais très étonné que GW ne sortent tout de même pas des suppléments pour approfondir chaque faction. Un exemple : pas de psyker chez les Eldars... ouais, c'est bizarre. Dans mes souvenirs, les oreilles pointues de l'espace sont quand même bien accros au Warp et à la magie... voilà le principal écueil et la limite du bouquin de base : vous ne pourrez pas jouer toutes les figs de l'univers de 40K. Alors, pour certaines, ça semble justifié. On est sur de l'accrochage entre petits commandos (prendre un objo, mettre le dawa dans les lignes ennemies...), simple prélude à la  grosse poutre ! Donc, logiquement, pas de termis, pas d'Ogryns, pas de motos, pas de véhicules, pas de prince Tyranide ou de grosse bestiole chitineuse et dégueulasse, pas de Seigneur fantôme etc... à voir si certaines références seront développées et jouables plus tard.


Il est possible de jouer le culte Genestealer à Killteam. Certains vieux joueurs en ont perdu leurs dentiers...

Au final, je suis plutôt content de cette sortie qui devrait me permettre de rejouer dans l'univers de 40K. Et ça m'a même motivé pour monter et peindre une petit bande. Alors, certes, j'ai déjà de quoi jouer une bande (bon, OK, plusieurs...) de Gardes Impériaux, une bande (bon, OK, plusieurs...) de Space Marines (loyaux ou chaotiques), une bande (bon, OK, plusieurs...) de Space Wolves, une bande (bon, OK, plusieurs...) d'Eldars...
Mes stocks "à monter et à peindre" étant franchement en baisse (enfin !), j'ai fait dans l'impro ou presque. Fouille des tiroirs, récupération des figs de Khorneux de la boîte de Storm Of Sigmar, de bitz divers et variés en particulier Space Wolves, green stuff, couteau de modélisme, lime et compagnie.




Et c'est parti pour la session charcuterie... mais avant tout, histoire d'éviter de partir dans tous les sens, petite liste de 100 points (le format de Killteam)

- Aspirant champion (13 points)
+ pistolet à plasma (1 point)
+ gantelet énergétique (4 points)
+ spécialiste Leader niveau 3 (8 points)
Total : 26 points

- Space marine gunner (13 points)
+ fusil à plasma (3 points)
+ spécialiste sniper niveau 3 (8 points)
Total : 24 points

- Space marine (12 points)
+ épée tronçonneuse -
+ spécialiste vétéran niveau 2 (4 points)
+ icône de fureur (5 points)
Total : 21 points

- Cultiste champion (5 points)
+ pistolet mitrailleur / arme d’assaut brutale -

Total : 5 points

- Cultiste gunner (5 points)
+ lance-flammes (3 points)
Total : 8 points

- 3 Cultistes
Total : 12 points

Trois Marines et cinq cultistes, nickel, j'ai ce qu'il faut. Restent 4 points, on verra ce que j'en fait. Ces mignons petits Khorneux vont se transformer en terribles...
RED CORSAIRS !!!!


J'aime bien le fluff des Red Corsairs, Huron Sombrecoeur leur patron en tête (tu piges le titre de l'article maintenant ?), et en particulier le fait que quelques Space Wolves ont trahi l'Impérium pour les rejoindre. En terme de modélisme, le mix donne des résultats sympas.
Après une grosse séance, j'en suis là... photo pourrie prise au portable. J'en ferais des meilleures une fois le projet plus avancé et la sous-couche posée, promis.

De gauche à droite, nous avons le Marine gunner armé d'un plasma, l'aspirant champion avec son gantelet et son pistolet plasma, le marine de base et le cultiste gunner avec le lance-flammes.

Et voilà, encore un projet de lancé. Huit figs à peindre au total, déjà quatre d'entre elles (presque) montées et converties (le champion est pas fini à 100%). 
Au passage, histoire de garder la motivation, un CdA (choix des armes) Killteam est en cours sur Warmania : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5407


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

8 commentaires:

  1. Ah ben tiens... Comme quoi les grands esprits se rencontrent... Dalia m'a justement offert le livre de base de Kill Team... Et des marines chaotiques de la Death Guard sont en route pour le Temple... ^^'

    On dirait bien que les vétérans sont sortis de leur retraite pour arpenter de nouveau le futur lointain ouske y a trotro la guerre... ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, les vieux bougent encore ;-D !

      Supprimer
  2. J'ai cru que tu ne parlais que de moi dans le second paragraphe , le bedonnant à la calvitie plus vraiment précoce vu l'âge.
    Bon j'ai quelques spaces marines qui trainent, notamment des vieux d'il y a 30 ans. Ca vaut le coup d'investir dans la boite ou juste le livre de base ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des figs à recycler, le bouquin de base se suffit à lui-même !

      Supprimer
    2. Bon t'es pénible, hein, j'ai acheté le livre de règle aujourd'hui ... vraiment tu es pénible, vraiment quoi :P

      Supprimer
    3. Tu n'es pas seul, Caillou a fait la même ;-) !
      Nan, mais vraiment, pour environ 30 euros, nous les "vieux" on a de quoi jouer...

      Supprimer
  3. Ahaha ! Des Space wolves qui rejoignent les red korsairs ... N'IN-POR-TE-QUOI !
    J'aime pas cet article .
    ;)
    Ha^te de les voir peint tes pitous du chaos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, toujours aussi susceptibles les Loulous de l'espace :-D !
      Pour la peinte, je commencerai dès que possible, c'est à dire dans un bon moment vu mon planning actuel ><

      Supprimer