mercredi 8 août 2018

Cap à l'Est !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Oui, les Japonais font aussi du métal. Et quand ils en font, c'est pas à moitié. Maximum The Hormone, passablement énervés, les p'tits gars. Bon, faut dire aussi qu'on leur a piqué leur goûter...



Aujourd'hui, tu l'as compris, compañero, direction Nippon avec le retour des figs de Ninja All Star, le jeu de Soda Pop Miniatures/Edge. Non, je ne possède pas ce jeu mais oui, j'ai récupéré un stock de figs à vil prix durant les soldes de l'hiver dernier. Et les pitoux chibi, évidement, mes gamines se sont jetés dessus. Donc, de temps à autre, j'en peinturlure une ou deux... enfin, trois pour le coup aujourd'hui. Peinture rapide, sans fioritures, pour avoir un rendu sympa quand on les pose sur la table. Vous pourrez aussi apercevoir quelques lignes de moulure, ces figurines étant une horreur absolue à ébarber...




Et on se fait une petite présentation plus détaillée.
La première représente un Komusō. Et hop, un petit peu de culture... Les Komusō étaient (sont) des moines mendiants bouddhistes zen qui portaient sur la tête le tengai, un panier de paille de jonc ou de roseau dans le but de montrer leur absence d'ego. Des gars pas imbus d'eux-mêmes quoi... Ces moines sont aussi connus pour leurs morceaux solo de shakuhachi (flûte japonaise). Niveau couleurs, je n'ai pas fait dans l'originalité en mélangeant du jaune et du orange, les couleurs traditionnelles des moines bouddhistes même si pour le coup, les Komusō portaient plutôt du blanc et du noir... mais bon, je suis pas là pour faire de la peinture réaliste, hein.


Vient ensuite Musashi. Alors connement, j'ai pensé à une référence à Musashi Miyamoto, vraisemblablement le samurai le plus connu par chez nous... même par moi, c'est dire !


Mais je ne comprenais pas trop pourquoi le gus était armé de... huuuum... rames ? Massues ? Peut-être un supporter du Corinthians  ? ou un fan de GRS ?






Bon, OK, ça parait peu crédible...  puis j'ai découvert que les Japonais, dans leur extraordinaire capacité à tout oser ou presque, avaient produit un dessin animé dont le jeune héros vit de palpitantes et extraordinaire autour de la... pêche à la ligne... si, si, j'déconne pas. Le manga s'appelle... roulement de tambour... Grander Musashi !


Au final, je ne sais pas exactement à quoi ont voulu faire référence les p'tits gars de Soda Pop, un samouraï pêcheur ? L'histoire de Musashi du jeu ne nous en apprend pas plus. On sait seulement qu'il cherche la maîtrise absolue au combat, peu importe l'arme... mais bon, le concept est pour le moins décalé dirons-nous.



Pour finir, un perso dont la référence est elle on ne peut plus claire ! A l'origine,  Ogami Itto et son fiston, Daigoro, sont des personnages de fiction présent dans un manga, 子連れ狼, Kozure Ōkami - Merci Wiki...- Lone Wolf and Cub en anglais. Pour faire simple, au XVIIème siècle, Ogami est un proche collaborateur du shogun mais il est déchu par un clan rival. Il devient assassin, parcourant les routes en compagnie de son fils. Ce personnage a été repris de nombreuses fois dans divers films, séries et mangas. Par exemple, dans les bandes dessinées Usagi Yojimbo de Stan Sakai (série que j'aime beaucoup) où Sakai, petit malin, a pris tout le monde à contre-pied en ne représentant pas Ogami en loup mais sous les traits d'un bouc.




C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

8 commentaires:

  1. Ah !! Voilà un article que j'apprécie tout particulièrement (Maximum the hormone, rien que le nom est rigolo et les clips encore plus) ^^

    Pour les rames de Musashi Miyamoto, puisque tu étais sur wikipedia, tu aurais pu le voir ^^ :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Miyamoto_Musashi

    1°) il avait l'habitude de se battre au boken (sabre de bois) tandis que ses adversaires y allaient au vrai sabre

    2°) Pour son dernier duel (wikipedia est un peu léger là-dessus), il se rendit sur une ile. Durant la traversée, on dit que n'ayant pas de boken, il s'en tailla un vite fait dans l'une des rames de la barque (tant pis pour le pécore proprio qui le conduisait ^^)... et alla gagner son duel.

    Comme quoi, "faire feu de tout bois" est assez imagé pour Musashi ^^

    Très belles peintures comme d'habitude ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que notre encyclopédie vivante du Japon, son histoire et ses coutumes allait venir nous donner des précisions ;-)
      Merci Morikun-san :-D !

      Supprimer
  2. Pour Musashi, il est probable que cela fasse référence au dernier combat de Musashi contre Kojiro. Il l'aurait affronté, selon les versions, avec un sabre de bois taillé dans une rame de bateau... Sans doute que celui-là est trop paresseux pour tailler le sabre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi Le Lapin pour la précision !

      Supprimer
  3. *tain, la Pierre et le Sabre, quel final !
    Faut que tu lises ça quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, ami du Fleuve ! Si j'ai l'occase, je lirais ce bouquin.

      Supprimer
  4. J'ai pas encore craqué sur les "ronins" de Ninja All-Star, t'es allé choppé ça en soldes chez nos amis de l'Est de la France ou ailleurs par hasard ?

    en tout cas c'est vraiment plus sympa une fois peints !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Brauwan.
    Achat chez Philibert, en effet ;-)

    RépondreSupprimer